Fruits Basket - Perfect Edition tome 2 sur 12
Delcourt (29/11/2017)
4.4/5   61 notes
Tohru, orpheline de seize ans, a décidé d'être totalement indépendante. Elle installe une grande tente au milieu d'un terrain en friche. Malheureusement, le terrain appartient aux Sôma, une famille maudite, dont les membres se transforment en l'un des douze animaux du zodiaque chinois à chaque fois qu'ils sont trop fatigués ou approchés de près par une personne du sexe opposé ! Tohru est la première à percer leur secret...
Que lire après Fruits Basket - Perfect Edition, tome 2Voir plus

4.22★ (1926)

16 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,4

Natsuki TAKAYA est une manga originaire du Japon, née en 1973 au sud de Tokyo. Son envie de dessiner des manga s'est manifestée dès l'école primaire, majoritairement grâce à sa grande soeur qui voulait elle-même devenir mangaka. La carrière de TAKAYA débute en 1991 dans le magazine Hana to yume avec Sickly Boy wa Hi ni Yowai. Après plusieurs histoire courtes, elle se lance sa première série longue avec Gen'ei Muso (Démons et Chimères – 1994) et Tsubasa wo motsu mono connu en France sous le titre de Ceux qui ont des ailles datant de 1995. Fruits Baskets, représentant son oeuvre majeure, débuta en 1998 pour se terminer en 2006, après 23 tomes. Face au succès retentissant du titre, une adaptation en animée vit le jour en 2001. La même année elle reçoit le prix Kõdansha dans la catégorie shojo, bien qu'il ne soit pas édité par cet éditeur. Par la suite, TAKAYA publie Twinkle Stars en 2008, et Liselotte et la forêt des sorcières (2011), séries disponibles chez Delcourt. En France, Fruits Baskets a été publiée en intégralités aux éditions Akata/Delcourt également, avant de se voir réédité en 2018 dans une “Perfect Edition” reprenant la version collector parue au Japon, en 12 volumes. En 2015 au Japon, l'auteure signe le retour de sa franchise avec la suite directe, Fruits Basket Another, actuellement en cours avec trois tomes de prévu au total. le premier tome de cette suite est également disponible en français depuis le 14 février dernier.

Véritable manga de référence pour les plus anciens lecteurs, au même titre que Dragon Ball ou Ranma 1/2, Fruits Baskets a su, à l'époque de sa publication, séduire les lecteurs aussi bien féminins que masculins. Pourtant avec une intrigue ancrée shojo cela n'était pas forcément gagnée. Mais c'était sans compter sur la sensibilité du titre et son atmosphère. L'histoire est celle de Tohru, orpheline de seize ans, qui décide d'être totalement indépendante. Armée de courage, notre Tohru décide d'installer sa tente sur un terrain en friche appartenant à la famille Sôma. Parmi ces derniers, il y a Yuki et Shiguré qui en constatant la présence de la jeune fille lui propose de l'héberger. Sauf que la famille est frappée par une malédiction voyant les membres se transforment en l'un des douze animaux du zodiaque chinois, dans des circonstances particulières…

Le synopsis écrit ci-dessus n'est qu'un très bref résumé du début de l'intrigue, qu'il est préférable de découvrir au fur et à mesure durant la lecture. En effet, cela serait regrettable de vous faire spoiler la richesse de ce titre et son univers en seulement quelques lignes. La grande force de Fruits Basket se trouve en grande partie dans ses protagonistes qui sont un savant mélange des adjectifs “mignons”, “courageux”, “attendrissant” et “drôles”.

Dès les premières pages, la narration agit comme un envoûtement magique sur le lecteur grâce au rythme de narration qui ne connaît pas de creux. le quotidien de la lycéenne, et des autres, se mélangeant avec habileté à la part de surnaturelle du récit. La mangaka s'amuse et met beaucoup de coeur dans ses personnages, tout en maîtrisant les codes du shôjo. L'humour est très présent sans tomber dans le pompeux. Au fil de la lecture, on ne peut s'empêcher de sourire et de tourner les pages avec envie.

