Ce quatrième tome est aussi sympathique que les trois précédents... !! Que dire ? Ah... oui... MOMIJIIIII ❤️ !!! On ne peut que s'en attacher davantage après avoir découvert son histoire avec sa mère... ^^' C'est un personnage qui apporte vraiment à la série, et d'ailleurs t o u s les personnages apportent quelque chose...!! Ils sont tous différents et intéressants, et je les aime vraiment tous pour l'instant... Enfin, sauf moyennement Akito pour le moment (mon Yukiiii !!), et Hatsuharu, que je n'ai pas encore assez vu pour m'en attacher... ^^ Quant à Ayamé, je ne sais pas trop quoi en dire pour l'instant ^^' Après tout, il vient à peine de faire son apparition ;) !!

Bon allez... c'est parti pour faire une petite pause avec un roman Young Adult, et après go lire la suite (rires) ;)
Le moins que l'on puisse dire c'est que l'arrivée de Momiji et Haru au lycée de nos trois héros va donner un peu de piment à leur train train quotidien. Entre le côté extravaguant de Momiji et le côté "Black" de Haru, le calme n'est plus trop de mise... Mais je ne trouve pas cela dérangeant, j'aime même plutôt cela. le lycée est le seul endroit où tous les cinq peuvent se comporter comme ils le souhaitent vraiment. C'est leur bouffée d'oxygène. Même chez Shiguré, cette ambiance ne transparaît pas. Ce n'est pas que le tuteur des garçons soit un frein à la bonne humeur, mais il reste un Soma, vivant dans une maison appartenant aux Soma. Il y aura toujours ce malaise qui planera sur cette maison, car elle est le rappel qu'Akito a toujours la main mise sur eux.

(Attention spoilers possibles)

En parlant d'Akito, il fait une brève apparition dans le début de ce tome quatre. C'est Tohru qui le rencontre, et ce que l'on peut en retirer, c'est que les Soma mais aussi Tohru ont du soucis à se faire. Sa gentillesse feinte envers Tohru, les menaces qu'il a proféré envers Yuki et sa discussion avec Shiguré un peu plus tard, prouvent bien qu'Akito est une menace pour tous. J'espère juste qu'il n'arrivera rien à Tohru ou aux autres membres des douze dans les prochains tomes.

Nous découvrons un autre membre des douze d'ailleurs dans ce tome quatre. Et pas n'importe qui : le grand frère de Yuki, Ayamé ! Un sacré numéro, c'est le moins que l'on puisse dire. C'est l'opposé total de son petit frère. Exubérant, égocentrique, un brin pervers (il tient quand même un magasin de déguisement sexy pour femmes !), il reste quand même attachant. Surtout qu'il se décide enfin à vouloir se rapprocher de Yuki. On ne sait pas vraiment pourquoi il se décide enfin, mais la présence de Tohru au sein de la famille semble bousculer petit à petit beaucoup de choses.

J'avais aussi parlé dans mes précédentes critiques de l'aspect profond de la malédiction, du fait qu'elle touchait beaucoup plus les douze qu'il n'en paraissait. Nous en avons la preuve avec Momiji une nouvelle fois. Sa mère (qui ne fait pas partie des Soma) n'a pas supporté de donner naissance à l'un des douze et a préféré qu'on lui efface la mémoire plutôt que de continuer à vivre avec le souvenir de son enfant. C'est très égoïste de sa part, même si cela peut se comprendre d'un certain point de vue. Mais le plus triste dans cette histoire, c'est que Momiji fait tout pour faciliter la vie de sa mère, semble même lui avoir pardonné et garde tous les souvenirs douloureux en lui pour que quelqu'un n'oublie pas... C'est l'une des raisons qui m'ont fait aimer Momiji. Derrière son côté frivole et insouciant, c'est un garçon extrêmement courageux et fort. Il est un peu comme Tohru en quelque sorte. Et j'espère sincèrement qu'il pourra retrouver sa mère a un moment ou un autre.
Je continue ma découverte de Fruits Basket avec ce quatrième tome toujours plein de bons sentiments mais que j'ai malgré tout trouvé, dans la lignée du troisième, moins passionnant que les deux tout premiers volets.
De nouveaux personnages arrivent, on en apprend un peu plus sur certains d'entre eux, Tohru passe des jours heureux dans la famille Soma… des petites choses qui paraissent insignifiantes mais qui enrichissent l'univers créé par Natsuki Takaya. Aucune avancée majeure en somme mais des petits détails qui permettent au lecteur de se plonger davantage dans cette corbeille de fruits…

