AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Fruits Basket tome 8 sur 23

Victoria-Tom (Traducteur)Alexandre Tisserand (Adaptateur)
EAN : 9782847893052
190 pages
Akata (18/11/2003)
4.29/5   367 notes
Résumé :
Impatients, Tohru et ses amis se réjouissent par avance des vacances d’été et du voyage scolaire de l’automne. La discussion va bon train, quand ils apprennent que Hatsuharu a perdu la tête, et qu’il est en train de saccager toute sa salle de classe. Il est encore plus « black » que d’habitude ! Yuki et Kyô réussiront-ils à le calmer ? De plus, ils vont voir apparaître Ristsu, l’enfant unique de l’étrange gérante de la station thermale où ils ont tous passé un week-... >Voir plus
Que lire après Fruits Basket, tome 8Voir plus
Ayashi No Ceres, tome 1 par Watase

Ayashi No Ceres

Yuu Watase

4.03★ (2040)

14 tomes

Host Club, tome 1 par Hatori

Host Club

Bisuko Hatori

4.28★ (1470)

18 tomes

Captive Hearts, tome 1 : par Hino

Captive Hearts

Matsuri Hino

3.62★ (152)

5 tomes

DN Angel, tome 1 par Sugisaki

DN Angel

Yukiru Sugisaki

3.71★ (828)

15 tomes

Love Berrish!, tome 1 par Haruta

Love Berrish!

Nana Haruta

3.50★ (139)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,29

sur 367 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai trouvé ce tome beaucoup moins intéressant que les précédents. Il faut dire que Ristu, le membre des douze que l'on rencontre dans ce tome huit n'est pas vraiment un personnage que j'affectionne, et sa découverte prend les trois quart de ce tome... Il est vrai qu'il est assez drôle de le voir perdre le contrôle mais ces monologues très longs et sans queue ni tête m'ennuient énormément. J'ai zappé la plupart de ses dialogues, c'est pour dire. Je ne lui trouve pas réellement d'intérêt. Même si il permet à Tohru de nous expliquer ce qu'elle ressent, il cause beaucoup plus de soucis qu'il n'apporte quelque chose. Il fait partie de cette catégorie de personnages que j'appelle des "bouches trous". Donc clairement, je ne suis pas du tout pressée de le revoir.

(Attention spoilers possibles)

L'atout majeur de ce tome, car oui, il y a quand même quelque chose de positif dans ce tome, c'est la relation entre Hatsuharu et Rinne. Natsuki Takaya ne fait qu'effleurer cette relation, mais en même temps, elle apporte beaucoup de mystère entre ces deux personnages et on espère de tout coeur, qu'on en apprendra un peu plus dans les prochains tomes. Je ne le cache pas, mais le couple Haru/Rin est l'un de mes préférés. Je ne suis pas trop friande des couples "dramatiques", mais il y a quelque chose de spécial entre ces deux-là. On le voit tout de suite dans ce tome. du part parce que Haru semble tenir énormément à Rin au point de se transformer en Black Haru, tellement celle-ci lui manque. Rin est à l'hôpital (à cause d'Akito ? Cela ne m'étonnerait pas du tout vu la violence dont fait preuve le chef de famille), et elle quitte Haru de façon assez brutale. de ce que l'on connaît des relations entre les membres des Douze, il se pourrait que Rin est quittée Haru pour le protéger (on a déjà vu le cas entre Kisa et Hiro ou Hatori et Kana). Mais le plus important, c'est la détermination dont à l'air de faire preuve Rin. Elle veut quelque chose et semble prête à tout pour l'obtenir. Est-ce lever la malédiction ? Se débarrasser de l'influence d'Akito ? On ne sait pas encore, mais on peut s'attendre à de "l'action" venant de la jeune femme.

