Critique de Koneko-Chan

C'est toujours un réel bonheur lorsque je relis cette saga. J'ai beau l'avoir lu des dizaines de fois, je retrouve toujours les mêmes émotions que j'ai eu lors de ma première lecture. Autant profiter d'une de mes énièmes relectures pour partager un peu mon ressenti.
Ce 2e tome a le don de m'émouvoir aux larmes. Fruits Basket est une histoire touchante du début à la fin. Quand on connait déjà l'histoire par coeur, on sourit à certains moments en se disant "ha ha après ça sera comme ça" ou encore on se dit "en fait, ce personnage a vécu plus d'épreuves qu'il n'y parait...". On peut déjà un peu voir par l'intermédiaire de Hatori que Momiji semble avoir souffert à cause d'une perte de mémoire, mais de qui ?

On rencontre pas mal de nouveaux personnages dans ce second tome : Momiji et Hatori sont bien présents, puis on aperçoit Haru et on peut enfin mettre un visage sur Akito.
Dès le début, on ouvre ce tome dans la bonne humeur : Saki et Arisa (surnommée Hana et Uo par Tohru) viennent passer la nuit chez les Soma pour voir si Tohru y est bien installée. Les Soma vont devoir faire bien attention (dans l'anime, c'est vraiment très drôle car ces scènes sont plus poussées), et on sait déjà d'emblée que Arisa et Kyô s'entendent très bien : on dirait deux chats enragés ! ^^
Ensuite, on passe au festival de l'école dans lequel Momiji et Hatori, deux membres des douze, vont faire leur apparition. Momiji ressemble à un gamin hyperactif et Hatori, tout son contraire, se montre froid et posé. Tohru va en apprendre plus sur ce personnage, notamment sa propre malédiction liée à celle des douze. L'histoire d'Hatori est vraiment triste, j'ai toujours adoré ce personnage et j'aurais tellement aimé qu'il soit plus heureux... Enfin il nous reste 21 tomes pour ça ^^
La malédiction des Soma prend plus d'ampleur dans ce tome, on le comprend avec Tohru lorsque Hatori le lui explique, et Tohru s'interroge "Monsieur Shigure (je préfère "Shigure-san"...), quelle est la nature de la malédiction qui pèse sur vous ?"

Fruits Basket est une série qui m'a profondément marquée, et pas seulement parce que c'est un de mes premiers mangas. La profondeur et la complexité de son histoire en font un manga que je recommande toujours à ceux qui désirent arpenter la voie du manga (et jusque là, ça n'a jamais déçu).

Une dernière chose : Que devient la neige en fondant ?