Les personnages sont attachants, malgré le fait qu'au départ il est possible de ne pas tout de suite s'attacher à Tohru. Mais plus les dialogues, pensées et planches filent sous nos yeux, plus on se laisse porter par cette sensibilité propre au personnage. le côté comique entre les deux cousins, se chamaillant à chaque occasion n'est à aucun moment lourd, et représente un running gag convaincant. Les échanges entre les différents personnages sont tendres et pleins de moments fort en émotions. En effet, si ce shojo bénéficie de l'humour il n'oublie pas d'être plus sérieux et sombres aussi, ce qui apporte une très belle dimension au titre.

Si cet univers et ses personnages fonctionnent, on peut remercier le talent de narratrice de Natsuki TAKAYA qui laisse ce beau petit monde prendre vie sous ses doigts. Au fil des chapitres, ils se révèlent bien plus complexes que ce que à quoi on pouvait s'attendre. En incorporant la malédiction liée aux signes du zodiaque chinois, l'auteure apporte quelque chose qui encore à ce jour reste assez inédit, en tout cas à cette envergure. le caractère de chacun des membres de la famille Sôma est pris en considération pour être en accord total avec le signe. Par exemple, Yuki, du signe de la souris, est plus discret voire taciturne en comparaison à Shiguré sous le signe du chien, qui se montre plus jovial et joueur.

Dans le tome 2, l'univers posé par TAKAYA poursuit son développement et la mise en valeur de ses qualités. Afin d'y parvenir, nous avons le droit à l'introduction de nouveaux personnages en les autres membres de la famille Sôma. La jeune Tohru continue de faire connaissance avec eux tout en découvrant que les relations entre certains ne sont pas forcément des plus chaleureuses. le mystère autour des Douze se développe de façon équilibrée et prenante, sans oublier de laisser place aux émotions que chacun peut éprouver, sans tomber dans la guimauve bien niaise. de plus, Fruits Basket représente une belle fenêtre sur la culture Japonaise, où l'on en apprend beaucoup sur le fonctionnement d'un lycée, ses clubs annexes, etc… La nourriture n'est pas non plus un mets à négliger ici.

Le dessin de Natsuki TAKAYA est très typé shojo plus particulièrement celui des années 90, mais reste assez séduisant visuellement. de grands yeux expressifs, des visages pointus mais plein de charme, le trait de la mangaka va de pair avec son récit. En effet, il serait inimaginable de voir un Fruits Basket illustré autrement… Bien entendu certains auront du mal à se lancer dans ce titre en regardant simplement les pages, tant cela ne correspond plus vraiment au graphisme actuel des shojo. Pourtant, sachez que cela serait comme renier votre grand-mère simplement parce qu'elle est “démodée” et/ou “ridée”. de plus, cette sensation s'estompe allègrement au fil de la lecture.

Cette nouvelle édition de Delcourt-Tonkam offre un très bel écrin à cette oeuvre culte. Ici un tome correspond à deux tomes simples, ce qui reviendra à 12 tomes au total en “Perfect”. Les couvertures sont vraiment belles et pleines de fraîcheur. La typographie du titre a été retravaillé par l'équipe française, puisque dans la version d'origine la police utilisée est plus cadrée et basique. Les dialogues ont été annoncé comme remanié pour être plus fidèle à l'oeuvre, mais je ne peux pas vraiment me prononcer là-dessus puisque je me souviens pas de traduction de la version précédentes. le papier utilisé est également meilleur que celui de la première édition. Petit bonus, le premier tirage a été annoncé comme ayant un marque-page en cadeau. Personnellement, je ne l'ai pas eu donc je ne pourrais pas vous dire si cela est simplement dû à un oublie ou autre chose.

