Un plaisir de rencontrer Kisa dans ce tome... :) Personnage déjà très attachant, en plus le tigre étant un animal que j'adore, je suis faite pour l'aimer cette petite moi ! ^^
Enfin je n'ai pas grand chose à dire moi sinon...
En tout cas, j'aime vraiment beaucoup les personnages de cette série !!
Voilà ce que j'appelle un tome parfait. du moins, disons qu'il était parfait pour mon état d'esprit du moment, et que j'ai trouvé très reposant de lire ce tome cinq. J'avais continuellement un sourire accroché aux lèvres, tantôt par amusement, tantôt par tendresse. Et c'est ce que j'apprécie vraiment dans le manga de Natsuki Takaya. Même si certains disent que son héroïne est naïve voire niaise, moi, je ne trouve pas. Tohru est courageuse, adorable et vraie. Elle est naïve, certes, mais c'est avant tout sa gentillesse extrême qui donne cet effet, et quand on apprend à un peu mieux la connaître grâce aux dessins de la mangaka, on découvre un courage sans faille et une enfance souvent triste. La force de Tohru, c'est son vécu et sa façon d'appréhender la vie. Certains ne se laisseront sans doute pas charmer, mais moi, je l'adore notre Tohru. Elle me fait toujours sourire et même dans les moments tristes, elle parvient à donner du baume au coeur aux lecteurs et aux personnages qui l'entourent.

(Attention spoilers possibles)

Ainsi, même si la première partie du tome est plutôt drôle, la rencontre avec Kisa, la plus jeune des douze, hantée par le tigre, nous rappelle que Fruits Basket est avant tout un drame. La malédiction fait bien sûr partie intégrante de ce côté dramatique, mais à cela vient s'ajouter les périples de la vie. Kisa s'est enfermée dans un mutisme qui inquiète ses proches à cause des brimades qu'elle reçoit à l'école. Au japon, ce genre de phénomène est malheureusement assez commun et il arrive régulièrement que des enfants ou des adolescents craquent face à cette violence psychologique. Bien entendu, Natsuki Takaya ne parle pas des suicides qui surviennent lors de tels comportements, mais il n'en reste pas moins que la souffrance de Kisa est bien réelle et qu'elle en souffre énormément. Nous apprenons aussi que Tohru a été victime très jeune de moqueries de la part de ses camarades. C'est sa honte d'être l'objet de ces moqueries qui lui a empêché d'en parler à sa mère. Ce cercle vicieux que rencontre Kisa et qu'a rencontré Tohru et Yuki est très bien mené par l'auteur. On ressent aisément la douleur de l'enfant et on comprend son agressivité et son mutisme.

Je trouve cependant dommage que le dénouement de ce passage soit la prise de décision de Kisa de "changer". Il est vrai qu'essayer d'aller plus vers les autres pourra peut-être calmer le jeu, mais pourquoi devoir changer ? N'est-ce pas en un sens donner raison à ceux qui briment ? Je n'arrive pas à voir une bonne chose dans cela. D'accord, Kisa a l'air d'être déterminée et de vouloir avancer, devenir meilleure, ne pas s'arrêter devant cet "obstacle"... Mais la petite fille ne devrait pas changer qui elle est pour autant. Je sais qu'elle dit qu'elle fera de son mieux et que si ces camarades ne changent pas, elle ne se laissera pas abattre, elle n'a pas réellement l'intention de changer en soit, plutôt d'évoluer... Mais cela me gène quand même un peu. Sûrement parce que j'aime beaucoup ce personnage. J'espère d'ailleurs la revoir très vite.

La fin du tome soulève un point très important. Derrière le côté très drôle de l'histoire qui met en scène Saki, on se rend compte que les Douze changent grâce à Tohru, qu'ils semblent de plus en plus apaisés avec eux-même et que la présence continue de notre héroïne a un bien fait inimaginable sur eux. Si bien que Saki se sentait jalouse de ces relations. Comme si les Soma avaient volé Tohru. Ce sentiment de jalousie renforce ce que je disais au tout début, à savoir que Tohru est un personnage fort, d'une gentillesse rare, si bien qu'elle attire certaines personnes autour d'elle, au point de les changer et de les apaiser. Et finalement, cela ne concerne pas que les Douze. Les maudits paraissent ainsi plus dans "la norme". Tohru est une sorte de remède universel ! Et c'est cet espoir qu'elle véhicule qui fait d'elle une héroïne.
Encore une rencontre ! Cette fois-ci, on découvre qui se cache derrière le tigre, ou la tigresse plutôt ! Par contre j'ai été perturbée par l'âge de Kisa. Les dessins m'évoquent une fillette de 6 ou 7 ans (et encore), alors j'ai fait un bond quand Tohru dit qu'elle a 12 ans !! On a du mal à situer les âges des personnages, l'autrice les dessine soit trop jeune, soit trop vieux, c'est difficile de s'y retrouver (ou c'est moi qui suis nulle). En tout cas, il faut vraiment prendre du recul car ça y est, cinquième tome et Tohru commence vraiment à mes taper sur les nerfs par sa niaiserie et sa crédulité hors du commun ! Je vais faire une pause avant d'aller voir à la bibliothèque si je trouve les suivants sinon elle va m'agacer pour de bon.
un tome amusant