Quand j'ai appris que les Editions Delcourt allaient poursuivre la publication des oeuvres de Natsuki Takaya, j'ai été enchantée. Je ne connais rien de sa nouvelle série mis à part son nom : Liselotte, mais comme j'avais énormément aimé Fruits Basket et Twinkle Stars, je m'attendais à aussi apprécier celle-ci. Et pour l'instant, même s'il est toujours difficile de se faire une idée après un premier tome, je suis plutôt optimiste quand à la suite des aventures de Liselotte.

Ce premier tome est assez léger. Il y a beaucoup de scènes comiques et on passe un très bon moment. Mais on ne peut pas s'empêcher d'y voir une façon de détourner une situation plus triste. Et au fil de la lecture, on se rend compte que c'est le cas. Ce n'est pas une grande surprise venant de Natsuki Takaya et je l'aurais mal vu faire une série comique.

Nous n'en apprenons donc pas énormément sur les personnages. On sait que Liselotte, notre héroïne, est issue d'une famille aisée, et que Anna et Alto, les jumeaux, sont à son service. Mais quant à ce qui les a conduit dans le coin paumé où ils se trouvent tout reste très flou. Les quelques scènes de flashback sont tristes ou mélancoliques mais assez mystérieuses. Pour autant, les personnalités des trois personnages ressortent déjà beaucoup, et ils sont tous les trois attachants à leur manière. J'ai du mal à ne pas faire de comparaison avec certains personnages de Fruits Basket, par contre… J'espère que cette impression disparaîtra au fil de mes lectures. Mais, il n'en reste pas moins qu'il y a une très bonne dynamique avec ce trio dont les personnalités sont totalement opposées.

Et puis, il y a la mise en place du côté surnaturel : les sorcières. Original, venant de la part de l'auteur. On sait plus ou moins qu'elles existent, mais cela reste encore vague. Seule la présence de Engetsu, jeune homme arrivé dont ne sait où, nous met un peu sur la piste. En est à lui seul un total mystère. Il semble connaître Lise, et vice versa, mais j'ai l'impression que c'est trop facile, et j'espère qu'il y a quelques choses d'autre derrière cela. Mais je suis très intriguée par la suite des événements. Je pense que je vais enchaîner avec le tome deux (que j'ai heureusement sous la main), car ce premier tome nous laisse quand même sur notre faim. En tout cas, je suis heureuse d'avoir commencée cette nouvelle série !
Un premier tome qui introduit des personnages très prometteurs, avec une mention spéciale à Yomi.
J'y ai retrouvé ce que j'aimais dans fruits basket, un mélange d'humour, de fantastique et d'émotion.
Vivement le suite !
J'ai découvert cette série totalement par hasard. Je dois avouer que j'ai un peu délaissé les mangas ces derniers temps. Les études sont prenantes et suivre de longues séries (comme le sont souvent les mangas) est un peu difficile. Néanmoins, je dois reconnaître que cela me manquait et j'ai redécouvert Natsuki Takaya avec plaisir.

Au collège, j'avais adoré Fruits basket et on retrouve dans Liselotte et la forêt des sorcières les ingrédients qui ont fait le succès de Fruits basket : une héroïne au passé mystérieux, naïve et étourdie, mais aussi courageuse et optimiste, un mystérieux garçon qui cache de nombreux secrets, un soupçon de magie et une bonne dose d'humour.
On reste quand même dans du pur shojo. Liselotte est parfois un peu trop naïve (je comprends l'irritation d'Alto), mais c'est le cas de beaucoup d'héroïnes de ce genre. Et il faut reconnaître que son enthousiasme compense un peu son étourderie.

Le début est un peu lent mais je pense que la suite devrait être un peu plus entraînante (en tout cas, je l'espère). Ce tome sert surtout à introduire les personnages et à esquisser les relations entre eux, d'où l'aspect un peu "tranches de vie".

