Fruits Basket tome 16 sur 23

Tetsuya Yano (Traducteur)Nagy Véret (Adaptateur)
Akata (04/02/2006)
4.34/5   353 notes
Tandis que la fête de l’école s’achève, Kyô est en proie à une terrible mélancolie. Il se remémore sa rencontre, enfant, avec… la mère de Tohru !
De la rencontre entre Kyôko et Katsuya, jusqu’à la mort de ce dernier, on découvre en détail la vie des parents de notre héroïne. Une étape indispensable pour comprendre les nouveaux enjeux relationnels qui se profilent à l’horizon…
Que lire après Fruits Basket, tome 16Voir plus

Sunao Yoshida

3.50★ (575)

21 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un tome vraiment triste... Même si j'ai aimé découvrir le passé de Kyoko, je n'ai pas pu m'empêcher de verser une petite larme... Je vais finir par me demander si Natsuki Takaya n'a pas quelque chose contre les parents ! C'est vrai que si on y regarde bien, elle s'acharne beaucoup sur eux ! Un peu comme les histoires de Disney où les parents se font tuer pratiquement à chaque fois... Mais pour la mangaka se sont les mauvais parents qui fleurissent partout. Il y a quand même une bonne morale à ceci, cependant. Elle nous prouver à travers tous ces personnages que malgré le fait qu'ils aient eu des parents pas très "parentaux", ils arrivent tout de même à devenir quelqu'un de bien. C'est énorme en soit, car il faut une sacré dose de courage pour qu'un enfant comprenne que ce n'est pas de sa faute si ses parents se comportent de façon déplorable. La plupart du temps, l'enfant culpabilise et pense que c'est de sa faute. L'auteur nous l'a montré avec Yuki, Isuzu ou Kyoko.

(Attention spoilers possibles)

J'ai beaucoup apprécié toute la partie qui est consacrée à la mère de Tohru et encore plus le fait que ce soit Kyo nous le raconte. C'est assez surprenant d'ailleurs qu'ils se soient rencontrés tous les deux quand Kyo était enfant. Mais en même temps, le témoignage de la vie de Kyoko était plus juste à travers la voix de Kyo, car si on y regarde bien, ils se ressemblent beaucoup tous les deux. Cette partie est aussi extrêmement triste. On sait depuis le début de l'histoire que Katsuya et Kyoko sont décédés, mais vivre l'histoire des parents de Tohru était assez bouleversant. Je trouve très dommage que Tohru n'est pas eu la chance de plus connaître son père. Il avait l'air si aimant, si adorable avec sa fille et sa femme. C'est vraiment un personnage qui me "manque" dans l'histoire. Bien entendu, s'il avait été encore en vie, tout comme Kyoko, Tohru ne serait jamais entrée dans la vie des Soma... Après, même si c'était très triste, je ne regrette pas d'avoir pris connaissance de la vie des parents de Tohru. Toute l'évolution de leur relation était touchante, vraie et courageuse aussi. J'ai adoré les passages où Tohru est enfant. Elle était exactement comme maintenant en encore plus mignonne. C'est aussi comme cela qu'on comprend à quel point Tohru est courageuse... Après tout ce qu'elle a perdu, on se demande vraiment si on aurait autant de force qu'elle pour surmonter tout cela. Alors encore une fois, pour ceux qui pense que Tohru est "niaise", je leur dis qu'il faudrait apprendre à la connaître vraiment, car pouvoir sourire comme elle le fait aujourd'hui, est une preuve de grande force !

Après autant d'émotions, l'auteur nous parle de Machi. La jeune fille est un grand mystère pour nous tous, et même si on ne lui consacre que quelques pages dans ce tome seize, on arrive déjà mieux à la cerner (ce qui n'était pas gagné d'avance !). J'ai d'ailleurs envie d'en apprendre plus sur elle pour le coup. Elle gagne vraiment à être connue. Surtout pour sa relation avec Yuki. C'était très drôle de les voir se disputer tous les deux ! Et cela faisait du bien de rire un peu après l'épisode Kyoko.

