AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Moriarty tome 12 sur 18

Hikaru Miyoshi (Autre)
EAN : 9782505110835
204 pages
Kana (28/01/2022)
4.48/5   64 notes
Résumé :
Deux frères orphelins sont accueillis dans la famille Moriarty, grâce aux ambitions cachées du fils aîné Moriarty, Albert. Ce dernier abhorre l'aristocratie à laquelle il appartient et le système social qui régit la société britannique. Albert a vu en l'aîné l'intelligence et le charisme dont il avait besoin pour accomplir son rêve de nettoyer la société de ces "êtres inutiles et sales". Albert propose de leur offrir sa richesse et son influence à condition que les ... >Voir plus
Que lire après Moriarty, tome 12Voir plus
Hell's Paradise, tome 1 par Kaku

Hell's Paradise

Yuji Kaku

4.20★ (1444)

13 tomes

Shadows House, tome 1 par So-ma-to

Shadows House

So-ma-to

4.46★ (1799)

13 tomes

Shy, tome 1  par Bukimi

Shy

Miki Bukimi

3.91★ (520)

19 tomes

To your eternity, tome 1 par Oima

To your eternity

Yoshitoki Oima

3.64★ (2038)

20 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Alors que je ne misais pas grand-chose sur ce tome pendant la première moitié de celui-ci, j'ai été totalement surprise et emballée par la fin que les auteurs ont su proposer et qui rejoint enfin ce que j'attendais de la série !

Depuis un moment, je peste parce que la série qui a beau s'appeler Moriarty, met surtout Sherlock en avant. Alors forcément quand j'ai vu que nous étions en plein dans les histoires de Mary, John, Sherlock et Milverton au début, j'ai un peu levé les yeux au ciel. Pas que ce soit désagréable à lire mais ce n'était pas ce que je cherchais ici. Si j'avais eu envie de replonger dans les histoires de notre détective londonien j'avais pour ça les romans originels ou la série de Moffat. Cependant, les auteurs du manga ont su agréablement me surprendre par la suite, ce qui me fait totalement revoir mon avis.

En effet, cette histoire avec Milverton, qui est un magnat de la presse en apparence, mais surtout un vrai psychopathe qui se délecte du malheur et de la détresse qu'il fait tomber sur les gens, est en fait un superbe élément déclencheur dans notre saga. Certes, il vient un peu tard, au bout de 12 tomes, mais il a le mérite d'être là. Grâce à lui, nous suivons d'abord de manière assez drôle et cocasse face film policier humoristique, un Sherlock et un Watson qui vont tenter de se venger de Milverton qui fait chanter la fiancée de ce dernier. La première confrontation est un modèle de ridicule et de caricature poussé à l'extrême. Puis le mouvement suivant de Sherlock visant à s'introduire chez lui est plus de drôlerie avec un joli de dupes. Mais c'est surtout après que cela prend une autre dimension.

En effet, dans la dernière partie du tome, toutes les pièces s'assemblent et alors, la vraie toile se révèle de manière percutante. On réalise que Milverton est effectivement un génie, il est parvenu à réunir les deux figures centrales de l'histoire pour que le voile tombe pour chacun. Ainsi, ce génie de la manipulation met face à face Sherlock et Moriarty à visage découvert pour la première fois et c'est jouissif. Assister devant nos yeux à la réunion de toutes ces intelligences après avoir élaboré un plan aussi complexe et diabolique est excellent ! J'ai adoré la mise en scène classique mais percutante avec ce moment où ils sont tous entre quatre yeux arme au point en pleine tempête dans une demeure esseulée battue par les vents. Cela dégage une pression dingue dont la bulle vient éclater par la réalisation que fait Sherlock sur ce qu'il savait, réalise et devine de la suite. Non, c'est vraiment excellent. le point d'orgue de la série jusqu'à présent.

Oui, j'avais trouvé Milverton et son histoire archi caricaturale, mais je ne regrette pas de l'avoir suivi pour arriver à ce stade de l'intrigue, qui relance enfin vraiment l'histoire dans la direction que j'attendais depuis le début : la véritable confrontation en connaissance de cause des deux génies que sont Moriarty et Sherlock. Cela promet énormément pour la suite et encore plus avec les dernières paroles de Liam.

Moriarty a toujours été une série ambivalente pour moi, avec une dimension policière et criminelle qui me plaît, mais souvent une forme un peu trop légère et déjà vue qui m'agaçait, me donnant le sentiment de perdre mon temps malgré son potentiel. Les derniers moments de ce tome ont enfin révélé celui-ci et je croise fort les doigts que les auteurs poursuivent désormais sur cette ligne pour nous offrir le duel d'intelligences qu'on attend depuis le début dans ce décor de dénonciation des abus des puissants. Je n'ai jamais eu aussi hâte.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
La première partie de ce tome 12 ne m'emballait pas tellement. On reste centré sur Sherlock, Watson et le "petit" souci de Mary. Alors oui Sherlock et Watson entreprennent un plan plus ou moins risqué, mais , bon la série s'appelle Moriarty, pas Sherlock Holmes !
Mais arrive la deuxième partie, et l'auteur nous prend par surprise ! Il avait tout préparé depuis le début, tel le prince du crime. Les deux faces d'une même pièce enfin réuni. Bien que Sherlock se doutait de sa vraie identité, ils se retrouvent enfin face à face. Sherlock l'a compris, il est un pion dans le jeu de Moriarty, et pourtant il va dicter ses règles. On entre enfin dans le vif du sujet, le véritable affrontement va enfin commencer. Et j'ai grande hate de plonger dans la suite.
Commenter  J’apprécie          111
Avec ce tome 12, l'un des quatre romans du canon de AC Doyle, "La marque des 4", prend fin et tous les personnages cruciaux se sont enfin démasqués les uns aux autres dans une mise en scène remarquable avec une fin inattendue qui s'émancipe du roman initial.
Milverton, dans son rôle de maître-chanteur est à la manoeuvre et parvient à ses limites après une erreur de jugement funeste ! Seuls les plus brillants s'en sortent ! L'élément clé réside dans l'imprévisibilité d'Holmes... Liam est confronté également à ses limites... le prochain tome risque d'être surprenant... La mise en place de la phase finale du plan originel de Liam va pouvoir commencer...
J'avais un peu peur de ce tome qui marchait dans les pas du précédent et copiait sans originalité le roman initial mais les auteurs ont remis leur grain de sel pour nous raconter l'envers du décor... Ce que j'aime par dessus tout dans cette série.
Commenter  J’apprécie          70
Ce tome se concentre sur les personnages de Sherlock Holmes et John Watson bien décidé à reprendre à Milverton la preuve du chantage dont ce dernier usesur Mary.
Sherlock et John mettent au point un astucieux stratagème pour s'introduire dans la propriété de Milverton pour récupérer les fameux documents.

Bien sûr tout ne se passe pas comme prévu pour le plan de Sherlock et John mais aussi pour Milverton. Les révélations à la fin de ce tome augure des nouvelles aventures risquées pour Sherlock et pour les Moriarty. J'ai hâte de pouvoir lire cela.
Commenter  J’apprécie          70
Le roi du harcèlement est un être des plus vils et répugnant. Certes, si vous en êtes arrivés là vous le savez déjà, mais quand Sherlock et Watson tentent de négocier avec lui, vous verrez encore plus quelqu'un qui se croit tout permis, à vomir, un comportement infect. Même pour Madame Hudson, c'est intolérable.
Sherlock a bien conscience à quel genre de personne il à affaire. Il va tout faire pour préserver le secret de Mary et ainsi son ami John. D'ailleurs, nous verrons quelques moments où leur amitié est au centre, et c'est beau, mais Sherlock sait aussi poser les questions qui dérangent, notamment sur le besoin de se marier.
De plus, le graphisme est très beau, un régal. le tome va monter en tension au fur et à mesure, jusqu'à un final grandiose.
Cet être abject n'a pas à faire à n'importe qui ce coup ci, mais c'est très difficile de lui faire face.
Rassurez-vous, si au départ nous sommes du côté de Sherlock, nous aurons cette fois-ci bien l'occasion de revoir les Moriarty pour le grand plaisir du lecteur.
Vous serez sous tension, par moment des frissons dans le dos sur comment s'en sortir, ce qui va advenir, à d'autres moments vous serez touché en plein coeur, et vous aurez également quelques moments de rigolade.
Maintenant, nous n'avons plus qu'à nous remettre de toutes nos émotions avant de les retrouver au prochain tome qui semble fort prometteur.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
MangaNews
29 avril 2022
Signalons juste que l'issue de l'affaire Milverton, en plus d'être assez bien menée et riche en retournements de situation en faisant de Holmes un criminel, est également prometteuse pour la suite de la confrontation entre le détective et le prince du crime, ce face-à-face ne pouvant désormais que prendre une voie plus claire.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Sceneario
23 février 2022
L'intrigue tient la route et nous donne un bon suspense. Les personnages sont intéressants à suivre.
Graphiquement, c'est du manga. Avec ses qualités et ses défauts. Ici, le dessin est plutôt bon, même si le rythme manque un peu par moments, et rompt un peu la lecture de cette affaire.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Malheureusement, ça ne se passera pas comme ça, pour la bonne raison que j'ai un certain talent pour le crime aussi ! À chacune de nos enquêtes, c'est ce que je me dis quand je vois le méchant puni... "je m'y serai pris mieux que lui"...
Commenter  J’apprécie          60
Je pense que menacer quelqu’un en le tenant par son point faible, comme le fait cet individu est bien pire que le tuer directement, il faut vraiment être la dernière des ordures pour s’adonner à ces pratiques.
Commenter  J’apprécie          30
Ce...ce pain... N'est pas là pour être traité de la sorte ! Il est fait pour remplir un ventre vide... Pas pour satisfaire votre petit ego !
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (188) Voir plus



Quiz Voir plus

moriarty

de quelles œuvre culte ce manga est-il inspiré

arsene lupin
death note
fairy tail
sherlock holmes

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Moriarty, tome 1 de Ryosuke TakeuchiCréer un quiz sur ce livre

{* *}