En somme, une belle introduction pour une nouvelle série. La suite permettra de juger...
Je n'ai appris l'existence de cette nouvelle série que quelques jours avant la parution du premier tome, et j'avais dès lors hâte de la parcourir. Dans Liselotte et la forêt des sorcières, Natsuki Takaya nous transpose dans un monde imaginaire d'ambiance fantasy, légèrement médiévale, mais l'héroïne présente déjà un certain nombre de points communs avec Tohru Honda dans Fruits Basket. Liselotte cache un passé que l'on devine à la fois confortable et douloureux derrière un masque d'insouciance et d'éternelle bonne humeur. Elle semble un brin naïve et étourdie, et prête à tous les sacrifices pour les gens qu'elle aime.

Ce premier tome s'apparente davantage à une succession de tranches de vie qu'à une réelle introduction. Natsuki Takaya insiste sur les relations entre Liselotte et ses deux jeunes serviteurs - des jumeaux - qui l'ont suivie dans son exil au milieu de nulle part. Si Anna est réservée et cherche au maximum à éviter la moindre vague, son frère Alto est plus fier, caractériel et buté. L'exil de ce tendre trio nous est évoqué par petites touches, mais les flashbacks sont rares et n'expliquent au final pas grand chose.

Le rythme est assez lent, mais sauvé par des instants pleins d'humour (Aaah, ce Yomi !) comme la mangaka savait si bien le faire dans Furuba pour alléger l'ambiance quand elle se faisait de plus en plus sombre et dramatique. Les débuts de Liselotte laissent pour le moment envisager un parcours assez similaire, comme nous le démontre l'épisode de la sorcière. Par contre, j'avoue que j'ai dû revenir sur ce passage et sur la vision du médaillon pour bien comprendre tous les tenants et aboutissants de la scène. C'est à ce moment qu'apparaît un mystérieux jeune homme, goinfre et narcoleptique. Il apporte lui aussi son lot de questions, dans la tête du lecteur comme dans celle de Liselotte.

Il est encore difficile de savoir si ce nouveau shojo tiendra ses promesses, mais la lecture reste agréable et les dessins de Natsuki Takaya sont plus soignés et impressionnants que jamais ! Affaire à suivre ;)
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Résumé : Liselotte vit dans une contrée isolée, en compagnie de ses deux serviteurs qui lui sont très attachés. Elle a des idées plutôt originales, et va rencontrer une sorcière voulant la forcer à manger une pomme. Mais un inconnu qui lui fait penser à un ami d'enfance perdu va intervenir…

Mon avis : Ce manga fait appel au folklore des contes : une jeune fille seule (ou presque) au fin fond du monde, une sorcière proposant des pommes, un chat-enfant, familier d'une sorcière… Tout se télescope assez joyeusement dans ce tome 1 d'introduction où de nombreux mystères sont présents : passé douteux de Liselotte qui ne semble pas correspondre à son caractère follet, perte de son meilleur ami qu'elle croit revoir, sorcière sortie de nulle part, chat-garçon qui jette des malédictions.

Un mélange étrange de contes, de mystère et d'humour, qui intrigue et donne envie de connaître la suite.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Je ne sais plus comment je suis tombée sur l'info, mais ça m'a étonnée d'apprendre que le premier tome du nouveau manga de Natsuki Takaya, Liselotte et la forêt des sorcières, était sorti en France ! On n'a pas trop hésité et on l'a acheté, vu qu'on a déjà tout Fruits Basket et tout Twinkle Stars…

Liselotte est une jeune femme souriante, un peu dans la lune parfois, très gentille. Elle est venue s'installer dans une maison très à l'écart, près d'une forêt dont on raconte qu'elle est peuplée de sorcières. Alto et Anna, des faux jumeaux qui s'occupent d'elle, l'ont suivie dans sa nouvelle demeure. Alors qu'ils sont encore en train de prendre leurs marques dans ce nouvel environnement, Liselotte croise la route d'une sorcière… Celle-ci est mise en fuite par Engetsu, un homme qu'elle ne connaît pas mais qui lui rappelle l'un de ses amis de son ancienne vie.

