Moriarty tome 10 sur 18

Hikaru Miyoshi (Autre)
Kana (07/05/2021)
4.26/5   81 notes
Deux frères orphelins sont accueillis dans la famille Moriarty, grâce aux ambitions cachées du fils aîné Moriarty, Albert. Ce dernier abhorre l'aristocratie à laquelle il appartient et le système social qui régit la société britannique. Albert a vu en l'aîné l'intelligence et le charisme dont il avait besoin pour accomplir son rêve de nettoyer la société de ces "êtres inutiles et sales". Albert propose de leur offrir sa richesse et son influence à condition que les ... >Voir plus
Que lire après Moriarty, tome 10Voir plus

Kaiji Nakagawa

3.85★ (707)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Lorsque je commence un nouveau tome de cette série, je ne sais jamais comment ma lecture va se dérouler.

Vais-je l'apprécier, comme ce fut le cas pour les premiers tomes, ou bien vais-je râler que le mangaka n'ait pas fait preuve d'originalité (comme avec l'univers de 007 pompé sans rien changer) ? Quel suspense !

J'étais impatiente de voir ce qu'allait donner le combat Charles Auguste Milverton/Moriarty.

Deux hommes puissants, l'un à la tête d'un groupe de presse, l'autre d'une organisation criminelle.

Si le portrait de Milverton est réussi, ce duel peut donner quelque chose de grandiose.

Mais avant de passer à ce grand match, il faut chauffer la salle et les auteurs ont choisi de nous montrer le député Whiteley se battant pour faire passer un projet de loi visant à l'égalité dans la société.

Le comte Moriarty lui a donné de quoi soit faire tomber des lords de la Chambre, soit d'utiliser ces infos pour faire passer ses réformes. Il faut parfois s'asseoir à la table du diable pour faire avancer les projets qui nous tiennent à coeur…

Ça s'agite beaucoup en coulisses, Milverton tire des ficelles, des hommes meurent, assassinés.

Ce que j'ai le plus apprécié, c'est le côté politique, de plonger dans les coulisses du pouvoir (une petite partie des coulisses), de voir l'homme derrière le député et jusqu'où certains sont prêts à aller dans les manipulations, afin de préparer le terrain pour leurs projets.

Les hommes sont retors, mauvais et n'hésitent pas à pousser d'autres à tuer pour eux. le match attendu a commencé : il est déjà violent, retors et tous les coups sont permis.

Sans sombrer dans du manichéisme de bas étage, ce tome nous offre des personnages complexes, travaillés et une intrigue qui est bien plus étoffée et intéressante que celles vues précédemment.

Lorsque je pensais les dés jetés, le mangaka est venu rebattre les cartes pour ajouter du piment et relancer le scénario. Et hop, tout change ! Là, c'est super bien joué.

Le dernier chapitre permet à Sherlock Holmes de revenir un peu sur le devant de la scène, mais je vous avoue que s'il disparaissait de cette série, je ne le pleurerais pas, tant il est mal interprété ! Là, je le déteste ! Et je sens que dans le tome suivant, on va avoir droit à plus de Holmes puisqu'il sera question du "Signe des Quatre"…

Là, je suis contente de ma lecture, heureuse de m'être accroché durant quelques tomes merdiques (ceci n'est que mon opinion, bien entendu), parce que là, ça redémarre et on revient à ce qui me plaisait dans les premiers tomes : une critique de la société anglaise qui était inégalitaire (on me signale que tout n'a pas changé).

PS : L'inconvénient, dans ce manga (comme dans bien d'autres), ce sont les visages qui se ressemblent tous, avec les mêmes nez et mentons pointus… On change la coiffure et hop, nous avons un nouveau personnage.

Et puis, les dessins des chevaux ne sont jamais bien réussi… Quant à leurs harnachements, n'en parlons pas !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
C'est avec cette couverture collector un peu décevante puisqu'elle cache celle de cette chère Miss Hudson de l'autre côté, que nous retrouvons les aventures de notre cher Prince du crime, des aventures qui depuis 2 tomes environs reviennent aux canons de cette version manga, ce qui me plaît beaucoup.

