Elin, la charmeuse de bêtes tome 11 sur 11
Pika Edition (09/12/2020)
4.31/5   21 notes
Seimiya arrive à Tahai Azeh, la plaine de l’avènement, le jour du jugement qui tranchera sur l’avenir du pays. Le paysage se dévoilant du haut de la colline la conduit à prendre une décision déterminante. Témoin de la scène, Elin n’hésite pas à mettre sa vie en danger pour la protéger, elle et son territoire, et s’envole dans les airs sur Lilan.

Que lire après Elin, la charmeuse de bêtes, tome 11Voir plus
Les enfants de la baleine, tome 1 par Umeda

Les enfants de la baleine

Abi Umeda

Ichimon Izumi

3.94★ (632)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dernier tome de la série.
L'héroïne doit à nouveau faire un choix.
Car les animaux sont plus que jamais des outils pour assoir une domination.
Comment Elin pourra-t-elle continuer à les protéger ?

Le dernier tome a été divisé en deux volumes au bénéfice de jolies illustrations mais des explications pas toujours claires.
Cependant, dans l'ensemble, il s'agit d'une série de qualité qui pose notamment la question de notre rapport aux autres espèces vivantes.
C'est le dernier acte qui se joue dans ce tome, il va falloir dire au revoir à Elin, et elle va nous manquer.
Les derniers tomes nous ont fait retenir notre souffle de nombreuses fois faisant de plus en plus intervenir la politique, confrontant Elin à des choix très difficiles.
Lilan et Elin vont jouer leur dernière danse. Qu'en est-il de leur lien après tout ce qu'elles ont vécu ensemble ? En tout cas, toutes les deux nous ont fait rêver à un monde meilleur, croire que l'humain pouvait vivre en harmonie avec un animal et le respecter, elles ont développé des liens forts et Elin a accompli ce que personne n'avait jamais fait auparavant. de plus, qui n'aurait pas envie aussi de monter sur le dos de Lilan et de s'envoler ? Les planches de TAKEMOTO Itoe étaient sublimes.

C'est toujours aussi impressionnant que triste de voir une armée se former, tant de personnages sont impliqués. Elin qui s'est battue pour que les Ôju ne servent pas en tant qu'arme.
Le comportement des humains, le statut, les obligations, rien n'est simple. Et que va décider la Yojeh maintenant ? En tout cas, elle le fera en toute connaissance de cause.
Encore une fois, nous retenons notre souffle un certain nombre de fois, nous sommes subjugués par certaines planches, et nous avons peur de ce qu'il va advenir.

Elin a bien grandit. C'est fou quand on pense où on a commencé, et a tout ce qui s'est passé au cours de ces 11 tomes. Un voyage qui en a clairement valu la peine, et qui nous a fait vivre plein d'émotions. Une jeune femme, Elin, que nous avons pris plaisir à voir grandir, et dont nous avons pu admirer la force et le courage.
C'est certes la fin d'un acte, mais quelque part le lecteur aurait sans doute voulu en savoir plus sur ce qui se passe une fois que l'histoire s'arrête.
Un épilogue aurait été le bienvenu pour voir ce que devient vraiment un certain nombre de personnages.

Nous avons ensuite un message de la mangaka, puis une histoire à part, une sorte de conte cruel.
Et pour finir, les éditions Pika ont eu la bonne idée de nous regrouper des bonus en fin de tome, des entretiens entre l'auteure et la dessinatrice. Ils ont choisi de regrouper cela dans le dernier tome, pour éviter de trop nous en dévoiler, cela permet également de se replonger d'une autre manière dans l'histoire. Je pense que c'était une décision avisée de leur part.

Si vous n'avez pas encore découvert cette excellente série, maintenant qu'elle est entièrement sortie, je vous y encourage. Pépite. Gros coup de coeur
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Le tome finit de façon magistrale du point de vue militaire, stratégique et politique autour d'Elin, des Oju et des Toda. Cependant, je n'ai pas pu m'empêcher d'être déçue de ne pas savoir ce qui se passait par la suite, pour elle comme pour les autres personnages ... Mon côté romantique aurait voulu un happy ending pour Elin et son ami dans un chapitre épilogue mais c'est trop en demander ! Cette série a su tout le long faire grandir notre petite Elin jusqu'à en devenir une jeune femme courageuse. C'était une aventure palpitante et émouvante à suivre !
Ultime opus d'une grande série qui aura commencé comme un coup de poing avant de subir un léger revers et de remonter lentement mais sûrement jusqu'à devenir un vrai coup de coeur pour moi !

