Tohru Honda, jeune lycéenne courageuse et volontaire, vit sous une tente dans les bois depuis que sa mère est décédée et que la maison de son grand-père est en travaux. Attendris par son histoire et intéressés par ses talents ménagers, les garçons de la famille Soma l'invitent à vivre avec eux dans leur grande maison. Très vite, elle va découvrir qu'ils sont victimes d'une étrange malédiction liée aux signes du zodiaque chinois. Mais pour Tohru cela ne change rien à la très forte amitié qu'elle ressent pour le beau Yuki et le coléreux Kyô, tous les deux élèves dans le même lycée qu'elle.

Un shôjô qui sort du schéma classique grâce à la pointe de fantastique habilement distillée par l'auteur. Bien sûr, on voit venir le triangle amoureux qui ne fera que renforcer la rivalité entre Yuki, né sous le signe du rat et Kyô, le chat. Ces deux-là se détestent déjà et ce n'est pas leurs sentiments naissants pour Tohru qui vont arranger les choses, même s'ils s'allient pour qu'elle revienne vivre avec eux. Les deux garçons attirent l'attention par leurs caractères opposés et très marqués. Dans la famille Soma si énigmatique, Tohru fait un peu figure de ravie de la crèche, toujours souriante et optimiste malgré les vicissitudes de la vie.
Les dessins, quant à eux, sont loin d'être fabuleux. On aurait aimé plus de fantaisie, des visages plus expressifs et des différences plus marquées entre les deux garçons. Mais dans l'ensemble, c'est un manga original et distrayant qui aborde des thèmes variés tels que le deuil, la différence et les rapports aux autres. Très bien.
Tohru est une lycéenne dont la vie est tout sauf idyllique : son père est décédé lorsqu'elle était petite, sa mère est morte dans un accident de voiture quelques temps avant le début de l'histoire et elle se voit obligée de vivre dans une tente quand son grand-père, qui l'hébergeait depuis, entreprend des travaux dans sa maison.
C'est ainsi qu'elle atterrit chez Yuki Sôma, le "prince" du lycée. Pendant son séjour, elle découvre les mystères de la famille Sôma. Treize membres sont maudits, chacun par un signe du zodiaque chinois. Dans ce premier tome, elle en rencontre plusieurs : Yuki est la souris, Shigure le chien, Kyo le chat et Kagura le sanglier.

Quel bonheur de ressortir Fruits Basket de ma bibliothèque en cette dure période de révisions ! Les mangas sont décidément un excellent moyen de se détendre !
J'avais lu la série il y a plusieurs années et c'est un plaisir de me replonger dans ce petit univers. J'avais cru comprendre à l'époque que Fruits Basket était l'une des séries les plus connues et on comprend vite pourquoi : c'est agréable, les personnages sont vraiment sympathiques et tous différents. Je la recommande à ceux qui voudraient découvrir le genre.
Ma soeur adorait ce shojo quand elle était adolescente et, pour ma part, j'aimais bien les manges un peu moins 'fille', je ne m'étais donc pas du tout attardée sur cette histoire qui me semblait très 'gnangnan'.
Je me suis donc attelée au tome 1 et force est de constater que c'est absolument ce à quoi je m'attendais.
C'est cul-cul la praline, ça dégouline de bon sentiments et de larmes.
La dimension 'astrologique' est bien la seule chose que j'ai trouvée un tant soit peu intéressante.
Comme souvent dans ce genre de Manga, je suis atterrée par la psychologie des personnages féminins.
Côté dessin, rien de vraiment remarquable...c'est à dire que, pour moi, il ne se démarque en rien de la production kilométrique de la plupart des mangakas nippons.
Bon c'est mignon mais vraiment sans plus... Les graphismes ne me plaisent pas du tout.

Un premier tome qui ne m'a pas donné envie de lire la suite plus que ça, sans que j'ai détesté non plus. Je dirais que ça manque de "caractère" par rapport à d'autres mangas que j'ai lu jusqu'ici.
Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de lire l'intégralité des mangas (je me suis arrêtée au treizième tome) mais j'ai beaucoup apprécié l'histoire tragique, mais pourtant comique, de la famille Soma. Habituellement peu fan des manga, je me suis attachée aux personnages de cette saga, et j'espère pouvoir un jour la finir.
Avec Fruits Basket, on se retrouve dans du pur shojo.
Celui dans lequel les filles sont de pauvres lycéennes et où les garçons doivent venir les sauver.

Le tout sur fond de dessin simpliste où tous les visages sont parfaits.