Il y a aussi quelque chose qui m'a intrigué... A un moment donné, Yuki parle à Akito. Il lui dit qu'il veut avancer, changer et qu'il ne va plus rejeter la faute sur les autres. Et à ce moment-là, Akito pense à Kuréno, et il panique au point où il frappe Yuki. Et je ne sais pas mais cette courte scène... c'était comme si Kuréno s'était déjà libéré de la malédiction. C'est peut-être une idée en l'air, mais c'est le seul des Douze que l'on a pas vu sous sa forme animal, et il y a aussi le fait qu'Akito le garde caché et l'empêche de se mêler aux autres maudits... Je verrais bien plus tard si j'ai raison, mais il n'empêche que c'était assez bizarre.
J'ai vraiment aimé ce tome 16 !!
Kyo se replonge dans ses souvenirs et nous en apprenons beaucoup sur le passé de Kyoko, la mère de Tohru. Un moment triste qui m'a énormément touché. J'ai adoré cette partie !
La seconde moitié du manga nous centre sur Machi, qui est un personnage qui m'intrigue pas mal et dont j'ai envie d'apprendre davantage.
La fin m'a donné envie de savoir la suite et j'ai vu dans les autres critiques que je ne suis pas la seule à m'être attardé sur le moment entre Yuki et Akito...
J'ignore quand je lirai le tome 17 mais j'ai hâte !
Un tome que j'ai adoré et qui nous offre une belle parenthèse, même si nous ne quittons pas totalement nos amis. le tome tourne essentiellement autour d'un souvenir de Kyô qui va mettre en avant sa rencontre avec Kyoko, qui est la mère de Tohru. Nous avons une partie de son passé, celui où elle rencontre le père de Tohru. Nous savons comment elle passe de la fille révoltée à une mère gâteuse, et le chemin n'a pas toujours été facile, d'ailleurs son personnage me touche énormément. Par contre, j'ai un peu de mal à trouver et à comprendre où l'auteur a voulu aller avec une phrase que la mère de Tohru va dire à Kyô :

Et vous ?
Il va falloir que vous égariez sur combien de chemins et combien de temps pour que vous trouviez les réponses à vos questions ?

Je pense que j'ai dû louper un dialogue à un moment. La mère de Tohru ressemble beaucoup à l'une de ses amies. Ce qui me fait assez rire. Nous revenons le temps de quelques chapitres vers nos amis avec un affrontement assez violent entre Akito et Yuki, Akito ne supporte pas que Yuki s'éloigne de lui… Les choses commencent à changer, petit à petit certaines choses se mettent en place, ce n'est pas forcément toujours perceptible, mais cela me fait sourire.

En conclusion, j'adore cette énorme parenthèse, nous tournons un peu en rond avec nos maudits, mais ce tome permet de nous évader et d'en savoir plus sur la mère de Tohru. Un personnage pour lequel j'ai très rapidement accroché et surtout adopté. J'ai hâte de lire la suite et de voir la répercussion d'un objet secrètement glissé à l'un des douze, mais aussi de l'altercation d'Akito et de Yuki.
Lien : http://plaisirdelire69.blogs..
Ce tome est l'occasion d'une grande révélation que l'on pouvait soupçonner depuis pas mal de temps. Et comme Kyo est mon personnage préféré, j'apprécie toujours les tomes où il est mis en avant dans l'histoire et où l'on en apprend plus sur lui.
On apprend également à connaître la mère de Tohru dans ce volume.

Du croisement de ces deux histoires, celle de Kyo et Kyoko, et celle de Kyoko et Katsuya, on peut également deviner les futures problèmes de coeur de nos personnages tourmentés par leurs passés à la fois respectifs et entremêlés.
C'est sans aucun doute mon coup de coeur ce tome, on retrouve l'amour à l'état pur. J'ai vraiment beaucoup apprécié l'histoire de la rencontre des parents de Tohru, c'est tellement romantique, j'avais presque les larmes aux yeux, mais je me suis retenu. Il me tarde de voir un peu plus de passage avec Yuki, c'est un personnage qui évolue et qui apprend de ses erreurs, je l'adore.

Ayame : Non ! Ne meurs pas, Yuki ! Ce coucher de soleil que nous avons contemplé ensemble au bord de la Seine ! Je ne pourrai jamais l'oublier ! Ce soleil sous lequel nous avons fait serment de mourir ensemble, il brille encore en moi !
Yuki : Mais, je n'ai jamais fait une telle promesse ! Arrête de raconter n'importe quoi, et lâche-moi !
Je suis toujours vide, mon existence est vide. Il n’y a rien. Je suis comme une poupée, sans âme, une poupée cassée qui n’arrive pas à devenir un être humain. Un produit défectueux. Les gens passent et moi aussi. Ce sont eux qui sont transparents ? Ou bien est-ce moi ? Avez-vous besoin de moi ? Suis-je une existence nécessaire ? Moi... suis-je nécessaire au bon fonctionnement de ce monde ?
Elle voulait simplement devenir quelqu’un qui aurait été capable d’aimer autant qu’elle aurait pu être aimée. Elle cherchait simplement le bonheur...
"En fait, tant que tu étais collégienne, je devais faire attention mais je n'ai jamais eu l'intention de te quitter alors accepte ma proposition! Si tu ne me crois pas encore, je peux le répéter autant que tu le voudras, tant que ça peut te rassurer. Simplement, je ne voudrais pas que cela soit inutile. Alors Kyoko, décide de vivre à mes côtés." # Katsuya
Alors même si ce monde n’a pas besoin de moi, je voudrais vivre pour ceux qui ont besoin de moi.