Dans un tout autre registre, je trouve aussi mignon de voir Hiro rendre visite à Rin. La jeune femme semble beaucoup plus vieille que lui, mais il semblerait que ces deux-là soient assez proches. Il faut dire qu'ils ont tous les deux des histoires d'amour contrariés à cause d'Akito. En parlant du chef de famille, d'ailleurs... je trouve malsain que personne ne décide de faire quelque chose. Je sais qu'au Japon le chef de famille est très respecté et que l'on ne discute pas ses décisions, mais franchement... Pas un seul des Douze ne semble avoir été épargnés par la violence d'Akito que ce soit physique ou psychologique... L'emprise qu'il a sur les Douze est malsaine, terrifiante même... Et du coup, j'ai peur pour Tohru car elle change les choses petit à petit et qu'adviendra-t-il quand Akito prendra conscience de ces changements ?
Commenter  J’apprécie          50
Ce tome 8 m'a bien fait rire ! Shigure et Ayame m'ont bien fait rire.
Par contre, ce n'est pas le cas du nouveau personnage que l'on découvre : Ritsu. Je n'ai jamais vraiment apprécié ce personnage, qui est vraiment extrême. Et encore, il est plus supportable que dans l'anime car on peut passer rapidement sur ses longs dialogues d'excuses. Ritsu est possédé par l'esprit du singe et s'excuse en permanence. Il se sent inférieur aux autres et a peur de faire honte à ses parents. Heureusement, Tohru sera là pour lui dire les mots qu'il veut entendre. Il a beau être chiant, j'aime beaucoup ses altercations avec Shigure ("Et voilà, justice est faîte" m'avait valu un gros fou rire quand j'ai vu l'anime). On voit toute l'étendue du sadisme de Shigure dans ce tome ^^ J'aime vraiment beaucoup son personnage, et la relation qu'il a avec Hatori et Ayame. On revoit ces deux là d'ailleurs. Ayame vient rendre visite à Yuki pour lui proposer de venir à la rencontre parents-prof. Ayame apporte toujours une bonne dose d'humour au manga (j'ai éclaté de rire devant son strap "yuki", un strap avec un petit rat xD Dire que je n'avais jamais vraiment fait attention à ce détails malgré mes nombreuses relectures !).
L'orientation est d'ailleurs un des points abordés dans ce tome. La malédiction des Soma semble se répercuter sur leur avenir, surtout en ce qui concerne le chat (et encore, si vous saviez ce qu'ils veulent lui faire... Mon pauvre Kyô :'(). Mais Tohru aussi semble angoissée, et ça, Kyô l'a bien compris. On comprend dans ce tome que les sentiments de notre chat préféré ont bien évolués depuis le début de la série. Même Yuki semble l'avoir remarqué ^^
On va également évoquer deux autres Soma dans ce tome, dont l'une sera présente à la toute fin : Rin, à qui Hiro va rendre visite. J'ai toujours apprécié leur relation, je trouve que Hiro est différent, plus mature, lorsqu'il est avec Rin. On comprend dans ces moments là qu'il n'est pas qu'un sale gamin.
Commenter  J’apprécie          60
Nous rencontrons le singe, qui est un personnage assez atypique et qui s'excuse en permanence. Mais qui cherche aussi sa place dans ce monde en ayant comme exemple un cas assez extrême au sien. Une fois de plus la magie de Tohru va opérer. Il y a un passage que j'aime particulièrement et qui va énormément aider ce nouveau personnage :

Je pense qu'en réalité, personne ne vient au monde avec une image précise de sa propre raison d'être. Chacun de nous doit trouver cette raison, en avançant dans la vie et en affrontant les difficultés avec persévérance. La raison pour laquelle nous sommes nés, celle pour laquelle nous pouvons continuer d'exister. Notre « raison d'être », c'est comme si nous la décidions nous-mêmes. Parfois, elle peut être dans un rêve que nous cherchons à réaliser, ou dans notre travail, ou chez quelqu'un d'autre, qui nous est cher. Cette « raison d'être », que nous trouvons nous-même peut sembler incertaine, voir ambiguë. Nous pouvons aussi la perdre, parfois. Personnellement, tant que je serais en vie, je veux toujours avoir une raison de vivre. Quelle qu'elle soit. Tout le monde recherche ça et si j'ai le choix, si je peux choisir ma « raison d'être », je voudrais qu'elle se trouve « à l'intérieur » de quelqu'un.