Heureusement, le niveau est un peu relevé grâce à l'histoire en elle même puisque cette histoire de malédiction qui touche certains membres de la famille Soma est très intéressante. C'est d'ailleurs le seul point marquant de cette série parce que pour le reste, tout est quand même très niais.
A commencer par Tohru, l'héroïne, qui est une jeune fille parfaite dont le seul défaut est d'être trop gentille …
Son passe temps préféré est de préparer des petits plats et faire le ménage et elle adore par dessus tout découvrir quels sont les hobbies des garçons (le jardinage et les arts martiaux) pour se renseigner sur ces sujets et ainsi pouvoir discuter avec eux.
On sent la fille avec une forte personnalité là …

Puisqu'on est dans les personnages, Yuki semble à peu près aussi niais puisque c'est un grand timide mais qu'il a beaucoup de succès avec les filles.
C'est encore pire avec Kagura qui m'a horripilée dès son apparition et que j'avais envie d'étrangler tout doucement avec mes mains.
Kyô est un peu plus intéressant, mais à peine.
Le seul à tirer son épingle du jeu est Shigure qui, quand il ne passe pas son temps à draguer des jeunettes, complote des choses mystérieuses avec le chef de famille.

Vous l'aurez compris, à part cette intrigue autour de la malédiction, ce manga n'est pas franchement une réussite.

C'est une saga que j'avais lu plus jeune et je ne me souvenais pas y avoir trouvé tant de défauts mais là, j'ai vraiment eu du mal à terminer ce premier tome.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
J'avais vu l'anime au lycée et je retrouve avec bonheur les personnages. C'est un bon shojo pour adolescentes mais qui reste tout de même assez basique.
Tohru est une héroïne japonaise typique : très gentille mais pas très intelligente. Toute l'aventure démarre à cause d'une idée complétement loufoque (vivre sous une tente). le manga ne s'embarrasse pas beaucoup de vraisemblance de toutes façons.
L'histoire est un bon exemple de "reverse harem" avec beaucoup de garçons gravitant autour d'une fille.
Bref, ça se laisse lire mais il vaut mieux être jeune (collège ou début de lycée max) pour vraiment apprécier.
Tohru, une jeune lycéenne orpheline se fait héberger chez un ami de sa classe contre les tâches ménagères. Mais elle va découvrir la malédiction qui s'est abattue sur la famille Soma.
C'est un des premier manga que j'ai lu mais j'ai été très déçue, malgré le côté magie ancestrale alléchante.
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et Tohru est trop plamplan. Et au final, il n'y a pas de surprises, c'est très spirituel pour un manga japonnais.
Lu dans le cadre du Challenge Petits Plaisirs 2014-2015

Conseillé encore et encore par une amie, j'ai fini par me laisser tenter par la série Fruits Basket dont j'avais tant entendu parlé !

L'histoire est assez simple au départ : Tohru, jeune lycéenne très courageuse vivant seule depuis la mort de sa mère et dans une tente depuis que son grand-père qui l'a recueilli a du partir pour cause de travaux dans sa maison (oui super esprit de famille !) rencontre un jour pas très loin de l'endroit de l'endroit où elle a "emménagé", la riche maison d'un garçon de son lycée : Yuki Soma qui finit par l'accueillir chez lui en échange de son aide pour les travaux ménagers et la cuisine (si, si, ce début d'histoire était simple). Mais (attention, ça devient intéressant !) après seulement quelques jours de cohabitation, Tohru se rends compte qu'une malédiction pèse sur la famille Soma : ils se transforme tous en animaux du zodiaque asiatique dès qu'une personne du sexe opposé les enlace.

Les dessins ne sont pas spécialement magnifiques (j'ai encore un grave problème avec les yeux bien plus qu'immense des personnages) mais ne sont pas non plus moches.
Je me suis cependant souvent posé la question sur ce qui pouvait rendre si folle d'amour les filles pour Yuki car bon, il est... pas très, très beau quoi...
Les personnages sont plutôt attachants même si j'ai mit un moment avant de les différencier. du côté des filles, Tohru, malgré son comportement parfois incompréhensible et sa naïveté, est gentille et c'est plutôt agréable de la voir cabrioler un peu partout. Ses amies sont plutôt étranges, l'une parlant sans cesse d'ondes et l'autre changeant de tête en fonction des cases. Côté garçons, on est servit avec la famille Soma : Yuki, un peu autre chose que le beau gosse ténébreux qu'on nous ressort dans chaque histoire romantique, Shigure, le grand frère qui protège les plus jeune et (mon préféré) Kyô et son comportement explosif !

Bref, après quelques pages j'ai été séduite par ce manga et je vais de ce pas me trouver le deuxième tome !
J'ai plus apprécié de le voir en animé alors que généralement je préfère largement avoir le manga en main