Ce premier tome est tout à fait conforme à ce que j'attends de Natsuki Takaya. Elle cherche encore ses marques, donc le dessin n'est pas tout à fait figé, pas encore vraiment décidé selon les personnages. D'ici à quelques tomes, elle sera fixé et ça ne bougera plus. Elle nous présente encore une fois des personnages hauts en couleurs et facilement attachants. Elle renoue également avec le fantastique, car Twinkle Stars ne comportait pas du tout d'élément imaginaire. Beaucoup de pistes sont lancées, et je fais confiance à la mangaka pour nous briser le coeur quand elle révèlera le passé de ses personnages…

Liselotte est une héroïne qui a l'air assez proche de Tôru en caractère, mais elle semble moins chouineuse, ce qui est un bon point. Alto me fait penser à Hiro (oui, désolée, je ne peux pas m'empêcher de comparer avec des personnages de Fruits Basket qui me sont très familiers !). Sous des dehors râleurs voire agressifs, il cache une grande affection pour sa soeur et « Dame Lise » comme il appelle Liselotte. Lui et sa soeur sont encore des enfants et pourtant son au service de Liselotte depuis un moment déjà. Anna a l'air assez spéciale, elle ne parle pas beaucoup et semble rêvasser un peu, mais je la crois très attentive en réalité. Engetsu est évidemment le plus mystérieux. C'est lui qui bouscule le quotidien qui s'installait, on ne sait quasiment rien de lui. Pour l'instant, mon personnage préféré est Yomi ! Une vraie petite terreur ! Il est un élément comique très important dans ce premier tome, qui n'est de toute façon pas dénué d'humour.

Ce tome 1 est à mon avis très prometteur. Les éléments qui ont fait le succès de Fruits Basket semblent déjà réunis. Je ne veux pas trop espérer que ce sera aussi génial, mais ça promet en tout cas de bons moments, et j'ai hâte que la suite sorte, prévue pour janvier. À suivre !
Lien : http://sans-grand-interet.co..
Cette série de manga m'a moyennement convaincu certes l'univers est très intéressant, avec une forêt de sorcières, des Hommes qui marchandent leur âme contre le pouvoir, d'autres qui reviennent à la vie...
Mais comme dans de très nombreux manga les personnages sont clichés. Il y a des personnages trop gentils, des méchants pas si méchants et (heureusement) quelques autres personnages plus impressionnants.
Malheureusement la publication de cette série s'est arrêtée après 5 tomes, la suite n'est jamais paru en français alors qu'il y avait du potentiel !
Comme je ne me souvenais plus du résumé et que je n'avais pas fait attention au sous-titre, j'étais complètement à côté de la plaque en m'attendant à lire une histoire du type de Princesse Sarah ou Emma ! On est vite plongé dans l'ambiance car, malgré quelques flashbacks, on ignore pourquoi Liselotte est venue s'isoler au fin fond de cette forêt, accompagnée de ses deux domestiques et ce que lui veut la sorcière. Un début d'intrigue qui fait penser au conte de Blanche-Neige.

Ce premier tome laisse plusieurs mystères en suspens et on a donc envie d'en savoir plus, notamment sur l'identité de la sorcière dont Liselotte rencontre le familier, comme sur celle du mystérieux jeune homme qui vient la sauver.

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Une ambiance de conte de fée et pas mal d'humour pour ce démarrage intriguant.
Je suis curieux de voir où tout ça va mener !
On m'avait plutôt déconseillé ce manga et je ne comprends toujours pas pourquoi. Si le premier tome n'est pas transcendant, il laisse tout de même entrevoir une histoire fort intéressante et je l'ai beaucoup apprécié.

J'ai bien sûr aimé les dessins, c'est eux qui m'ont poussée à acheter le manga, mais j'ai surtout remarqué qu'à la différence de Twinkle Stars, de la même mangaka, où les personnages étaient difficilement différentiables de ceux de Fruits Basket, ici, on voit bien que ce ne sont pas les mêmes. Je comprends donc encore moins mes amies qui me disaient le contraire…

Quoi qu'il en soit, l'histoire a l'air sympathique, j'aime beaucoup les dessins, surtout les tenues, et je ne manquerai pas de lire la suite. le côté fantastique a su me séduire !
Lien : http://plumebleuee.com/2018/..