En conclusion,Fruits Basket n'est pas resté dans l'esprit des lecteurs de l'époque comme un manga de référence pour rien. le récit joue sur de multiples aspects de la vie quotidienne que n'importe qui peut connaître, tout en incorporant du surnaturel et des thèmes douloureux, comme le deuil. L'humour et la galerie de ces personnages haut en couleurs sont écrits pour nous faire ressentir des émotions, et croyez-moi il y en a. Alors que vous ayez connu ce titre ou non, et malgré les 16 ans de cette saga (parution française, 20 ans pour la japonaise!), sachez que Fruits Basket est une lecture abordable par n'importe quel lecteur voulant passer un magnifique moment de lecture.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Tohru vit à présent officiellement avec Shigure, Yuki et Kyô Soma. Aujourd'hui se déroule le grand marathon, organisé comme chaque année par le lycée de Tohru. Durant la course surgit un autre membre de la famille Soma : il s'agit de Hatsuharu, venu provoquer Kyô en combat singulier. Mais l'affrontement tourne vite au règlement de comptes et Tohru ne sait que faire pour les séparer. Kagura Soma est, elle aussi, venue rencontrer Kyô. À la veille de la Saint Valentin, quelle proposition Kagura vient-elle faire à celui qu'elle estime être son futur mari ?

On le constate dès le résumé, nous allons apprendre dans ce tome à connaitre encore davantage le clan Soma, à la fois en rencontrant d'autres de ses membres qui vont devenir des personnages récurrents, et aussi en approfondissant certains (je pense en particulier à Momiji, qu'on avait déjà rencontré dans le tome précédent mais dont je n'avais pas encore parlé, j'y reviendrai). Tout d'abord, la rencontre avec Hatsuharu (appelé Haru par tout le monde) permet de découvrir un personnage haut en couleurs, qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui va apporter beaucoup d'humour lors de ses apparitions. Car un des éléments qui caractérise ce volume est que l'humour devient je trouve plus présent par rapport au premier (sans pour autant oublier de développer les sentiments des personnages).

Haru a en effet une tendance à être très proche de Tohru qui déplaît fortement à Yuki et Kyô. de plus, il rejoint également leur lycée avec Momiji (qui est également un personnage a fort potentiel comique), ce qui n'est pas sans déclencher quelques incidents. En effet, Momiji est un lycéen qui a l'air très jeune et également très féminin, et il arrive dans l'établissement avec un uniforme de fille. de son côté, Haru a des cheveux noir et gris, ce qui laisse à penser qu'ils sont teint alors qu'il s'agit de sa couleur naturelle. Ces deux éléments seront l'occasion d'une scène comique avec le président des élèves qui ne tolère pas ce type de tenue. Je n'en dévoilerai pas plus, mais il faut simplement savoir que nous aurons droit à un peu d'humour en dessous de la ceinture, et quelques grossièretés auxquelles je ne m'attendais pas, mais qui m'ont vraiment fait rire.

Et puisque j'ai évoqué Momiji, je vais revenir un peu plus sur ce personnage. Comme je l'ai dit, il est très petit et a l'air d'un enfant de moins de 10 ans. Cet élément sera aussi l'occasion de mettre en avant quelques situations comiques vis-à-vis de Tohru. Mais surtout, il se dégage de ce personnage une bonne humeur constante, et un côté un peu extravagant (ses tenues féminines, mais aussi le fait qu'il soit à moitié allemand et qu'il parle de ce fait parfois avec des expressions que personne ne comprend), qui font qu'on n'imagine pas de prime abord la tristesse de son histoire. Je ne vous la dévoilerai pas, mais comme Hatori dont j'ai parlé dans mon billet sur le premier tome, sa vie est marquée par un événement très dur et lorsque Tohru l'apprend, elle ne peut retenir ses larmes (ce qui sera l'occasion d'une scène magnifique où elle prend dans ses bras Momiji, alors transformé en lapin).

