Fruits Basket tome 7 sur 23

Victoria-Tom (Traducteur)Alexandre Tisserand (Adaptateur)
EAN : 9782847891928
Akata (19/09/2003)
4.25/5   389 notes
Tohru, Yuki, Kyô et Shiguré passent des journées agréables en compagnie de Kisa, qui séjourne pour l'instant chez eux. Un jour, apparaît un autre membre des " douze ". Ce jeune garçon, qui s'appelle Hiro, va passer son temps à embêter et humilier Tohru. Pourquoi ? Parce qu'il aime Kisa en secret et considère Tohru comme sa rivale...
Que lire après Fruits Basket, tome 7Voir plus

Matsuri Hino

3.62★ (152)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Je trouve que le style graphique de Natsuki Takaya commence réellement à s'améliorer. On est loin des dessins trop abruptes, trop pointus du début. C'est un peu comme si son coup de crayon s'était adoucie au fur et à mesure que son histoire s'avançait. Et je préfère nettement ce style, surtout qu'il va encore s'améliorer dans les tomes à venir. C'est quelque chose qu'on remarque souvent chez les mangaka qui commencent réellement leur travail avec une première série assez longue. Mis à part Hiroyuki Asada, je ne connais pas de mangaka qui avait un trait "parfait" au début de leur carrière (même les Clamp font partie de cette catégorie, c'est pour dire). Ce n'est pas une critique, juste une constatation, et je suis toujours ravie de voir l'évolution d'un illustrateur, cela prouve que le dessinateur cherche à évoluer, à s'améliorer, pour lui et aussi pour nous lecteurs.

(Attention spoilers possibles)

Mais revenons un peu à ce tome sept. On en apprend beaucoup sur deux personnages que j'aime beaucoup (oui, j'aime beaucoup pratiquement tous les personnages du manga). Hiro, l'un des douze, le plus jeune après Kisa et Uotani, l'une des meilleurs amies de Tohru.

Pour le premier personnage, je dois bien avouer qu'aimer Hiro n'est pas la chose la plus facile qui soit ! Il se montre condescendant, malpoli, très malpoli, dès le départ et s'en prend à Tohru sans aucune raison apparente. Pour une entrée en matière avec ce nouveau membre des Douze, c'est assez fracassant ! Alors oui, au début, on a envie de lui mettre une bonne claque comme d'autres personnages, mais grâce à Tohru et Kisa, on apprend petit à petit à comprendre Hiro. Tohru résume assez bien ce qu'il en est de ce petit bout. Elle comprend que la malédiction qui pèse sur les douze est bien plus horrible que l'on peut le croire. Elle ne connaît pas toute la vérité, mais elle se doute qu'Hiro est assailli de sentiments forts, chaotiques qui font que de part son jeune âge, il n'arrive pas à les exprimer de la manière qu'il faudrait.

Tohru nous montre encore une fois que sa simple présence peut guérir pas mal de maux. Elle ne le sait absolument pas, mais c'est aussi cela sa force. Elle est juste là, à écouter, à réconforter, à offrir sa gentillesse. Elle est elle-même, et ne cherche pas à changer. Une chose qu'elle tient de sa mère. Car oui, grâce à Uo nous en apprenons plus sur Kyoko, et on comprend quelle mère formidable elle était. Il n'est d'ailleurs pas difficile de comprendre comment Tohru a pu devenir ce petit ange de bonté avec une mère pareille. Et Uo nous décrit avec beaucoup de sincérité et d'amour sa rencontre avec Kyoko et Tohru.

Natsuki Tayaka nous montre encore une fois dans ce tome sept qu'elle sait parfaitement jouer entre les moments drôles, attendrissants ou dramatiques. C'est avec facilité qu'elle nous fait passer des rires aux larmes et je dois bien avouer que ce tome sept est peut-être celui qui fait basculer toute l'histoire car si après l'avoir lu, vous n'êtes toujours pas convaincu, ce n'est pas vraiment la peine de continuer.
À chaque fois que je vois Hiro, je me dis "C'est pas possible, je ne peux pas être du même signe que lui !" x) Hiro, c'est un "sale gamin" comme il se qualifie lui-même. Son amour pour Kisa est louable cependant et on finit finalement par s'attacher à lui une fois qu'on le connaît bien (ça m'a pris plusieurs tomes quand même) et que l'on sait quel fardeau il porte sur ses épaules... Ici Hatori l'évoque : Kisa a été blessée par Akito à cause des sentiments de Hiro pour elle. Hiro avait alors pris du recul avec elle, ce qui n'a fait qu'empirer l'état de Kisa. Il s'en veut encore aujourd'hui. Alors même si c'est un "sale gamin", je le trouve attendrissant. Et puis bon, il est sous le signe du mouton, comme moi ! (drôle de raison, j'en conviens ^^).