Momiji et Hatsuharu, deux des nouveaux personnages des tomes précédents, entrent véritablement dans le quotidien de Tohru puisqu'ils s'inscrivent dans son lycée. Deux nouveaux membres de la famille Soma dans un espace clos… bonjour les étincelles ! Et quand Akito, le grand chef de famille débarque, l'atmosphère change du tout au tout. Même si son apparition est éclair, on sent toute l'importance et le charisme de ce personnage. J'aurais cependant aimé que la scène soit… différente. Cela dit, les questions demeurent et se multiplient à son sujet, une bonne raison de lire la suite. Un autre personnage de la famille Soma apparaît dans ce quatrième tome : Ayamé, le grand frère de Yuki. On avait déjà remarqué que chaque membre de la famille avait un caractère bien trempé et une personnalité à part mais là, je crois qu'on a une nouvelle fois la preuve ! Séducteur désinvolte un brin agaçant, pas du tout proche de son jeune frère, Ayamé promet, je pense, de belles scènes dans le futur !

Mais, ce que je retiendrai surtout de cette lecture, c'est tout ce qui tourne autour du passé (et du présent d'ailleurs) de Momiji, personnage qui me semblait, lorsque je l'ai découvert dans les tomes précédents, avoir du potentiel et qui, effectivement, cache une histoire émouvante. Ce n'est vraiment pas facile de faire partie des douze et de vivre avec cette malédiction… ces révélations nous le prouve une fois de plus.

Malgré sa place centrale (tous les hommes de la famille Soma semblent graviter autour d'elle… quelle chance d'ailleurs, n'est-ce pas ?), je trouve que Tohru est assez peu mise en avant ici, sauf peut-être lorsqu'elle va rendre hommage à sa mère sur sa tombe. La jeune fille n'est pas une héroïne que j'adore (même si je la trouve très émouvante), mais je regrette tout de même un peu que ses sentiments et émotions n'aient pas été davantage mis en avant dans ce tome. de même pour Yuki, et surtout Kyô, qui m'ont manqué…

J'ai donc parcouru ce quatrième opus, à la fois le sourire aux lèvres car heureuse de rencontrer d'autres membres de la famille Soma et heureuse d'en apprendre plus sur d'anciens personnages (comme Momiji) mais également avec un petit sentiment de « manque » (peut-être dû à cette présence amoindrie de Tohru et surtout de Kyô ?). Malgré tout, je garde une grande tendresse pour cette série et, la dernière planche de ce tome (très mignonne) me donne envie de lire la suite très rapidement !
Lien : http://bazardelalitterature...
L'histoire devient un peu plus intéressante avec ce quatrième tome. On rencontre un nouveau membre du zodiaque avec le frère ainé de Yuki et on en apprend plus sur le passé de ce dernier. Un passé terrible et dont Akito semble être responsable...

Pour les aspects négatifs, ce sont toujours les mêmes : Tohru est toujours aussi stupide, les dessins sont complétement irréalistes et on a l'impression que les personnages ont 12 ans plutôt que 16. C'est à peu près l'âge des lecteurs de la série d'ailleurs.
Momiji et Hatsuharu trop contente qu'ils soient la :)
Ils me font beaucoup rire :)
Pourtant j'ai de plus en plus de mal avec l'histoire
Un volume que j'ai aimé pour sa fraîcheur, mais il y a toujours ce problème de trop de personnages d'un coup, dès que je me familiarise avec un personnage un nouveau arrive c'est ce qui me déplaît dans ce manga.
Ce quatrième tome signe enfin la rencontre avec Akito. Étrange de le voir avec un air si aimable quand on sait à quel point il peut se montrer jaloux et cruel. On fait également la connaissance du grand frère de Yuki (j'avais complètement oublié son existence à celui là). Me voilà bien maintenant, je suis tellement plongée dans l'histoire que je redoute le moment où j'aurai fini le tome 5... C'est le dernier que j'ai en ma possession ! T_T
un tome amusant