Destination Terra tome 2 sur 3
Naban Editions (24/09/2021)
3.58/5   12 notes
Dans un futur où toutes les ressources naturelles de la Terre ont été épuisées, une colonie interstellaire a été créée pour permettre aux humains de continuer à survivre l'espace. Cette nouvelle société, dominée par des ordinateurs qui contrôlent l'intégralité des comportements humains, se débarrasse sans hésitation de tous ceux qui ne répondent pas aux critères établis. Parmi ces humains persécutés se trouvent les « Mu », dotés de pouvoirs télépathiques, obligés de... >Voir plus
Que lire après Destination Terra, tome 2Voir plus
Après un premier tome lent et compliqué, je pensais retrouver la série avec un plaisir moins douloureux mais force m'est de reconnaitre que si c'est toujours passionnant, c'est toujours aussi flou et alambiqué également. Alors avis aux migraineux, prenez votre mal en patience lol

Replonger dans Destination Terra sans avoir relu le premier tome est un moment assez compliqué. Il m'a fallu un petit temps d'adapter pour me rappeler des enjeux et des personnages, mais une fois cela fait la narration plus linéaire de ce tome m'a simplifié les choses. Nous suivons Jomy/Shin qui dirige désormais les Mu avec Physis mais la tranquillité de leur vie sur Nazca est perturbée par les humains qui ne comptent pas en rester là et envoient Keith Anyan enquêter sur ce qui se passe.

Ce tome m'a donc semblé être une longue longue opposition entre Mu et Terrien, si on peut dire vu qu'ils n'habitent plus sur la Terre, par l'intermédiaire de Capitaine Shin et de Keith, le tout saupoudré de complications quand une nouvelle génération meurtrière de Mu née, à l'image de Tony, du ventre d'une mère et non d'un bocal. C'est passionnant parce que ce sont deux psychés, deux façons de vivre, deux conceptions de la vie qui s'opposent, mais cela reste très brumeux et le rythme est toujours aussi compliqué à apprécier...

La couche de mystère que l'autrice s'amuse à plaquer sur son histoire ne fait que nous embrouiller et retarder les événements, ce qui rend la lecture longuette. C'est dommage parce que le décor SF est de toute beauté, des thèmes d'eugénisme et procréation artificielle, au rôle des robots manipulant les humains, à la recherche de la vraie Terra. Toutes les scènes montrant l'intérieur des vaisseaux, les batailles dans l'espace mais aussi les bombardements de planètes sont à couper le souffle. Je regrette donc vraiment que ce ne soit pas porté par une histoire plus dynamique car la petite aura à la Star Trek ne suffit à faire oublier son manque de souffle.

Les compositions de Keiko Takemiiya sont toujours le gros point fort de cette oeuvre, avec ses planches tellement bien pensée pour refléter ce qu'il se passe à l'intérieur de la tête des personnages, mais aussi la violence des enjeux politiques qui déchirent ces deux peuples. Elle met beaucoup d'imagination et de puissance dans les métaphores qu'elle met en scène pour décrire ce qui se passe et la violence de ces affrontements à tous les niveaux, créant des pages fascinantes à regarder.

Destination Terra continue de me plaire de part l'exercice de découvrir une vieille oeuvre culte de la SF japonaise. Cependant la forme rend la chance assez ardue tout de même. Les problèmes de narration persistent malgré un récit plus linéaire. Il me manque toujours le souffle que j'attends de ce genre de récit et la répétition dans les thèmes et rencontres se fait sentir. A un tome de la fin, je serais bien en peine de vous dire comment cela va se terminer tellement j'ai l'impression que l'autrice a dit peu de choses depuis le début...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je pense que j'ai préféré ce T2 au premier. le T1 était difficile à appréhender, car l'entrée en matière était compliquée avec un univers dense, un certain nombre de personnages et un dessin/mise en page auquel s'habituer. J'avais pourtant fini par me laisser porter par cette histoire de space-opera sur fond de pouvoirs psychiques et de colonisation. J'avais quand même des attentes pour ce T2, notamment plus d'action et plus de confrontations entre les deux camps. Et j'ai été servie ! Les scènes d'action sont riches et diversifiées (combats spatiaux, combats à mains nues, combats psychiques). Les deux camps sont aussi mis en scène par des personnages variés et moralement gris. C'est vraiment cool d'avoir cette notion protagonistes/antagonistes qui se marche dessus, surtout pour un titre classé "shônen". Je me suis un peu plus attachée aux personnages, j'ai eu peur pour eux et de la peine. Mais j'ai encore une impression de barrière entre eux et moi. J'aimerais qu'elle disparaisse complètement pour le final !
Sinon, niveau graphisme, on a encore des planches vraiment classes, avec des angles et/ou de la mise en scène particulière. C'est parfois dense et pas évident à lire, mais certaines pages m'ont littéralement happée.

critiques presse (1)
MangaNews
08 septembre 2022
Un certain souffle épique anime alors les pages en permanence, mais tout ceci ne fait surtout que servir le travail toujours aussi saisissant de l'autrice sur ses personnages, dont la psychologie se veut toujours aussi fouillée.