Ce n'était pas simple de dire au revoir à cette série terriblement belle et poignante mais les autrices y sont parvenues grâce à un final épique, prenant, émouvant et révoltant. Les différents chapitres sont plein de tensions avec le conflit interne qui ronge l'univers d'Elin où s'affrontent les deux plus puissants clans en utilisant des bêtes de légende effrayantes sans aucun scrupule. Ainsi, on a vraiment peur pour tous et on se demande comment cela va finir.

En s'inspirant avec intelligence des romans de fantasy d'aventures classiques, les autrices offrent une intrigue bien ficelée où tensions, jeux de dupes, trahisons, pièges et retournements de situation sont bien présents pour dynamiser la lecture de bout en bout. Tout au cours du récit, il y avait une montée en puissance des enjeux politiques qui explosent ici, tout comme les personnages qui les portent dont la présence explosent dans les pages, la Yojeh en tête !

Tout cela pour nous amener à un final splendide bien évidemment centré sur la relation Elin - Lilan, les deux messies de cette histoire, avec des propos durs mais très beaux sur la peur de l'autre, la confiance, l'importance de communiquer, d'accepter la différence et bien sûr la liberté. Ce fut un titre vraiment marquant, très beau, émouvant porté par des dessins toujours aussi sublimes et subtiles, percutant de vie et de terreur, de noirceur et d'espoir. Ils contribuèrent beaucoup à ce que la série devienne si marquante pour moi et les dernières pages quasi muettes les mettant en scène ne peuvent que renforcer ce sentiment.

Cependant, la fin, malgré la bouffée d'émotion qu'elle me fit ressentir, fut également une énorme frustration tant elle fut brutale. Il manque clairement un épilogue ici car on reste bien trop sur notre faim quant aux destins d'Elin, Lilan, Ialu, Yojeh, Shunan, etc, malgré les quelques bribes d'informations sur la suite que l'on trouve dans l'interview finale, intelligemment glissée ici. Mais pour ma part, j'aurais préféré voir la suite adaptée en manga ou avoir accès aux romans en vf, parce que là, j'ai juste le sentiment d'avoir été flouée de la seconde saison en quelque sorte...

L'histoire n'occupant pas tout le volume, l'autrice nous offre une histoire annexe, interprétation d'une nouvelle issue d'un recueil de conte chinois. C'est une histoire funeste sur une chanteuse maudite. C'est beau, terrible et poétique, court mais complet, un beau conte mis en image avec talent.

Ainsi se termine la belle aventure d'Elin, cette enfant appelée à devenir une légendaire charmeuse de bêtes, mais surtout le récit de la très belle amitié entre une femme et une bête. Ce fut souvent poignant, parfois épique, mais toujours terriblement humain.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce livre est un manga. Il raconte l'histoire d'une mère et de sa fille. La mère est éleveuse de tôdas, une espèce de dragon aquatique. Une nuit, alors qu'elle devait s'occuper des bêtes, elle les tua afin de protéger le secret de sa tribu. Pour cette raison, l'empereur du pays ordonna sa mort. Sa fille, Elin, est recueillie part un apiculteur.

La couverture du livre reflète bien l'histoire. On voit qu'Elin a l'air triste et on voit un tôda, qui est au centre de l'histoire. Ça ne m'a pas très intéressé. Il n'y a pas beaucoup d'action, sauf au moment de la mort de la mère. Ça repose surtout sur la psychologie des personnages et leurs sentiments. En même temps, cette histoire m'a touché car des personnes de son propre village peuvent être plus cruelles que des personnes d'un autre village. C'est un villageois qui appartenait au même village que la mère d'Elin qui l'a tuée. Au contraire, Elin est recueillie par un apiculteur d'un autre village.

critiques presse (1)
MangaNews
14 décembre 2020
On a droit à une excellente conclusion, marquée par des choix intelligents et par de très beaux moments.

Lire un extrait