Sailor Moon - Eternal Edition tome 3 sur 10

Naoko Takeuchi (Autre)
Pika Edition (17/03/2021)
4.38/5   29 notes
La vie d'Usagi est bouleversée depuis qu'a débarqué une mystérieuse petite fille, surnommée Chibiusa, qui veut lui voler son cristal d'argent. Parallèlement, les Sailor se font enlever les unes après les autres par de nouveaux adversaires se réclamant de la secte Black Moon. Mais d'où viennent ces ennemis ? Que veulent-ils ? Et ont-ils un rapport avec Chibiusa ? Et que vient chercher la jeune inconnue auprès d’Usagi et de Tuxedo Mask ?
Que lire après Sailor Moon - Eternal Edition, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je pense que ce troisième tome est pour le moment mon préféré avec toutes ses questions qui parsèment le récit, tout d'abord qui est Chibiusa, d'ou vient-elle, qui son ses parents, pourquoi sait-elle certaines choses du futurs?

Ce côté un peu mystérieux m'a beaucoup plu, même si je connaissais les réponses et le côté des ennemis de ce tome avec la secte "Black Moon" m'a également beaucoup intéressé, c'est la première fois que je lis ce manga d'une traite car d'habitude je scinde ma lecture dû au nombre de pages.

Les dessins me plaisent toujours autant également et je trouve que ce tome 3 a beaucoup de rythme

J'ai également beaucoup aimé qu'il y ai moins le côté romance dans ce récit que j'ai trouvé un peu plus sombre ce qui n'a pas été pour me déplaire.

Les autres tomes sortis sont déjà dans ma bibliothèque et j'ai hâte de continuer la lecture de cette saga!
C'est sous les couleurs de Mars, la déesse de la guerre, que nous entamons déjà le deuxième arc de la série. Un arc, qui va très vite prendre une teinte futuriste et dramatique.

Je vais être honnête, l'arc de Black Moon est loin d'être mon préféré dans la saga. Je trouve qu'il démarre beaucoup trop vite et que les motivations des méchants sont bancales. de plus, contrairement aux deux premiers tomes où j'avais perçu une critique sociétale en filigrane et un bel hommage aux dramaturgies antiques, ici on a quelque chose de bien plus classique, du moins au début.

Tout commence avec l'arrivée de la mystère mini-Usagi (Chibiusa), qui tombe littéralement du ciel sur Mamoru et la grande Usagi. En parallèle, de mystérieux cercles apparaissent dans Tokyo et une secte semble monter en puissance. Il n'en faut pas plus à notre justicière en herbe, un peu bête il faut bien l'avouer, pour soupçonner la petite fille. Cependant, celle-ci cache un tout autre secret.

Comme je l'ai dit plus haut, cet arc démarre très vite, trop vite même pour moi. Après un premier arc assez rapide, on était en droit de s'attendre à ce que l'autrice calme le jeu maintenant qu'elle était rodée, mais non. Les premiers chapitres reposent sur un schéma classique où nos guerrières vont à chaque fois lutter contre la menace représentée par la secte Black Moon pour perdre et voir l'une d'entre elles disparaître sous le regard impuissant de Sailor Moon. C'est un peu répétitif et rien n'est vraiment creusé alors. On suit juste une Usagi de plus en plus triste de la perte de ses amies, donc à fleur de peau et donc agressive envers mini-Usagi qu'elle considère comme potentiellement responsable. C'est un passage assez agaçant et pas très glorieux pour l'héroïne. Cependant il ne faut pas s'arrêter là.

En effet, si l'on gratte un peu, ces chapitres sont l'occasion d'installer peu à peu un climat de SF comme seule Naoko Takeuchi pouvait y penser, mélangeant les codes des héroïnes en jupon, ceux des chasseurs d'UFO avec bien sûr un cadre toujours aussi dramatique et mélancolique. On y retrouve aussi des petites touches sociétales assez sympathiques sur l'amour malgré la différence d'âge, sur la jalousie d'une mère pour son enfant, etc.

Mais c'est vraiment dans la dernière partie de ce tome que tout s'accélère, prend forme et que ça devient vraiment intéressant. Alors que c'était assez flou et qu'on enchaînait les combats contre "l'ennemi de la semaine", tout se complique quand il ne reste plus qu'une Sailor en plus de Sailor Moon. L'autrice casse alors le moule préétabli pour faire basculer le récit dans une dimension plus futuriste où l'on parle de voyage dans les temps, entre les dimensions, de planète maudite, de trou noir, de ville futuriste, etc. Alors certes, l'apport de la SF est très très léger, c'est vraiment juste un décor mais dans cette série de magical girl ça donne une vraie originalité absente de ses rivales à l'époque.

J'ai vraiment bien aimé le travail progressif sur les personnages. L'autrice introduit petit à petit une nouvelle génération pour compléter celle du premier arc. Après notre mini-Usagi, place à une nouvelle série, une nouvelle compagne féline, un nouveau couple princier. La psychologie de la petite Usagi est assez bien développé au fil des chapitres, notamment sur la question de l'enfant héritier, pour aboutir à d'ultimes pages marquantes. Sa relation avec sa meilleure amie est touchante, tout comme l'est le lien qu'elle tisse avec Mamoru. J'ai beaucoup aimé voir l'autrice attribuer enfin un pouvoir à ce dernier et lui donner sa place dans la série, autre que celle de l'amoureux dramatique de l'héroïne.

Ma seule grosse déception vient des choix de traduction. J'ai beaucoup de mal avec les noms attribués aux attaques qui ne me font pas du tout vibrer et que je ne parviens pas vraiment à mémoriser. Pour moi, ceux de mon enfance avaient beaucoup plus de panache. Il en va de même pour le nom de certains personnages où la traduction frise le ridicule... Mais il me semble que cela vient d'une directive de l'éditeur japonais pour harmoniser mondialement avec les dérivés animés. C'est quand même triste...

Ainsi malgré un début pas aussi accrocher que je l'attendais, ce fut un plaisir de refaire connaissance avec Chibiusa, cette petite chipie qui va vraiment semer la zizanie. Je n'ai pas été convaincue par les premiers chapitres, trop rapides et classiques, mais dès que la série prend un tournant plus franchement futuriste, elle décolle vraiment et nous avec, le tout dans une esthétique toujours aussi fine, douce, poétique et pleine de tragédie. La fin de ce tome coupe vraiment pile au bon moment pour avoir notre dose de suspens, vivement le mois de mai pour poursuivre leurs aventures.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Au programme : l'arrivée d'un nouveau personnage qui semble aussi familier que mystérieux, de grands dangers à affronter pour nos héroïnes favorites (mais n'est-il pas déjà trop tard ?) et des révélations concernant Neo Queen Serenity, bienvenue dans ce nouvel arc des aventures de Sailor Moon et ses amies !

Avant d'évoquer ce tome définitivement plein de suspense et de révélations, j'aimerais prendre un moment pour vous parler du format de cette perfect edition, qui est une fois encore un gros coup de coeur : la couverture représentant Sailor Mars est magnifique et envoûtante à l'image de cette guerrière intrépide et passionnée, la taille de ce volume permet encore une fois de profiter de l'histoire pleinement et le hard back en fait un objet de collection...

Concernant l'intrigue, j'ai trouvé ce nouvel arc hyper intéressant, les méchants sont sans pitié, les sailors vraiment mises en difficulté et les révélations s'enchaînent jusqu'au cliffhanger final qui donne envie de se procurer le prochain tome le plus vite possible ! Dans ce tome, j'ai aimé le focus réalisé sur la relation entre Mamoru et Usagi : leur complicité et la force du lien qui les unit mais aussi leurs doutes et leurs défauts respectifs... J'ai aussi beaucoup apprécié Sailor Jupiter qui continue à avoir ma petite préférence, notamment lorsqu'elle exprime l'importance de ses alliées et amies dans sa vie, vraiment très touchante !
Si Sailor Moon ne m'a pas convaincue jusqu'à présent mon avis change grandement suite à la lecture de ce tome qui a su me captiver!
Nous entrons dans un nouvel arc, nous découvrons une petite fille venue de nulle part et nous ne comprenons pas quel est son but? Cela sera révélé dans les dernières pages et je dois dire que j'ai été plutôt surprise.

Du côté des Sailor et Tuxedo Mask on se rend compte à quel point le lien qui les unis est fort. Je suis désormais réellement attachée à chacun des personnages ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent.

Concernant le reste de l'histoire, il se passe beaucoup d'évènements, certains sont d'ailleurs assez horribles... Même si ce n'est pas décrit avec précision on comprend toute l'horreur de la situation et je dois dire que je ne m'attendais pas à trouver ce genre de choses dans un magical girl. Je suis agréablement surprise, les ennemis sont de vrais méchants.

Désormais je n'attends qu'une chose: la sortie du tome 4 pour savoir comment Usagi va pouvoir se sortir de ce mauvais pas. L'attente va être longue!!!
Un bon tome, comme toujours dans Sailor Moon. Il y a un petit moins, c'est qu'on ne voit pas beaucoup les guerrières dans ce volume mais on voit à la fin que ça ne sera pas le cas au prochain tome, donc ça va. Mais mon coup de coeur c'est la nouvelle guerrière Pluto, enfin ma guerrière préférée qui est très distante dans ce manga je trouve, le plus solitaire et la plus belle surtout, je me rappelle plus si on la voit beaucoup, on l'a voit pas tant que ça, si je ne me trompe pas, c'est dommage.

critiques presse (1)
MangaNews
26 mars 2021
Rythmée et intense, l'aventure parfois à se montrer surprenante dans ses développements et forte dans ses émotions.
J'ai enfin trouvé des alliées qui me comprennent et à qui je peux me confier. Mes amies sont ce que j'ai de plus cher. Je veux tout faire pour les protéger. Voilà mon but dans la vie.
Elle est apparue devant moi, alors que je n'aurais jamais imaginé la croiser même dans mes rêves les plus fous.
La déesse toute puissante était sortie de son château imprenable.
Neo Queen Serenity... Quelle beauté... Quelle majesté...
Je suis persuadée que Chibiusa n'est pas une ennemie. [...] En cas de danger, elle nous protègera.

Lire un extrait