Dans ce tome, nous assistons à une longue mise en scène autour du personnage du député Whiteley, qui se bat sur le terrain légal pour faire aboutir une égalité de fait dans ce pays pourtant très inégalitaire. Il offre ainsi aux frères Moriarty la vitrine dont ils avaient besoin pour faire aboutir leurs idées, ce dont ils comptent bien se servir. Mais c'était sans compter un sacré coup du sort !

J'ai beaucoup aimé la mise en scène de ce tome. Dans un premier temps, nous entrons dans l'intimité de Whiteley et nous découvrons l'homme derrière le député. C'est fait certes un peu rapidement mais c'est le tempo donné depuis le début dans cette saga et cela permet de vite cerner le personnage. le jeu qui s'instaure ensuite entre les différents grandes figures du crime en coulisses est assez fascinant. Ils tirent tour à tour les ficelles autour de ce député emblématique pour tirer le meilleur profit des actions qu'il pourrait mettre en branle. Ce n'est ensuite qu'une question de vitesse pour que le clan des gentils ou des méchants l'emporte.

Le coup de théâtre qui intervient m'a surpris je l'avoue. Il recomplexifie l'histoire qui était en passe de devenir peut-être un peu trop simple et facile. Whiteley devient alors le pion majeur de cette redistribution du jeu et cela nous amène tranquillement, nous lecteurs, au portrait de Moriarty, Prince du crime, tel qu'on le connait dans le canon de Sherlock. Les auteurs proposent ainsi un joli tour de passe passe pour faire se corréler le costume qu'ils ont fait endosser à leur Moriarty, un homme pétri d'ambitions égalitaires pour son pays, et le costume que l'on connait depuis toujours à ce rival sans pitié de Sherlock. C'est extrêmement bien joué.

Ainsi la critique de la société inégalitaire anglaise d'autrefois est bien utilisée dans cette intrigue pour développer les personnages, apporter de l'action, des rebondissements et du suspens, tout en dénonçant quelque chose de scandaleux. le lieu et les acteurs de la politique anglaise ne sont pas épargnés non plus et c'est justifié. Cela donne un cadre crédible aux aventures qui se déroulent et cela donne véritablement corps aux personnages. Bien vu.

En revanche, je serai plus perplexe quant à l'idée de déjà faire revenir Sherlock dans le jeu et d'introduire de nouveaux éléments de ses histoires que l'on connait tous : les allusions de son frères à sa mort face à Moriarty tandis qu'il le traque, ou encore les fiançailles de John avec Mary. Ce sont des éléments que je ne voyais pas arriver si tôt. le premier à la limite peut-être parce que comme le dit Mycroft, le temps est compté désormais maintenant que le Prince du Crime est devenu l'ennemi n°1 d'Angleterre, mais le second n'a que peu d'intérêt à ce stade et dans cette histoire.

Ce dixième tome fut donc à nouveau une bonne surprise grâce à des auteurs qui ont su, dans la majeure partie de ce tome, faire le lien astucieusement entre leur vision de Moriarty et celle du canon de Conan Doyle, le tout avec une intrigue rythmée et avec un fond. J'espère qu'ils vont poursuivre sur cette lancée.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
La suite m'a laissé une impression plus mitigée. En effet, je ne suis pas intéressée par l'arrivée de Charles Augustus Milverton… Je ne l'imaginais pas ainsi… Il m'a semblé être très caricatural, notamment avec ses airs de mauvais Joker (Batman). J'espérais avoir affaire à quelqu'un de plus âgé, cruel et rusé… En revanche, j'ai apprécié la longue intrigue mettant en scène Whiteley, un député qui se bat pour l'égalité. Grâce à ce nouveau protagoniste, les Moriarty vont prouver qu'ils savent toujours autant s'adapter, réfléchir, tirer les ficelles et rebondir. Quels puissants seigneurs du crime !
Un ultime petit chapitre sera dédié à Sherlock. En soit, il ne se passe pas grand-chose toutefois, il permettra au détective d'apprendre que son ami va bientôt se fiancer ! Si cette information est assez logique, elle me fait surtout craindre un énième tome dédié à Sherlock alors qu'on creusait enfin les projets de la famille Moriarty…
Lien : https://lespagesquitournent...
Menacé de mort à plusieurs reprises en raison du projet de loi sur le suffrage universel qu'il a présenté à la chambre des Lords, le député Whiteley est contacté directement par les frères Moriarty. Afin qu'il puisse se défendre et protéger ses proches, les frères lui procurent la liste de toutes les malversations des membres de la chambre, un document inestimable qui, s'il est rendu public, provoquera à coup sûr une révolution ! Mais c'était sans compter sur le machiavélisme d'Augustus Milverton : l'homme qui contrôle tous les médias de Londres n'entend pas laisser le plan qu'il a savamment mis au point échouer de la sorte, et prépare une terrible contre-attaque...