Je n'ai mis qu'une partie du passage, mais qui finalement touche beaucoup de monde et pas seulement le personnage à qui Tohru le dit. Ce personnage va apporter beaucoup d'action et d'agitation. Shiguré me fait une fois de plus bien rire par son comportement. On passe sur des moments tristes et assez sombres pour rire de plus belle plus loin. J'aime beaucoup cette façon de faire, cela allège beaucoup l'histoire. Nous voyons aussi le côté violent de Hatsuharu, qui est le boeuf avec une double personnalité, mais ce passage nous permet de voir les liens qui les unissent quoi qu'il arrive. Nous avons un léger passage sur l'avenir et leur orientation, qui me rend assez triste vu que si c'est la fin, Tohru va partir de ce foyer qu'elle a créé. La fin est assez intrigante, un personnage apparaît et je dois vous l'avouer, j'ai un gros trou de mémoire en ce qui la concerne. Et en même temps, elle me fait assez froid dans le dos pour le moment, mais j'ai hâte de voir ce que cela va donner.



En conclusion, je suis toujours aussi enchantée par ce manga. Et plus j'avance dans l'histoire et plus je suis attachée aux personnages, cela m'attriste déjà de me dire que je m'approche de plus en plus de la fin. Nous avons un tome vraiment mouvementé, mais dès que nous avons Shiguré et Ayamé ensemble cela devient vite une cacophonie, à se demander s'ils ont finir de grandir. Un manga toujours assez sombre par moments, mais qui vous fait énormément sourire. J'ai hâte de voir ce que la fin va nous dévoiler dans le tome suivant.

Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Un tome sympathique bien que je n'aie pas eu d'attache particulière envers Ritsu, nouveau personnage qu'on découvre dans ce huitième tome... Possédé par l'esprit du singe, il n'arrête pas de s'excuser constamment et cela était un peu déstabilisant... Malgré sa personnalité, disons, extrême, j'ai apprécié lire ce tome 8 ! Qui plus est, j'ai beaucoup aimé un extrait, qui je trouve était très beau, très bien dit et très bien écrit... (malheureusement, il est trop long pour que j'aie le courage de l'écrire ^^'...) !

En tout cas, hâte de lire la suite !! :)
Commenter  J’apprécie          40
Si je devais résumer ce tome, je dirais qu'il est éminemment positif. Dans le premier chapitre, on découvre Hatsuharu qui a une peine de coeur, mais qui décide de ne pas renoncer.
Puis nous faisons la connaissance de Ritsu. C'est un personnage qui manque cruellement de confiance en lui mais qui, grâce à Tohru, parvient à trouver son but dans la vie.
Tous nos héros sont un peu angoissés par leurs perspectives d'avenir. Je me rappelle cette période de ma vie où je ressentais les mêmes angoisses. Je les trouve extrêmement bien décrites par Natsuki Takaya.
J'aime la façon dont Yuki et Kyo interagissent avec Torhu. On voit clairement leurs relations évoluer et je les trouve bien plus tendres qu'au début, surtout Kyo qui se montre extrêmement protecteur vis-à-vis d'elle.
Lors du dernier chapitre, on découvre une femme incroyablement belle mais dont on ne sait encore rien. Cela promet beaucoup de belles choses pour la suite. Finalement le tome se termine sur une note joyeuse avec le début des vacances.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
Je pense qu'en réalité personne ne vient au monde avec une image précise de sa propre raison d'être...
Chacun de nous doit trouver cette raison, en avançant dans la vie et en affrontant les difficultés... avec persévérance...
La raison pour laquelle nous sommes nés... celle pour laquelle nous pouvons continuer à exister... notre raison d'être...
C'est comme si nous la décidions nous-même.
Parfois elle peut être dans un rêve que nous cherchons à réaliser... ou dans notre travail ou chez quelqu'un d'autre qui nous est cher.
Cette "raison d'être" que nous trouvons nous-même... peut sembler incertaine... voire ambiguë... nous pouvons la perdre parfois.
Personnellement tant que je serai en vie je veux toujours avoir une raison de vivre... qu'elle qu'elle soit....
Tout le monde recherce ça... et si j'ai le choix... si je peux choisir ma" raison d'être"... je voudrais qu'elle se trouve "à l'intérieur" de quelqu'un.
Commenter  J’apprécie          150
Shigure (à Tohru) : Par exemple, tu as une montagne de linge à laver. Elle est si grosse, que tu ne peux même plus te déplacer librement dans la pièce ! Dis-moi maintenant comment tu comptes t'y prendre... Pour couronner le tout, ta machine à laver est en panne et tu dois tout laver à la main ! ... Que vas-tu faire ? Tu te demandes peut-être si tu arriveras à tout nettoyer... Et si toute cette immense lessive sera lavée convenablement. Plus tu y réfléchis, plus tu es inquiète... Mais le temps passe... Que vas-tu faire ? Ce serait peut-être bien de commencer... Par ce qui se trouve à tes pieds, non ? Penser à l'avenir est important... Mais si tu ne penses qu'à ça... Tu finiras par te prendre les pieds dans le linge qui se trouve juste devant toi, et tu tomberas. "Maintenant"... Voilà ce à quoi tu dois penser avant tout, sans te perdre dans le futur. Quand tu feras cette grosse lessive, linge par linge... Tu finiras par voir le soleil, beaucoup plus vite que tu ne le croyais... À travers les vêtements qui pendront aux fils. C'est vrai, à certains moments, tu seras encore angoissée... À ce moment là, tu iras te reposer bien sagement... Tu liras un bon livre, ou tu regarderas la télévision... Ou, si tu préfères, tu mangeras un bon plat de pâtes avec tes amis !