C'est pour moi un des gros atouts de ce début de série, l'auteure arrive avec talent à concilier les moments légers et ceux plus graves, permettant à la fois de développer les personnages et l'attachement émotionnel que l'on a pour eux, sans en laisser de côté. Chacun trouve au fur et à mesure des occasions de nous en apprendre plus sur lui/elle. La structure narrative ne développe pas réellement de trame précise (pour le moment), mais se concentre plus sur des événements de la vie quotidienne de Tohru avec les Soma. Ce qui est dans ce cas précis très efficace pour donner de la voix à chacun, rythmer la lecture mais également montrer des moments de vie très divers. Entre la Saint Valentin, le séjour en source thermale ou encore la visite de la tombe de la mère de Tohru, on voit de nombreux lieux différents et des situations qui se renouvellent sans cesse.

Les situations se renouvellent d'autant plus que, comme je l'ai déjà dit, les nouveaux personnages arrivent à un rythme régulier, apportant leur lot d'humour, de questionnements ou de révélations selon les cas. On fera ainsi la rencontre d'Ayamé, le grand frère de Yuki qui se transforme en serpent. Son comportement très particulier est un élément comique, mais cela n'empêche pas d'apporter une nouvelle tonalité émotionnelle vis-à-vis de sa relation avec son petit frère. de même, Tohru fera la rencontre d'Akito Soma, le chef du clan. Cette rencontre sera l'occasion d'amener un certain nombre d'interrogations tant le personnage reste mystérieux pour le moment.

De ce fait vous l'aurez compris, ce tome est très riche, à la fois en événements et en personnages, ce qui permet de ne pas s'ennuyer un seul instant à la lecture. de plus, les relations entre Tohru, Yuki et Kyô qui sont au coeur du récit continuent d'évoluer de façon très agréable à suivre, chacun des trois ayant une caractérisation des plus réussies. L'auteure arrive parfaitement à nous faire comprendre les questionnements qui les traversent et les émotions qu'ils ressentent. J'ai depuis le premier tome un faible pour Kyô qui me touche tout particulièrement, je ressens chez lui une grande colère mais surtout une grande souffrance. Et je pense qu'une des forces du récit est que tous les personnages pour le moment ont vraiment quelque chose d'intéressant qui fait qu'aucun ne semble de trop. Et chacun ayant une caractérisation qui lui est propre, chaque lecteur ou lectrice peut y trouver des choses qui lui parleront, ce qui finalement, est la marque d'une histoire réussie.

En résumé, je suis toujours charmé par cette série et ces personnages. Natsuki Takaya a vraiment beaucoup de talent pour développer les rapports qui se nouent entre eux et pour leur donner à chacun de la voix. de ce fait, on est emporté par une lecture très riche, très rythmé, mais aussi très drôle et émouvante. Je trouve qu'elle arrive à développer beaucoup de choses en peu de pages, ce qui me donne encore plus hâte de découvrir la suite tant le récit semble gagner en richesse au fil des tomes.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Un second tome que j'avais envie de découvrir, surtout que j'avais beaucoup aimé le premier tome lors de ma relecture en début 2023. Et celui-ci est dans la continuité de la Saga...

L'histoire reprend alors que Tohru vit à présent avec Shigure, Yuki et Kyô de la famile Soma. Evidemment, la vie continue, notamment avec un marathon, puis les examens organisés dans leur lycée. de nouveaux personnages viennent faire la connaissance de Tohru...

Dés les premières pages, j'ai été plongée dans l'histoire une nouvelle fois. Ce fut un plaisir de me replonger dans l'univers de l'auteure. Il faut dire qu'il est très intéressant et très intriguant. Je me pose pleins de questions - car ayant une mémoire de poisson rouge, j'ai l'impression, une nouvelle fois, de découvrir cette Saga de manga.

Evidemment, vu la fin et les questions qui me restent, j'ai envie de découvrir la suite, surement le mois prochain. En tout cas, je vais tous les acheter pour les avoir dans ma bibliothèque !

Du côté des personnages, Tohru est une lycéenne très courageuse, qui a vécu des choses difficiles et pourtant elle a toujours le sourire. J'admire vraiment sa façon de vivre et son courage de montrer toujours le meilleur d'elle. Je me suis énormément attachée à elle et j'espère que la vie lui rendra bien.

