Critique de MissSmileAndDream

Fruits Basket, incontournable série, remasterisée en 2019, est non seulement un coup de coeur, mais aussi un classique que j'aime découvrir et redécouvrir.

Natsuki Takaya capture non seulement les émotions humaines qui nous traversent tous, les fragilités psychologiques de chacun de ses personnages mais aussi une bienveillance à toute épreuve. Ce que j'aime dans ce manga, c'est que derrières les rires, les scènes romantiques ou encore les drames, la mangaka réussit à transmettre des sujets importants, comme l'acceptation de soi, la reconnaissance de l'autre et la valorisation de la gentillesse, comme un don. C'est un manga qui traite de violences familiales, de harcèlement scolaire, morale et de pleins d'autres sujets encore comme le suicide. La mangaka nous offre une oeuvre complexe, qui sensibilise le lecteur au respect et à l'écoute des autres. Chose assez rare dans le genre du shojo.

Selon moi, Tohru est l'un des personnages les plus mécompris de l'histoire. Elle peut s'apparenter dès le premier tome à une jeune fille naïve, bête et faible. Elle vacille entre une représentation sexiste de la femme au foyer et l'incarnation même du fantasme de la lycéenne. Dès le premier, il est donc difficile de l'apprécier ou même de la considérer comme un personnage solide. Mais au fur et à mesure, nous comprenons que la représentation simple du début de ce personnage se complexifie. Tout d'abord, parce qu'elle dépasse les limites de son stéréotype, en dévoilant sa détermination, son courage et sa force physique. Mais surtout, au début de la série, sa gentillesse est toujours perçue de manière négative, on la perçoit comme un défaut ou une faiblesse. Tout le monde essaye de la protéger du danger extérieur, ou encore de lui enseigner des techniques de défense. Par exemple, Momiji utilise un conte pour enfants pour nous montrer que la bêtise se trouve dans le jugement et les moqueries des autres.

Cependant, cette gentillesse est un choix conscient et assumé. En effet, la gentillesse est une posture qu'elle a adopté, à la mort de son père. Pour gagner l'amour et l'attention de sa mère, elle imite et intègre la gentillesse de son père. En résumé, ses failles, ses hésitations, et ses peurs démontrent la profondeur du personnage. En somme, l'oeuvre nous introduit une multitude de clichées, qu'elle déconstruit jusqu'au dernier tome. On nous invite surtout à nous servir cette bienveillance comme une arme ultime et nécessaire contre la violence, le rejet et la crainte.