Un nouveau tome avec Sherlock en retrait égal un tome où je revis en peu. J'avoue que je trouve la série bien meilleure sans cet énergumène et que je préfère largement la dynamique du groupe de Moriarty lui-même que celle entre Moriarty et Sherlock. Alors ça me soulage d'assister à une histoire où on ne le voit pas le moment.

L'histoire en question, c'est d'abord celle de l'intégration d'Irène Adler, transformée en James Bond, à l'équipe de Moriarty, le temps d'un vol dans une banque assez amusant tant il sent la mise en scène par le chef de la bande. Mais surtout l'histoire principale, c'est la revisite de celle de Jack l'éventreur par les auteurs de ce manga. Pour cela, ils imaginent une troupe d'hommes prenant le surnom de Jack l'éventreur pour commettre des crimes dans Whitechapel et réveiller les tendances à la rébellion de ces populations afin de secouer le pouvoir. Sauf que Jack l'éventreur, c'était déjà le surnom du mentor des frères Moriarty et qu'ils sont bien décidés à découvrir qui se cache derrière toute cette histoire.

Nous voilà alors lancés dans une ambiance de thriller et de course poursuite dans les sombres rues tortueuses de Whitechapel. C'est un moment bien mis en scène avec juste ce qu'il faut de menace pour nous donner quelques palpitations, mais il y a quand même beaucoup de verbiages inutiles, freinant la narration, avant d'en arriver là et c'est bien dommage. Parce que ce rythme percutant que l'on retrouve à la fin, il faudrait l'avoir plus souvent. Les grands discours auxquels on a droit depuis le début manquent d'impact s'ils ne sont pas suivis de plus d'action que ce que l'on a eu jusqu'à présent.

Ainsi ce tome est meilleur parce qu'il n'y a pas Sherlock mais les défauts inhérents au style que les auteurs ont voulu donner au titre persistent et continuent à l'empêcher de donner sa pleine mesure. C'est frustrant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un tome en dessous des précédents. La narration est très lente et l'enigme tirée par les cheveux n'est pas assez fantasque pour amuser le lecteur.