Oohh... Ça alors ! Vraiment, quelle belle histoire ! Comme récompense, est-ce que tu pourrais me préparer pour moi aussi un peu de somen ? Surtout, prends ton temps... Ah, et puis j'aimerais bien avoir un peu de thé aussi...

Kyô : Shigure, tu es pitoyable ! ... Tout ce qui t'intéressait, c'était de manger des somen avec nous ! Avoue-le !!
Commenter  J’apprécie          70
Je pense qu’en réalité, personne ne vient au monde avec une image précise de sa propre raison d’être. Chacun de nous doit trouver cette raison, en avançant dans la vie et en affrontant les difficultés avec persévérance. La raison pour laquelle nous sommes nés, celle pour laquelle nous pouvons continuer d’exister. Notre « raison d’être », c’est comme si nous la décidions nous-mêmes. Parfois, elle peut être dans un rêve que nous cherchons à réaliser, ou dans notre travail, ou chez quelqu’un d’autre, qui nous est cher. Cette « raison d’être », que nous trouvons nous-même peut sembler incertaine, voir ambiguë. Nous pouvons aussi la perdre, parfois. Personnellement, tant que je serais en vie, je veux toujours avoir une raison de vivre. Quelle qu’elle soit. Tout le monde recherche ça et si j’ai le choix, si je peux choisir ma « raison d’être », je voudrais qu’elle se trouve « à l’intérieur » de quelqu’un.
Commenter  J’apprécie          60
Kyô : Tu n'as pas des angoisses, toi, de temps en temps ? Je suis sûr que si...
Tohru : Hein ?! Moi ?!
Kyô : Tu veux obtenir ton diplôme et réussir à trouver un travail pour être indépendante financièrement. Tout ça, tu l'as décidé par respect pour ta mère. Mais maintenant, elle est partie et tu es toute seule. Je suis sûr que... Tu es plus inquiète pour ton avenir que tu ne sembles l'avouer... Non ?
Tohru : Mais... Non. Pas du tout. Moi, je vais travailler ! Je travaillerai très dur... Et puis... Moi... Je... Je...
Kyô : ... Tu comprends maintenant ?
[...]
Tohru (pleure) : Non... Il ne faut pas, Kyô...
Kyô : Hein ?
Tohru : Je fais tout pour masquer mes peurs... Alors, toi aussi, tu dois faire semblant de ne pas ressentir ça. Sinon, je vais perdre tous mes moyens... Et je ne saurais plus quoi faire.
Kyô : Tu sais, je me suis habitué à te voir pleurer régulièrement, alors... Tiens, ton nez coule déjà !
Commenter  J’apprécie          30
On n'a pas besoin de courage, pour se tuer ! Le vrai courage, c'est de continuer à vivre, malgré tout ce qui peut nous arriver ! C'est très bien d'être attaché à la vie, ça prouve que nous sommes réellement vivants.
Commenter  J’apprécie          140

Videos de Natsuki Takaya (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Natsuki Takaya
Twinkle Stars - Bande annonce manga
autres livres classés : malédictionVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (1225) Voir plus



Quiz Voir plus

Fruits Basket

Qui Tohru rencontre t-elle au début du livre?

Yuki
Kyo
Sa mère
Shuguré

11 questions
252 lecteurs ont répondu
Thème : Fruits Basket, tome 1 de Natsuki TakayaCréer un quiz sur ce livre

{* *}