Moriarty tome 16 sur 18

Hikaru Miyoshi (Autre)
EAN : 9782505120575
Kana (09/06/2023)
4.27/5   33 notes
Balmoral veut faire échouer la négociation en cours qui établirait un traité de coopération commerciale entre la France et l'Angleterre. Moran se dit que supprimer Balmoral réglerait le problème. Mais l'ère des assassinats comme solution automatique est révolue. Pour faire comprendre la nouvelle donne à Moran, Louis est prêt à l'affronter.

Deux conceptions antagonistes de l'héritage éthique de William se heurtent ! De son côté, Albert, qui porte la c... >Voir plus
Que lire après Moriarty, tome 16Voir plus

Mashle

Hajime Komoto

4.21★ (4935)

17 tomes

Après la capture de Moran, ce tome n° 16 est dédié à Albert qui a préféré assumer ses responsabilités en prison plutôt que de rejoindre le MI6 pour expier ses crimes.

Les auteurs ont décidé de décortiquer intégralement la culpabilité d'Albert et de nous présenter ses motivations qui sont à l'origine du passage à l'acte de William.
Ils présentent Albert tel un être bon mais incapable de gérer et instrumenter à grande échelle les réformes nécessaires et salutaires pour établir une société équitable.
Albert prend conscience de l'étincelle qu'était William pour mettre le feu aux poudres et ourdir à long terme leur projet.
Reste les crimes commis, atroces, inexcusables mais nécessaires... Et la redemption à atteindre..
La "famille" Moriarty est au complet 3 ans après, au service de sa majesté, dans une quête de pardon auprès d'eux-mêmes, pour porter leur propre croix...

Ce tome finit une boucle, quelque part il est comme un tome de transition. L'air de rien du temps a passé, rien de moins que 3 ans. le bonus de fin semble promettre de revenir
sur cette période. Depuis qu'il y a un grand évènement qui a changé la donne, mais que ce n'est pas fini, soit vous acceptez soit vous n'acceptez pas. Cela se laisse toujours bien
lire et nous avons toujours des liens avec nos personnages. Tout le monde aura sans doute sa manière de vivre ces bouleversements.
Outre le départ où nous voyons pas mal de compères de Moriarty se battre pour sauver l'un des leurs. Ce n'est pas qu'ils ne soient pas d'accord sur le malotru visé, mais ils ne le sont pas
sur la façon d'opérer. C'est ainsi que se livre un drôle de jeu dans une soirée de la haute société où tout le monde semble bien habiller. Une surprise de taille arrive aussi. Une partie
à rebondissements et pleine d'émotions.
Tant de souvenirs sont partagés, ensuite nous replongeons dans le passé de James Moriarty et Louis, de leur rencontre, de leurs façons de voir le monde, de leurs choix, et les émotions
sont décuplés. La façon de nous le raconter a quelque chose de fort. Nous la connaissons cette histoire, mais imaginez un gamin qui a eu la chance d'être bien né, sa famille a de l'argent,
sauf que lui ne comprend pas tout le monde ne devait-il pas être égaux ? N'est-ce pas son devoir d'aider ceux qui ont moins de chance ? Est-ce que cela sert vraiment à quelque chose ?
Sa façon d'y réfléchir et de le dire est très forte, le monde est mal rangé, et lui ne supporte pas tout ce qui est mal rangé.
Mais passer à l'acte n'a rien de simple, sa rencontre avec James changera tout.
Et n'oublions pas une fin qui offre une double séquence de fortes émotions.
Ce tome est consacré à la suite de l'enquête débutée dans le tome précédent.
Nous savons que Moran est le tueur qui se cache dans l'ombre pour éliminer Balmoral.
Les frères Moriarty, le reste de l'équipe et avec l'aide de Sherlock Holmes mettent en place un stratagème pour empêcher Moran d'accomplir son forfait et pour qu'il sache que William est toujours vivant.

Comme pour chaque tome, je ne suis jamais déçue par ce manga. En plus de l'enquête en cours, on en apprend plus sur l'enfance de William, Louis et Albert. L'auteur distille habillement les souvenirs tout en les insérant dans le présent de l'intrigue.
Moriarty continue sur la voie de la rédemption et après un début provocateur tombe dans une suite des plus consensuel qui personnellement ne me satisfait pas du tout…

Alors que la lecture se fait facilement, que l'on plonge avec délice dans le passé des personnages et qu'on prend plaisir à en retrouver d'autres, les intentions derrière ces manoeuvres, elles, ne me plaisent pas du tout. Nous avions au début de l'histoire un personnage rebelle, révolutionnaire même, qu'on est en train de totalement travestir et dévoyer pour qu'il retombe dans de la bien pensance. Beurk beurk. Je comprends qu'on ne veuille pas choquer ou véhiculer de « mauvaise » pensée où on se fait justice soi-même, mais dans ce cas à quoi bon avoir prétendu le contraire. Je suis déçue, c'est lisse, c'est fade, c'est consensuel. Les valeurs des auteurs ne m'intéressent pas, moi, je lisais le titre pour être secouée et non réconfortée.

C'est donc en ayant en tête cette grosse déception du revirement des valeurs de la série pour tomber sur quelque chose qui ne dérangera pas trop le plus grand nombre et la bonne morale, que j'ai assisté aux révélations de Sherlock et Albert. Je ne peux pas dire que ce soit mal fait, c'est même plutôt assez plaisant à lire. On s'amuse du piège tendu à Moran, malgré les grosses ficelles et facilités devant son revirement. On prend surtout plaisir à découvrir l'homme derrière Albert, lui, qui a toujours été très effacé. Cela permet de revivre la jeunesse du trio Moriarty et de voir comment ils en sont arrivés à commettre leur premier crime. La critique d'une société bouffie d'injustices est toujours là. C'est juste la forme prise pour lutter contre qui change, à la vengeance froide, on préfère désormais la justice. Je demande à voir comment cela va fonctionner car on sait combien la justice est elle aussi imparfaite. Je sais qu'on ne peut prôner la violence et la vengeance mais c'était quand même un exutoire plus plaisant que cette fade justice qu'on connaît au quotidien…

Série sympathique à lire car jolie et maîtrisée dans ses ressorts par ses hauteurs, Moriarty déçoit cependant par les choix simplistes fait venant casser la dynamique révolutionnaire du titre qui avait attiré les lecteurs dans un premier temps. A tomber sur quelque chose de plus lisse et consensuel, on perd l'originalité du titre pour avoir quelque chose de sympathique à lire mais d'extrêmement fade et bateau. J'espère que la série va bientôt se terminer pour limiter le naufrage.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

- Tu veux te battre contre le monde entier ?
- J'en ai bien l'intention !

J'ai été ébloui.. A compter de cet instant, j'étais à lui, corps et âme !
Lui, il réussirait. Il me sauverait des ténèbres.
Le rôle de la noblesse n'est pas de distribuer les richesses... C'est de donner leur pâtée aux masses pour les habituer à la niche.
Ce ne sont même pas des humains ! Que se passerait-il si nous jetions de la nourriture dans leurs trous à rats ? Ils se multiplieraient tellement qu'ils finiraient par bouffer de la chair humaine, oui !
Ne les laisse pas t'utiliser !
Tu appartiens à la race des vainqueurs, ceux qui utilisent les autres !
Un jour, je me suis aperçu... Que les domestiques me servaient, non pas parce que c'était leur "travail "... Mais parce que c'était leur "condition".
Cela m'a fait comprendre... Qu'il existait une quantité de choses complètement tordues autour de moi...
Le plus difficile à arranger c'est... bien sût le monde lui-même.
Les adultes n'arrêtent pas de parler de "l'égalité devant dieu" mais en réalité cette égalité qu'ils vantent tant n'existe nulle part !
Ce monde...
... Est une erreur !