Mais ce que je préfère le plus dans ce tome, c'est la seconde partie qui relate la rencontre entre Arisa et Tohru, sans oublier Kyoko. Cette histoire m'a toujours émue, et je m'y suis replongée avec joie. On en apprend bien plus sur Kyoko à travers cette anecdote, et c'est là qu'on se dit que la mère de Tohru est effectivement formidable. On se pose également des questions : pourquoi a-t-elle arrêtée d'être une Yankee, quelle a été la raison (la réponse viendra bien plus tard ^^) ? C'est en tout cas un de ces passages émouvants que l'on retient bien de la série ! Tous les personnages ont un passé, même ceux que l'on voit le moins comme Saki et Arisa. On peut dire que Natsuki Takaya ne laisse rien au hasard et prend bien le temps de développer ses personnages !

Après, on a aussi le retour de Motoko et de son fan club du Prince Yuki... Je n'ai jamais été très fan des chapitres qui leur sont consacrés je dois dire... Sauf quand Saki s'en mêle avec ses ondes ^^
La fin nous laisse aussi entrapercevoir deux nouveaux personnages anonymes (pour le moment), dont mon deuxième préféré après Kyô :D J'ai hâte de le retrouver dans les prochains tomes !
Dans ce tome-ci arrive Hiro, l'agneau. Ce petit garçon est... une vraie peste, pour être honnête. Mais comme tout est toujours rose dans ce manga, nous apprenons qu'il cache derrière sa méchanceté toute sa déception de ne pas avoir pu protéger Kisa de Akito. En effet, après qu'il a été voir le chef de famille pour lui dire qu'il adorait la petite fille, celle-ci s'était vue infliger une sévère correction et c'est suite à cela qu'elle avait subi les moqueries à l'école.
Lumière est faite sur un autre personnage : Arisa Uotani. Elle nous raconte son ancienne vie de voyou, sa rencontre avec Tohru et sa mère, comment elles l'ont changée, etc.

Soyons clair, le chapitre avec Hiro m'a exaspérée : ce gamin prend Tohru pour une moins-que-rien et elle, égale à elle-même, se laisse faire, confuse, et avec le sourire ! Ce qu'elle peut être niaise ! J'avais oublié que c'était à ce point.
La partie sur Arisa est intéressante. Elle montre qu'il n'est jamais trop tard pour changer sa vie et réparer ses erreurs. Parfois, il suffit de peu pour avoir le déclic...
Un plaisir de lire la suite de F.B. :)
La découverte de Hiro, nouveau personnage de la famille Soma, était... un peu exaspérante sachant que ce petit est vraiment insupportable et que Tohru ne fait strictement rien pour le remettre à sa place... :')
C'est vraiment beaucoup trop frustrant, après un côté de lui m'a attendri. Nous apprenons pourquoi il se montre si pénible avec Tohru, et Kisa nous en est la raison... Hiro est donc à la fois agaçant (très !) et attachant, et je pense que je m'attacherai de plus en plus à lui au fur et à mesure des tomes...
La partie concernant Arisa était plutôt intéressante ! Nous découvrons son passif et c'était très chouette à lire... ^^
Go lire la suite !!
Cette fois-ci nous découvrons les plus jeunes parmi les maudits.

Ce volume est un peu en dehors de la série, il s'agit d'une présentation et l'intrigue sur la malédiction est un peu mise de côté. On a plus affaire à une histoire sur les premiers émois fille/garçon et sur l'un des aspects dramatiques de la malédiction : La réaction des parents lors de la naissance lorsqu'ils prennent leur enfant dans les bras la première fois et qu'il se transforme.

C'est une pause est plaisante, comme nous découvrons un nouveau personnage, l'intérêt ne s'émousse pas, même si le rythme est beaucoup plus mou dans ce volume.

Il y a aussi tout un tas de sentiments qu'on n'éprouve qu'au moment où l'on est tombé au plus bas.
On s'oppose souvent à des choses bonnes pour nous mais, quand on est au bord du gouffre alors, à ce moment-là, on commence à avoir réellement envie de choses bonnes pour consoler notre douleur, il faut de la gentillesse pour que l'on sache que les ténèbres existent, il faut du soleil, il ne faut négliger ni l'un ni l'autre. Tout est précieux, dans la vie, il ne faut rien rejeter même si tu te trompes, de nombreuses fois rien n'est jamais perdu.
Voilà ma manière de voir la vie. Tant que tu as décidé de te servir de tes échecs pour continuer à avancer, toutes nos expériences sont comme de l'engrais. Elles servent à nourrir notre personnalité.
Arisa: D'accord, d'accord! Alors vous pouvez au moins me dire quel genre de couleur vous verriez bien sur Tohru, non?
Yuki: ... bleu clair?
Kyô: ... orange? Quoi?! ... "bleu clair"?! Y a pas plus sinistre! Comment tu peux associer Tohru à une couleur aussi froide?!
Yuki: Parce que tu crois, qu'orange, c'est mieux?! C'est une couleur idiote, qui va parfaitement aux imbéciles dans ton genre!!
Kyô: C'est toi, l'imbécile! Les couleurs vives vont très bien à Tohru!
Yuki: Il lui faut des couleurs claires et douces. De toute façon, tu n'as aucun bon goût.
Kyô: Tu parles sûrement de toi, là!
Yuki: Kyô, sincèrement... je te plains.
Kyô: Pour Tohru, c'est orange!! C'est bien compris?!
Yuki: Non... c'est bleu...
(Arisa: "Quoiqu'il arrive, ils ne se mettront jamais d'accord! Hmm... je comprends la cause de tous leurs conflits. Ils ne se fatiguent jamais?")
Saki: Rose. Pour Tohru, c'est du rose qu'il faut! Est-ce que c'est clair?
Kyô: Hiro... qu'est-ce que tu as fait à Tohru?!
Hiro: Sur quoi tu bases cette accusation? Tu comptes me présenter tes excuses, si je n'ai rien fait?
Tohru: Haa... fhh... euh...
Hiro: Pff... je lui ai juste pris son agenda!
Kyô: Et tu oses prétendre que tu n'as rien fait, hein?! Espèce de... Rends-le à Tohru immédiatement!
Hiro: Qu'est-ce que tu racontes?! C'est cette petite imbécile qui m'a supplié de le prendre!
Tohru: Mais non... je...
Kyô: Tu l'appelles "imbécile"?! N'exagère pas trop, Hiro... il y a un moment où il faut savoir s'arrêter! Si tu ne veux pas que je déforme de manière permanente ton petit minois, rends à Tohru son agenda!
Tohru: Kyô...
Hiro: Tu n'as pas peur qu'on t'accuse de violence aggravée sur mineur?
Kyô: Quoi?!
Kyô: Eh! Tu sais, je dis pas ça pour minimiser ma responsabilité!! Mais... blesser une fille au point de lui laisser une cicatrice... c'est vraiment pas glorieux.
Tohru: Ah?
Kyô: Alors... je voulais te demander pardon, pour l'autre jour... Pourquoi tu souris bêtement comme ça?! Hein?!
Shiguré: Ahh, folle jeunesse! ... toujours pleine de fraîcheur! Je suis jaloux.
Kyô: ... Quoiii?! Mais qu'est-ce que tu racontes?!
Shiguré: Pour désigner la jeunesse, les gens d'autrefois ont eu la merveilleuse idée de prendre deux idéogrammes chinois signifiant "printemps verdoyant". S'il vous plaît, vous deux... ne flirtez pas trop à l'intérieur de la maison. Calmez-vous.
Kyô: Hein?! Tu débloques ou quoi?! J'ai jamais fait ça!
Arisa : Vous pouvez au moins me dire quel genre de couleur vous verriez bien sur Tohru, non ?
Yuki : ... Bleu clair ?
Kyô : ... Orange ?
(gros blanc)
Kyô : Quoi ?!... "Bleu clair" ?! Y a pas plus sinistre ! Comment tu peux associer Tohru à une couleur aussi froide ?!
Yuki : Parce que tu crois qu'orange, c'est mieux ?! C'est une couleur idiote qui va parfaitement aux imbéciles dans ton genre !!
Kyô : C'est toi l'imbécile ! Les couleurs vives vont très bien à Tohru !
Yuki : Il lui faut des couleurs claires et douces. De toute façon, tu n'as aucun bon goût.
Kyô : Tu parles sûrement de toi, là !
Yuki : Kyô, sincèrement... Je te plains.
Kyô : Eh, Arisa ! Pour Tohru, c'est orange !! C'est bien compris ?!
Yuki : Non... C'est bleu...

Saki : Rose... Pour Tohru... C'est du rose qu'il faut ! ... Est-ce que c'est clair ?