Éditeur : Akata (22/11/2007)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 13 notes)
Ce livre est un must pour ceux qui veulent en savoir plus sur les héros de Fruits Basket. Chaque personnage fait l’objet d’une fiche d’information détaillée et d’une analyse fine, le tout sur un ton toujours détendu et enjoué. De magnifiques illustrations en couleur et un catalogue de goodies japonais inédits en France complètent impeccablement cet ouvrage.

florencem
  22 décembre 2016
Un fanbook édité en français, il y a pas mal d'années de cela maintenant. Etant fan de la série, je me devais de l'acheter mais avec le recul, j'avoue que ce n'est pas forcément un ouvrage que je conseillerais. Certes, on apprend des choses et il y a pas mal de petits plus assez drôles, mais cela reste un « sans plus » pour moi.
J'avoue déjà que les premières pages qui sont consacrées aux illustrations (les premières et donc pas les plus réussies pour moi), sont d'une qualité bof, bof. Je parle du papier. Pour moi, ces pages méritaient un grammage plus important comme dans la plupart des artbook. Cela donne un effet magazine, un peu cheap.
Pour la suite, le papier est plus approprié. Une bonne chose. On entre dans la partie plus « informations », avec des informations sur les personnages, leurs relations, la malédiction… Viennent ensuite les meilleures scènes du manga… Mouais… le test de personnalité est plutôt sympathique par contre. Les produits dérivés et couvertures de Hana to yume me laissent de marbre.
Par contre, l'interview de Natsuki Takaya est très intéressante, ainsi que la partie mode qui est plus une mise en relation entre les personnages et leur façon de s'habiller. La dernière partie concerne les autres oeuvres de la mangaka… Là encore… Je passe.
Vous l'aurez compris, mise à part une petite portion du fanbook, je n'ai pas accroché au concept et au contenu. C'est dommage car il y a tellement à faire dans ce genre d'ouvrage, mais pour moi, c'est plus un flop qu'autre chose.
Koneko-Chan
  09 décembre 2012
Parfait pour les fans de la série. Presque aussi complet que les fanbooks mais beaucoup plus fin.
Le petit monde Fruits Basket nous présente ses personnages et son univers tout en faisant une sélection des meilleurs passages (un peu comme le 2e fanbook, sauf qu'on ne sait pas qui a choisi les scènes). On a également un test de personnalité qui s'offre à nous, pour découvrir l'animal que l'on est dans le zodiaque, et aussi un lexique de Fruits Basket.
Après ça, on part sur Natsuki Takaya en retraçant toute son oeuvre via une interview mais aussi une présentation pour chaque saga.
Et le must, ce sont les illustrations du début que l'on retrouve dans l'artbook (bien, sur, c'est une sélection, pas tout l'artbook), mais aussi des pages couleurs des goodies que les fans japonais ont pu avoir avec le magasine de prépublication, Hana To Yume, ou le manga, ou encore les produits disponibles à la vente au Japon. de quoi donner envie d'être japonaise !
chadik
  17 mai 2019
Petit fanbook, qui ravira un fan de la saga. Cependant, le livre n'apporte pas grand chose. Il est très sympathique, assez drôle, et comporte de nombreuses informations et anecdotes, mais n'est pas d'une grande qualité graphique, esthétique ou informative. Ce n'est pas un must-have. Un livre à destiner aux fans de la première heure les plus addicts.
florencemflorencem   21 décembre 2016
Quand on cherche à protéger et à chérir quelqu’un, il y a toujours des moments où l’on se sent triste, où l’on souffre… En contrepartie, on reçoit en échange beaucoup de bonheur.