Ce tome haletant m'a énormément fait au scénario de The Dark Knight de Christopher Nolan. Milverton, tel le Joker, essaie de faire basculer Whiteley, le "Chevalier Blanc de Londres", de l'autre côté, uniquement pour son plaisir de semer le chaos. Et à l'instar de Batman, c'est Moriarty qui va endosser le rôle de l'ennemi du peuple en faisant une première apparition publique spectaculaire en tant que Prince du Crime. Les grosses ficelles de cette intrigue étaient assez visibles, mais j'ai tout de même apprécié ma lecture, grâce à la mise en scène toujours aussi travaillée de cette série.

La fin du tome annonce un retour du côté de chez Sherlock, avec l'arrivée de Mary Morstan... Il me tarde de lire la suite !
Moriarty est une série que j'affectionne, mais dont je regrette la très grande inégalité entre les tomes. Mais ce tome 10 ne m'a pas déçue un instant, j'y ai retrouvé le charme des débuts et cette noirceur qui caractérise une intrigue poussant les lecteurs à considérer leur propre notion du bien et du mal, et dans quelle mesure ils sont prêts à franchir une frontière parfois bien mince.

Plutôt justicier répondant à l'appel de la loi ou plutôt justicier impitoyable qui n'hésite pas à utiliser les méthodes des criminels pour construire une société plus égalitaire et juste ? le prince du crime et ses acolytes ont depuis un moment fait leur choix, un choix qui s'impose parfois à d'autres à cause ou malgré leurs idéaux nobles.

Ici, on suivra ainsi un idéaliste face à un choix éthique et moral qui va le conduire à entrer dans une partie d'échecs avec un fin stratège qui oeuvre dans l'ombre et contre lequel, il nous semble bien démuni. Dès le début, j'ai tremblé pour ce personnage qui m'a semblé agneau dans un monde de loups !

Tension, corruption, trahison, sang et vengeance… encore un tome intense ! On regrettera peut-être une fin qui n'apporte pas grand-chose, mais qui permet à l'auteur d'introduire une petite dose de Sherlock Holmes, une chose à laquelle il semble tenir. Quant à l'esthétique globale du manga, elle est, comme d'habitude, irréprochable.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..

critiques presse (1)
MangaNews
19 mai 2021
La némésis de Sherlock Holmes arrive sur le devant de la scène dans un 'Shônen Up' machiavélique. Sombre, captivant et très bien construit.
— Il n'y a pas de menace qui tienne sans volonté de la mettre en exécution derrière.
Je crois qu'à vous trois... Vous pouvez réaliser ce rêve et changer ce pays...
Je vous confie notre pays... Monsieur le prince du crime...
— Il y a toujours un prix à payer pour réaliser ses objectifs. Alors, tu penses bien, quand l'objectif est immense... Pour changer le cours de l'Histoire d'un pays, le prix ne peut être qu'énorme...
Mon objectif est de précipiter Londres en enfer. Allez ! Attrapez-moi donc, si vous en êtes capables !
Voilà ce que je voulais voir... Leur sourire compte plus que tout pour moi. Mon objectif est atteint.

Lire un extrait