Ensuite, on fait la connaissance de la famille Soma. Tout d'abord avec Yuki, qui va tout faire pour que Tohru est une vie un peu meilleur. On a aussi Kyo, un ado rebelle qui veut juste se battre contre Yuki... Mais au fil des pages, on le voit un peu changer. A voir si cela continue par la suite. Et enfin, Shigure est adorable avec Tohru et va tout faire pour qu'elle se sente bien. J'ai hâte d'en apprendre plus sur cette famille.

S'agissant des dessins, j'ai vraiment apprécié chacun d'eux et je les trouve très jolie. C'est cela que j'avais hâte de retrouver en reprenant la lecture de manga.

En général, un second tome à la hauteur de mes attentes, qui me donne envie de découvrir la suite plus rapidement...

Lien : https://www.fifty-shades-dar..
J'ai enfin pris le temps et le loisir de lire la saga entière de Fruits Basket que je n'avais depuis le temps que vu en anime - ancienne version - (honte sur moi :p) Et ce qu'il en ressort, c'est que je me rends compte à quel point la première version anime avait bâclé les éléments et raccourci drastiquement les événements ce qui m'avait laissé un arrière goût de non fini. Ici, en lisant les mangas, j'ai peu prendre l'ampleur des situations mises et l'impact réel qu'elles ont sur les personnages. Et comment dire ? C'est bouleversant, profond et sublime. Suivre l'histoire de Tohru qui a subi tellement de choses mais qui reste égale à elle-même tout en acceptant autrui est simplement magnifique (et un peu nian nian) mais la trame principale sur l'histoire de la famille soma m'a fait oublié ce que je pourrais reprocher (et ce dont je reproche souvent à ce genre de personnage : leur naïveté) à Tohru. Malgré son statut de shojo (manga pour filles), l'amour que propose ce manga se décline en plusieurs types (l'amour d'une mère, d'un enfant, d'un ami etc.) qui rendent le récit d'une splendeur sentimentale éblouissante. J'ai aimé redécouvrir ces personnages dans leurs vrais rôles dans le manga (et je confirme que la réédition de l'anime faite cette année est une copie conforme à son support papier, ce qui fait plaisir à voir !)
📖 Alors que Tohru s'installe définitivement chez les Soma, elle rencontre quelques-uns des douzes : Momiji, le "jeune" garçon du signe du lapin, la tornade Kagure et le double face Haru. Petit à petit, ils confient à Tohru leur vie passée, loin d'être toute rose à cause de cette malédiction qui leur colle à la peau…
***
📗 Tohru, fidèle à elle-même, tente de comprendre les personnages auxquels elle a à faire. En plus de se prendre d'affection pour les autres signes, elle rencontre le chef de famille, Akito, qui cache bien son jeu. Elle se rend compte que ce dernier effraie Yuki plus que de raison…
📜 On continue sur la même lignée que le tome 1. Entre rires et situations touchantes, nous apprenons les difficultés d'être un signe des douzes. Rejet, moments traumatisants, histoire d'amour avortée,... Encore un tome qui ne laisse pas indifférent et qui m'a touchée encore en plein coeur 💘

Un jour, j'ai décidé que moi je voulais vivre en assumant bien tous mes souvenirs, même mes souvenirs les plus tristes, même ceux qui continuent à me faire du mal, même ceux que je voudrais complètement oublier. Si je fais des efforts et que je ne les fuis pas, si je garde espoir, alors un jour, je deviendrai quelqu'un qui ne sera plus "écrasé" par ses propres souvenirs, voilà ce que je crois. (#Momiji)
Quelque chose soit la blessure que l'on a reçue, il existe toujours quelque part quelqu'un capable de soulager nos souffrances et de panser nos plaies et cela nous rend plus fort.
Tu dis ça comme si c'était une obligation de détester Yuki ! Mais dans tes yeux, je peux lire ta peur de savoir si oui ou non vous pourriez devenir amis. (#Shigure)
Écoute mon conseil, il ne faut pas juger les gens sur des critères superficiels, tu comprends ? (#Yuki)

Lire un extrait