Critique de florencem

Quand j'ai appris que les Editions Delcourt allaient poursuivre la publication des oeuvres de Natsuki Takaya, j'ai été enchantée. Je ne connais rien de sa nouvelle série mis à part son nom : Liselotte, mais comme j'avais énormément aimé Fruits Basket et Twinkle Stars, je m'attendais à aussi apprécier celle-ci. Et pour l'instant, même s'il est toujours difficile de se faire une idée après un premier tome, je suis plutôt optimiste quand à la suite des aventures de Liselotte.

Ce premier tome est assez léger. Il y a beaucoup de scènes comiques et on passe un très bon moment. Mais on ne peut pas s'empêcher d'y voir une façon de détourner une situation plus triste. Et au fil de la lecture, on se rend compte que c'est le cas. Ce n'est pas une grande surprise venant de Natsuki Takaya et je l'aurais mal vu faire une série comique.

Nous n'en apprenons donc pas énormément sur les personnages. On sait que Liselotte, notre héroïne, est issue d'une famille aisée, et que Anna et Alto, les jumeaux, sont à son service. Mais quant à ce qui les a conduit dans le coin paumé où ils se trouvent tout reste très flou. Les quelques scènes de flashback sont tristes ou mélancoliques mais assez mystérieuses. Pour autant, les personnalités des trois personnages ressortent déjà beaucoup, et ils sont tous les trois attachants à leur manière. J'ai du mal à ne pas faire de comparaison avec certains personnages de Fruits Basket, par contre… J'espère que cette impression disparaîtra au fil de mes lectures. Mais, il n'en reste pas moins qu'il y a une très bonne dynamique avec ce trio dont les personnalités sont totalement opposées.

Et puis, il y a la mise en place du côté surnaturel : les sorcières. Original, venant de la part de l'auteur. On sait plus ou moins qu'elles existent, mais cela reste encore vague. Seule la présence de Engetsu, jeune homme arrivé dont ne sait où, nous met un peu sur la piste. En est à lui seul un total mystère. Il semble connaître Lise, et vice versa, mais j'ai l'impression que c'est trop facile, et j'espère qu'il y a quelques choses d'autre derrière cela. Mais je suis très intriguée par la suite des événements. Je pense que je vais enchaîner avec le tome deux (que j'ai heureusement sous la main), car ce premier tome nous laisse quand même sur notre faim. En tout cas, je suis heureuse d'avoir commencée cette nouvelle série !