Délaissant la revisite délicieusement iconoclaste du mythe de Sherlock Holmes, les auteurs nous pondent 3 chapitres intitulés L'Homme au Bras d'Or... Ce n'est rien de moins que la revisite du classique de James Bond. L'homme en question, c'est le colonel Moran qui va devoir partir en Inde avec Miss Moneypenny, après avoir reçu quelques joujoux de la part de Q. M est évidemment William Moriarty, patron du MI6. Moran deviendra n°6, avec permis de tuer.

J'avais péniblement admis le fait de se pencher sur le mythe de Sherlock Holmes, plutôt que de créer une BD déconnectée, "from scratch". Mais mélanger Sherlock avec l'univers de James Bond, 100 ans ans plus tôt... je ne suis pas convaincu, du tout.

On est dans Moriarty, uniquement, et c'est plutôt un bon point. Moriarty a une existence propre, indépendamment de Sherlock Holmes. Je suis preneur. Un peu comme ce qiu avait été fait dans le tome 1, où on assistait à la genèse de Moriarty. Mais pourquoi emprunter l'univers de Bond? L'histoire est de l'espionnage pur et dur, sur fond de géo-politique. Ce n'est pas ma tasse de thé, mais cela se tient. de là à tenir 3 longs chapitres, il y a un pas que je ne franchirai pas.

Le dernier chapitre est le début d'une confrontation entre Moriarty et Holmes, concurrent pour débrouiller un crime.

Bilan, pas convaincu.