AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2809438765
Éditeur : Panini France (23/04/2014)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 13 notes)
Résumé :
Le 10 août 2019, Fifi Colins, la fille de 10 ans d’un célèbre astronome, intercepte un message « extraterrestre », invitant les terriens à venir sur la planète Mars, le 7 juillet 2035. Un mois plus tard, elle annonce au monde entier, qu’un programme international liant technologie et formation d’astronautes sera mis en place pour parvenir à atteindre Mars d’ici 2035. ST&RS (pour « Space agency for Transcendent and Revolutionary technology of Spaceman »), et des écol... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Nelja
  24 novembre 2014
J'ai lu ce titre dans le cadre du prix Mangawa. C'est un shônen où en 2019, les humains ont reçu un message d'extraterrestres leur donnant rendez-vous sur Mars en 2035. le programme spatial a donc été relancé, et notre jeune héros, Shirafune Maho, dont le premier mot en 2019 à été "Mars", rêve d'en faire partie.
En fait, j'ai été agréablement surprise.... par beaucoup de clichés du shônen qu'on n'y retrouve pas. Les personnages ne perdent pas leur temps dans des rivalités stériles, les personnalités sont fortes mais pas trop caricaturées, le personnage principal a des compétences adaptées à son passé et à ce qu'il veut faire. L'examen d'entrée a beau être difficile, il ne met pas en péril la santé physique et psychique des participants. Il me semble presque crédible, et j'ai beaucoup aimé quelques petits détails comme le décalage de quelques secondes quand on télécommande une machine entre la terre et la lune. Je ne peux pas vraiment le qualifier de "réaliste", à cause du mystère sur le premier message, mais quand je l'ai lu j'ai plus eu l'impression d'une histoire de science fiction (pour la jeunesse et avec de l'esprit d'équipe, d'accord) que de lire un shônen standard avec un peu de sf pour décorer. Cela m'a rendue curieuse par rapport à la suite, même si on ne peut pas dire que j'aie adoré au premier regard non plus (en particulier, les personnages ont beau être crédibles et pas antipathiques pour un sou, aucun ne m'a vraiment accrochée)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Vanilleceylan
  04 novembre 2014
En 2019, un message extraterrestre arrive sur Terre donnant rendez-vous à l'humanité sur Mars en 2035. le même jour, le petit Maho Shirafune prononce son premier mot : « mars ». Quatorze ans plus tard, passionné par l'espace, Maho veut entrer à l'académie spatiale qui forme les futurs astronautes pour le grand rendez-vous. En compagnie de son amie d'enfance Meguru et de Wataru, un nouvel élève très brillant, il s'apprête à passer l'examen d'entrée très sélectif.
Malgré quelques ressorts classiques du genre (un trio composé d'un héros un peu bête mais qui a un don particulier, l'amie d'enfance qui le soutient et l'intello, des épreuves de plus en plus dures à passer, etc.), ce shonen dessiné par l'ancien assistant de l'auteur d'« Eyeshield 21 », possède un scénario efficace qui arrive à nous surprendre, de l'action et de l'humour.
(Critique également publiée sur la page Facebook de la Librairie Bulles et crayons où je travaillais.)
Commenter  J’apprécie          40
zazimuth
  02 juillet 2018
J'ai découvert ce manga un peu par hasard mais je l'ai adoré et j'y ai retrouvé ce que j'aime dans "Space Brothers" auquel je ne peux m'empêcher de le comparer.
Plus ludique et s'adressant sans doute à un public plus jeune, l'anticipation de la conquête spatiale vers Mars à la rencontre d'extra-terrestres en 2034 donne l'occasion de montrer des épreuves de sélection basées sur la curiosité, l'intelligence et la coopération qui m'ont rappelé certaines épreuves passées par Mutta.
Ici le héros, Maho, est un adolescent rêveur et peu scolaire mais passionné par les planètes et doué d'un sens de la représentation dans l'espace assez exceptionnel.
Soutenu par son amie d'enfance Meguru, il va faire la connaissance cette année au lycée d'un nouvel élève, Waturu, brillant et sérieux mais tout aussi passionné que lui par l'espace.
Ensemble, les trois amis vont passer un examen pour intégrer la célèbre académie de formation spatiale.
Commenter  J’apprécie          20
CelineCDI
  19 mars 2016
En vue d'une expédition sur Mars prévue en 2033, des jeunes viennent tenter leur chance dans une école prestigieuse qui sélectionne les meilleurs futurs astronautes. Parmi eux, Maho, né le jour de l'annonce de la future rencontre sur la planète Mars, semble disposer de dons particuliers qui en ferait un favori...
Je ne suis pas fan de mangas mais mes élèves m'ont particulièrement bien vendu celui-là, dont j'ai dévoré le premier tome. de l'action, de l'humour, de l'astronomie (un peu), bref, tous les ingrédients sont là pour appâter le lecteur. A suivre...
Commenter  J’apprécie          20
cdichampsphilippe
  15 décembre 2014
A l'age de 1 ans et 3 mois, Maho Shirafune prononce son premier mot est « Mars ». .A 15 ans, Maho finit le lycée et va dans une école spatiale, plus precisément celle ou Fifie Collins, la fille d'un célèbre astronaute, a reçu un message extraterrestre qui disait "rendez-vous sur mars le 7 juillet 2035".
Maho passe des tests physiques et psychologiques. Il doit faire équipe avec d'autres élèves souhaitant intégrer cette école. Va-t-il réussir?
J'ai trouvé ce manga amusant car il donne envie de voir d'autres exploits du personnage principal.
Commenter  J’apprécie          15
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
zazimuthzazimuth   02 juillet 2018
C'est un véritable Otaku de l'espace. Il ne pense qu'à ça du matin au soir. C'était encore le cas tout à l'heure, il a toujours la tête dans les étoiles.
Commenter  J’apprécie          00
zazimuthzazimuth   02 juillet 2018
Personne ne peut s'aventurer seul dans l'espace ! Les rôles sont multiples et il est nécessaire de s'entraider afin d'y arriver !
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : astronautesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

moriarty

de quelles œuvre culte ce manga est-il inspiré

arsene lupin
death note
fairy tail
sherlock holmes

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Moriarty, tome 1 de Ryosuke TakeuchiCréer un quiz sur ce livre