Shaman King tome 3 sur 32

Sébastien Gesell (Traducteur)
Kana (12/10/2000)
4.16/5   28 notes
L'étoile par laquelle tout commence.
Avec le bowling de Funbari, la bande de Bokuto no Ryu pensait avoir enfin avoir trouvé un lieu où séjourner, mais l'endroit est déjà habité par un fantôme - Tokageroh - qui prend possession de l'esprit de Bokuto, enlève Manta et attaque Yoh.
Dans ce volume, c'est le personnage de Bokuto qui est mis en avant : on y découvre son penchant pour Anna et la fidélité de ses amis envers lui.
C'est aussi dans ce volum... >Voir plus
Que lire après Shaman King, tome 3 : L'étoile par laquelle tout commenceVoir plus
DNA², tome 1 par Katsura

Black Cat

Kentaro Yabuki

4.22★ (1063)

20 tomes

Un tome trois plus intéressant que les précédents. Il se focalise sur une seule histoire mais je l'ai trouvé plus instructive et plus aboutie que les autres. D'une part parce que j'ai vraiment eu l'impression que ce n'était pas seulement un tome "spécial combat". Si vous lisez des shonen, vous connaissez probablement ce genre-là. Ils ne sont pas mauvais en soit, mais disons que ce sont souvent des chapitres qui nous prouvent que le héros est super fort (son adversaire aussi, sinon, ce n'est pas drôle) et qu'au final, vous "lisez" le tome en dix minutes parce qu'il n'y a que du visuel (souvent très bon aussi, il ne faut pas oublier que les mangaka sont aussi des dessinateurs de talent). Mais du coup, on a l'impression, très souvent d'avoir à faire à un tome bouche trou, où on apprend pas grand chose au final.

Ce tome trois de Shaman King ne fait pas partie de cette catégorie selon moi. Déjà parce que le mangaka se consacre enfin à un personnage que l'on voit depuis le début : Ryu. On se doutait un peu que ce voyou à l'allure d'Elvis allait finir par nous être vraiment présenté car il est présent depuis le départ et toujours quand Yoh et Manta sont dans des situations clés. Un auteur ne s'amuse pas à afficher un personnage comme cela gratuitement. Je me demandais d'ailleurs quand il allait enfin intégrer le groupe de notre héros. Non pas que je l'apprécie, loin de là, son côté comique est assez insupportable, mais plus on avance dans l'histoire, plus je me dis que Yoh aura besoin d'acolyte pour le Shaman King qui se profile de plus en plus.

Indirectement, on en apprend beaucoup sur Ryu. On le voit sous un autre jour, celui d'un garçon qui a un certain sens de l'honneur et qui surtout a le coeur sur la main (oui, aux premiers abords, difficile à remarquer...). Je dis indirectement, car il va se faire posséder par un fantôme pas très sympathique, et c'est la différence de caractères des deux personnages qui permet de réellement voir le contraste. On voit ce qu'est un vrai malfrat, et du coup, Ryu ressemble plus à un nounours qu'autre chose (perte de crédibilité une nouvelle fois... mais je pense qu'il n'a de toute façon pas d'autre vocation, c'est un élément comique du manga). Je n'attache toujours pas d'affection pour Ryu, mais je trouve que l'auteur a bien utilisé ce personnage. A voir, par la suite, si une évolution est possible.

L'autre point qui m'a beaucoup plu, et la façon dont le combat est géré. Il y a beaucoup de textes et on comprend tout le cheminement qui poussent les combattants à l'affrontement. L'évolution même du duel est très bien construite. On appréhende bien pourquoi le bandit est devenu ainsi, je n'ai eu aucune sympathie pour lui, mais ses actions sont compréhensibles. Amidamaru et Yoh sont encore une fois de vrais héros valeureux, mais sans trop en faire. Il y a toujours cet équilibre, une façon de ne pas trop en faire que je trouve très agréable chez le mangaka.

La fin du tome nous annonce l'approche imminente du Shaman King et nous présente aussi de très nombreux shamans venant du monde entier. J'ai hâte de les rencontrer, même si je suis pratiquement certaines que beaucoup d'entre eux ne seront pas des amis, loin de là.

La haine ne produit que de la haine. Pour un type comme toi plongé dans la détresse, la seule façon de te sauver est d’établir la confiance. C’est pour ça que Yoh t’héberge en lui. En acceptant ce que tu es, Yoh a fait ressurgir ta véritable âme, celle qui permet de croire dans les autres.