ISBN : 2505071993
Éditeur : Kana (07/12/2018)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 28 notes)
Soupçonné du meurtre du comte Drebber, Sherlock Holmes a été arrêté et incarcéré par Scotland Yard. Afin de démasquer celui qui a manigancé ce piège, Sherlock Holmes prend l’enquête en main…
Avec l’entrée en scène du célèbre détective, décidé à faire la lumière sur les zones d’ombre de l’Empire britannique, l’ambitieux « projet » de William entre dans une nouvelle phase.

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
belette2911
  08 février 2019
C'est toujours un peu déroutant de retrouver les enquêtes du canon holmésien misent à une autre sauce, additionnée d'un soupçon de l'adaptation de la BBC.
Perturbant, déroutant, mais ce qui me perturbe encore plus que ce bon vieux Charles Baskerville devenu un pervers de la pire espèce, ce sont les tutoiements entre Holmes et Watson, ainsi qu'avec les inspecteurs de Scotland Yard.
Dans la version remise à notre époque de la BBC, no problem, c'est logique, mais bordel de Dieu, pas dans l'Angleterre coincée du bulbe (pour reste polie).
Pire encore… Oui, j'ai trouvé encore pire qu'un attelage de deux chevaux dont les colliers de traction n'ont pas de sangle à la taille, dont les traits ne possèdent ni avaloir, ni reculement, ni de sangles pour soutenir les traits sur l'arrière (Jésus !) et où les deux meneurs guident chacun un cheval… Là, c'est du jamais vu, mais je suis ouverte à tout… Hum…
Là où j'ai défailli, c'est lorsque Holmes, cherchant des indices et mettant la main sur un, répond à Watson qu'il était en train de faire un pet pour ne pas que les inspecteurs de Scotland Yard comprennent qu'il s'est abaissé pour ramasser quelque chose !!!!!
Vous me direz que tout le monde pète, les rois, les papes, les présidents, les princesses… Mais punaise, dans l'Angleterre guindée de Victoria, on pète sans le dire et on ne prend pas cette excuse pour justifier ce qu'on fait.
Anybref, malgré ces bémols, la série avance bien, on comprend un peu mieux les désidératas de Moriarty et on comprend qu'il est en train de faire Sherlock Holmes. Que ce dernier est son alter ego, mais de l'autre côté de la barrière.
Là où le bât blessera tout de même un peu, c'est que les nobles sont souvent présentés tous comme des déviants, des pervers, des salopards finis, des médaillés d'or de la méchanceté gratuite. Un peu de distinction ne ferait pas de mal, ce serait plus réaliste aussi.
Je ne vais pas bouder mon plaisir car ce tome fait la part belle à Holmes dans sa première partie, A Study In Scarlett et nous plonge ensuite dans l'extra glauque avec ce Baskerville qui dans cette version, est infiniment bien pire que son ancêtre perverti, celui qui avait été tué par un chien maudit.
Une série manga pour ceux ou celles que la revisite du canon holmésien n'effraie pas et ne rebute pas car elle va plus loin que les autres, frôlant un peu la revisite de la BBC qui nous avait offert un Moriarty à la hauteur de Holmes.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Saiwhisper
  05 juin 2019
Même si j'ai globalement apprécié cet ouvrage, je regrette le fait que les auteurs mettent trop en avant Sherlock. Ce dernier se retrouvait en bien mauvaise posture à la fin du second tome et va occuper plus de la moitié de cette suite ! C'est un peu dommage, car si je me suis lancée dans cette saga, c'était pour découvrir Moriarty sous un autre angle, quitte à découvrir une adaptation totalement libre... Hélas, ce cher William se fait voler la vedette par l'excentrique détective et son acolyte Watson... Là-dessus, je rejoins totalement Les blablas de Tachan qui, avec Light and smell, est l'une des personnes à m'avoir donné envie de me lancer dans la série. Tachan regrette le fait que non seulement, on s'éloigne de la famille Moriarty, mais en plus, on adapte des affaires assez classiques de Sherlock. Elle a entièrement raison : quitte à faire dans l'adaptation, autant proposer des histoires moins connues ! Je comprends donc sa déception, car j'ai malheureusement ressenti la même chose.
La seconde partie du manga met en avant une affaire plus sordide et sanglante avec William dans sa traque de nobles corrompus qui impliquent des enfants. J'ai d'ailleurs remarqué la pastille "pour public averti" sur la quatrième de couverture. Or, il me semble que ce n'était pas le cas pour les deux autres opus... En tout cas, ce qu'il s'y passe est très violent et la mention spéciale est importante ! Si vous êtes une âme sensible et ne supportez pas le sadisme ou les découpages de membres, passez votre chemin ! Pour ma part, c'est cette partie que j'ai préférée, car on s'attarde un peu plus sur certains alliés de William, comme Fred qui va commencer à se poser certaines questions... Certes, cette référence à "Le chien des Baskerville" est un peu rapide et on voudrait plus de Moriarty cependant, je comprends que les auteurs prennent la liberté d'aller à l'essentiel... En revanche, je n'ai pas adhéré à l'humour scatophile de Sherlock lorsqu'il ramasse un indice et, pour que la conversation passe à autre chose, affirme qu'il s'est isolé pour péter... L'humour pipi/caca ne correspond pas à l'ambiance sombre et au public visé... J'irai même jusqu'à dire que cela dénature le personnage ! On aurait pu trouver une autre réplique comme "j'ai fait tomber mon mouchoir" qui aurait été moins enfantin et plus crédible...
Malgré ces défauts, il me tarde de lire le quatrième opus en espérant que la famille Moriarty sera davantage mise en lumière... Ou que l'on assistera à un nouveau duel intellectuel et stratégique entre les deux grands rivaux des oeuvres de Conan Doyle !
Lien : https://lespagesquitournent...
Cranberries
  19 juin 2019
Je ne suis pas une grande amatrice de Sherlock Holmes, tout simplement parce que je n'ai jamais pris la peine de m'intéresser aux romans. Peut-être que cela me plairait, mais j'ai tellement d'autres choses à lire que ceux-ci ne figurent pas dans mes priorités.
Cependant j'ai été très intriguée par la couverture du premier tome de Moriarty et j'ai eu très envie de le découvrir, surtout après avoir eu l'avis d'un de mes amis qui avait adoré. Lui, étant un grand fan de Sherlock, cela ne pouvait être que très bon.
Dès les premières pages j'étais conquise !
J'ai adoré suivre l'enfance des trois frères Moriarty et de celui qui deviendra plus tard James Moriarty, le grand ennemi de Sherlock.
On s'attache d'emblée à ce trio improbable et on suit avec plaisir leurs différentes magouilles et autres plans pas totalement machiavéliques.
Les différentes intrigues qu'ils mettent en place pour résoudre le crime sont diablement bien pensées, et évidemment le lecteur n'obtient la résolution qu'à la fin de celle-ci, après avoir bien cogité.
J'avoue que généralement, je n'ai rien vu venir et que je suis tombée des nues. Et j'adore ça !
Mais tout cela est encore sublimé par l'arrivée de Sherlock dans le tome 2 et on sent que tout ce petit monde va finir par s'affronter à un moment ou à un autre et que cela fera des étincelles.
A ce jour, j'ai donc lu les trois premiers tomes et j'ai hâte de pouvoir rapidement me procurer la suite !
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Lysette
  31 mai 2019
Trop de Sherlock...
J'adore Moriarty, j'adore ce trio crée par l'auteur, j'adore la manière dont les frère interagissent entre eux, j'adore assisté aux plans diaboliques créer par James, et mis en exécution par son équipe. Je suis attaché à tous les personnages, car chacun est essentiel. Et je comprends que la première enquête de ce tome tourne autour de Sherlock.
Mais...
Mais même si je comprends, cela ne suffit pas à capter mon intérêt. Oui Moriarty veut tester Sherlock pour faire de lui sa vitrine et son antagoniste, mais je ne veux pas, dans un manga nommé Moriarty, passé la moitié de l'opus à suivre Sherlock !
Et c'est bien là le soucis, premièrement Sherlock est introduit trop tôt à mon gout dans cette saga et ensuite, si je voulais lire ses aventures je choisirais un autre support ! J'espère sincèrement que le prochain tome fera la part belle aux frères Moriarty, car sinon, il est fort probable que cette saga perde mon intérêt.
Bonne lecture à tous.
Trebulle
  25 janvier 2019
Ce 3eme tome s'ouvre sur l'arrestation de Sherlock, accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis. Il prend la situation comme un jeu, s'enfuit pour gagner du temps afin de démasquer le véritable meurtrier. Il sent aussi qu'il s'agit d'un test qui lui est personnellement adressé et qui va bien au-dela de démasquer le véritable assassin. Moriarty et sa bande continuent pendant ce temps à supprimer des nobles aux moeurs criminelles. Les déviances présentées dans ce tome (chasse à l'homme et torture sur des enfants) sont assez sanglantes.
C'est toujours une série qu'on a plaisir à lire mais un petit bémol commence à poindre : la psychologie des personnages (surtout les amis de Moriarty) me semble un peu adolescente comparée à la violence des actes. Ces deux aspects sont un peu en décalage et du coup le lectorat cible n'est pas très clair (ou alors il s'agit des fameux "adulescents).
Et puis je crains un peu que la série deviennent une longue succession de meurtres de nobles qui la ferait durer en longueur sans faire avancer l'intrigue originelle.
Bon, ceci dit, j'ai quand même envie de lire la suite.
SaiwhisperSaiwhisper   04 juin 2019
Mon véritable objectif était de vérifier si ce Sherlock Holmes... était du genre à accepter n'importe quel moyen pour atteindre son but...
L_BookineL_Bookine   21 décembre 2018
-Tout est resté en l'état, le corps n'a pas encore été transporté à la morgue.

- On a même le cadavre ? Mais c'est la fête ! Alors là, toutes mes félicitations, Scotland Yard ! Pour une fois que ça va vous servir à quelque chose d'être bons à rien !!

-Sherlock...
Satan666Satan666   26 janvier 2019
Ce tome se coupe à deux partie. La première est sympathique mais sans plus car le perso dans ce mangas n'est pas le personnage que j aime suivre. Mon chouchou reste Moriarty. Donc la deuxième partie est sur lui et nous fait voire encore plus de sombre actes fait pas les nobles. Je trouve que plus on avance dans les tomes et plus le mangas de vient sombre et plus violent.
LysetteLysette   31 mai 2019
- Grand frère... Moi aussi je souhaite que le monde devienne meilleur... mais... si tu n'entres pas avec moi dans ce monde... pour moi, il n'a absolument aucune valeur.
LysetteLysette   31 mai 2019
- On a même le cadavre ? mais c'est la fête ! Alors là, toutes mes félicitations Scotland Yard ! Pour une fois que ça va servir à quelque chose d'être bons à rien !!
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus