Sailor Moon - Eternal Edition tome 4 sur 10

Naoko Takeuchi (Autre)
Pika Edition (26/05/2021)
4.26/5   23 notes
Coincée au 30e siècle, Usagi est prisonnière du prince Diamond, chef de la secte Black Moon, qui la retient sur la planète Nemesis dont l'énergie négative bloque les pouvoirs de notre héroïne… Mais soudain, le cristal d'argent se réveille et Usagi peut à nouveau se transformer en Sailor Moon et libérer ses amies. Elles parviennent à s'enfuir à l’inverse de Tuxedo Mask, parti à la recherche de Chibiusa dans les limbes spatio-temporels, qui tombe entre les griffes de ... >Voir plus
Que lire après Sailor Moon - Eternal Edition, tome 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je continue avec plaisir de lire cette saga, j'aime toujours autant les dessins et je retrouve avec plaisir les personnages, certains décors m'ont également beaucoup plus car ils ressemblent fortement à des décors de la Grèce Antique.

Ce que j'aime également c'est que malgré la longueur de ce manga, il se lit d'une traite, la secte Moon refait ici des siennes car elle retient prisonnière Usagi qui ne parvient pas à se libérer mais elle parviendra à ses fins.

J'ai aimé également suivre Black Lady qui est plus présente dans cet opus, une lecture plein de nostalgie pour ma part qui me rappelle le dessin animé de mon enfance.

J'ai hâte de poursuivre les autres tomes déjà présent dans ma bibliothèque.
On ne change pas un modèle qui gagne. le premier arc de la série tenait en deux tomes, c'est également le cas avec le deuxième que nous sommes en train de lire qui trouve sa conclusion ici. le format peut sembler un peu rapide aux lecteurs habitués désormais aux séries à rallonge mais l'autrice mène parfaitement sa barque.

En tant que fan de la première heure de Sailor Moon qui avait également regardé l'animé, ce n'est pas sans plaisir que je suis arrivée à ce stade de l'histoire où l'on retrouve notre héroïne à nouveau à la déroute face à ses ennemis. Peut-être est-ce à tort, mais j'avais gardé un souvenir assez sombre de ce moment de l'histoire où ChibiUsa bascule du côté obscur et c'est très bien rendu ici, même si j'ai eu le sentiment qu'il manquait peut-être quelques scènes pour rallonger la sauce. N'y a-t-il pas eu d'ailleurs dans le dessin animé de l'époque des épisodes fillers ?

Pour revenir à l'histoire, dans cet arc Naoko Takeuchi nous offre une belle fable écologique sur fond de tragédie grecque où elle pousse à l'extrême sa revisite du mythe d'Oedipe à travers ChibiUsa se transformant en adulte pour mieux capturer et ensorceler son père. J'ai beaucoup aimé ce changement en Black Lady, une anti-héroïne digne de la Maléfique des films de Disney. C'est caricatural et en même temps pas tant que ça. L'autrice pousse juste le concept de l'enfant jaloux de l'un de ses parents, ne parvenant pas à l'exprimer et à le combattre du fait de sa jeunesse. C'est extrêmement touchant et surprenant de voir comme cela se marie bien avec le récit fantastique aux teintes de SF proposé ici. Les métaphores sur le thème de l'enfant et de l'adolescent qui grandit sont assez fines de la part de l'autrice surtout dans l'espace assez réduit qu'elle a pour y consacrer entre combats et réflexions écologiques.

Car la lutte contre le Wiseman et le Black Phantom font aussi résonance aux thèmes écologiques qu'on trouve régulièrement dans les textes de SF. Nous sommes face à des terres ravagées par l'humanité et/ou face à un individus dont l'action risque de ravager ces terres protégées jusqu'alors. Sailor Moon avec son cristal représente alors l'espoir de resurrection et protection de celles-ci, telle une Messie. Black Phatom, lui, est l'incarnation de nos peurs ancestrales avec sa figure ténébreuse, son emprisonnement rappelant l'emmurement, sa noirceur rappelant les trous noirs et le vide, l'absence de lumière. C'est donc le classique affrontement de la lumière porteuse d'espoir face aux ténèbres obscurantistes porteurs de fléaux.

Un classique parfaitement mené une fois de plus ici, notamment grâce à la figure de ChibiUsa qui est représente la nouvelle génération salvatrice venant apporter son soutien à l'ancien. Dans l'adversité, notre petite héroïne va enfin parvenir à grandir et trouver sa place dans sa famille pour s'émanciper de sa figure de jeune enfant. le combat face au Black Phantom est donc une belle fable de la lutte de l'enfant pour sortir de sa condition de petit être issu de son père et sa mère afin de devenir un être à part entière. Sailor Moon c'est très philosophique l'air de rien.

Cependant une fois tous les thèmes et idées posés, l'autrice ensuite accélère le tempo et conclut bien rapidement l'ultime combat de nos héroïnes contre le mal, ce que je regrette un peu. J'ai souvent le sentiment de combat précipités vers leur conclusion alors que j'aimerais bien voir les échanges durer un peu...

Du coup, dans ce tome, pour combler les pages restantes, l'autrice et l'édition actuelle nous offrent deux chapitres bonus, déjà présent dans l'édition précédente. le premier, avec ChibiUsa comme héroïne, est une jolie revisite du mythe de la vampire. La seconde, elle, nous permet enfin de découvrir plus en profondeur le personnage de Rei (Sailor Mars), en évoquant son passé et sa famille. C'est un exercice à reproduire avec chaque Sailor car l'histoire principale n'a pas permis de vraiment les connaitre en tant qu'individus.

Un nouvel arc se conclut donc, nous avons une nouvelle justicière en uniforme qui est venue rejoindre le troupe des défenseuses de la justice. J'ai bien aimé cette partie futuriste, qui change de la précédente qui était plus dramatique et théâtrale. le thème de l'émancipation des enfants vis-à-vis de leur parent était bien trouvé et bien mené. Maintenant place à l'arrivée de l'un de mes personnages préférés !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Les tomes 3 et 4 font la part belle à un nouvel arc narratif, celui de la secte Black Moon et j'ai beaucoup aimé ces deux opus. J'ai passé un très chouette moment de lecture en poursuivant les aventures d'Usagi et de ses amies et il me tarde de découvrir le prochain arc, et donc les futurs tomes de la série.

L'histoire des tomes 3 et 4 mettent en avant les problèmes liés au Tokyo du 30e siècle. Après avoir longuement parlé des événements passés, la mangaka nous plonge dans un voyage temporel au coeur des événements futur. Les révélations, les rebondissements donnent un rythme effréné, une tension palpable et une intrigue que j'ai beaucoup aimé lire à travers ces 600 pages. Cet arc s'avère à mon sens bien plus sombre et angoissant, avec des histoires personnelles plus touchantes, avec des idées qui font froid dans le dos.

Mine de rien, cette secte Black Moon a des méthodes terrifiantes pour parvenir à ses fins, des idéaux défendus par des antagonistes captivants, sans oublier celui qui orchestre tout ce plan dans l'ombre. Ce personnage en particulier donne une dimension atypique à cet arc, quelque chose d'inéluctable, un rapport de force disproportionné. de plus, la secte met à mal nos Sailor, ce qui donne une belle difficulté et l'impression que rien n'est facile ou acquis.

Le texte de la mangaka est très fluide et agréable à lire, les bulles ne masquent ou gênent aucunement les actions, ce qui fait que les planches sont merveilleuses à lire. Impression renforcée avec le format du manga, un peu plus grand qu'un manga classique. Pour continuer sur le confort de lecture, les planches sont sur du beau papier, le côté hardback permet de prendre en main facilement le manga. le tome 3 met à l'honneur Sailor Mars avec ce rouge magnifique tandis que le tome 4 présente une jolie illustration de couverture en l'honneur de Sailor Jupiter avec de très beaux verts.

Les illustrations sont belles, expressives et douces, j'aime ces illustrations même si elles sont clairement ancrées dans le style des années 80/90. Il faut aimer cette patte graphique, mais je trouve qu'aujourd'hui encore, les dessins sont soignés et élégants. Les personnages sont bien designés avec des expressions lisibles, de très beaux costumes, des scènes d'actions compréhensibles, des lieux sublimes comme ce Tokyo futuriste. Les quelques planches de couleurs donnent un côté très doux qui correspond à merveille au coup de crayon.

De nouveaux personnages entrent en scène, comme Sailor Pluto qui entre dans mon top des Sailor que j'ai beaucoup aimé, j'adore son character design et ses pouvoirs, j'ai beaucoup d'affection pour son histoire et sa destinée ou pour son lien très fort avec Chibiusa. Cette dernière est une petite fille absolument trop mimi en termes de design, mais j'ai énormément de mal avec ce personnage. Ce n'était déjà pas le personnage que j'aimais le plus dans l'animé, donc forcément, j'ai eu du mal au début. Je ne serais pas une grande fan, en revanche, j'ai été touché par son histoire et j'ai adoré les rebondissements qui lui sont associés.

Les autres personnages sont super chouettes, je reste fan du duo Sailor Moon et l'Homme Masqué, j'adore Mamoru qui est génial et probablement mon personnage favori pour l'instant. J'ai beaucoup de sympathie pour Sailor Venus qui est surprenante par rapport à mes souvenirs de l'animé, je l'ai trouvé très intéressante. J'ai bien aimé le chapitre autour de Sailor Mars et de son histoire personnelle, c'était un passage magnifique.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Au programme : la conclusion d'un arc plein de rebondissements, de trahisons mais aussi d'Amour, deux chapitres bonus qui amènent un véritable vent de fraîcheur et de légèreté en fin de tome et un dessin cultissime reconnaissable au premier coup d'oeil, bienvenue dans les aventures de Sailor Moon !

Comme toujours dans cette Eternal Edition, j'ai trouvé la couverture captivante avec ses reflets scintillants, son grand format et l'illustration superbe d'une de mes Sailors favorites : la courageuse et protectrice Sailor Jupiter ! L'histoire suit un rythme soutenu, les méchants sont définitivement surprenants et les liens entre monde du futur et monde actuel sont passionnants !

J'ai vraiment aimé découvrir Sailor Pluto au fil des pages : ce personnage d'apparence froide et solitaire est ma plus jolie surprise de ce tome : dévouée, sensible et résiliente, j'ai adoré sa relation avec Small Lady, très touchante ! J'ai également savouré la lecture des deux chapitres bonus concernant Chibiusa et Sailor Mars, le premier m'a beaucoup amusée et le deuxième donne à Rei une apparence plus "humaine" au delà de sa force et de sa beauté !

Sans surprise donc je vous recommande fortement cette Eternal Edition et je vais me faire un plaisir de continuer à collectionner et dévorer cette série !
Ce tome conclue un nouvel arc, arc que j'ai adoré suivre! L'intrigue est intéressante et a réussi à me tenir en haleine presque jusqu'à la fin. Ce que j'aime avec ce titre est que les méchants sont de vrais méchants, ils ont toujours un but précis que nous comprenons.
Je regrette juste un événement lié à Tuxedo Mask qui survient dans chaque arc ou presque, je trouve que ça gâche un peu la fin de l'arc avec une impression de tourner en rond...

A la fin nous pouvons découvrir deux histoires bonus. le journal illustré de Chibusa est drôle et sympathique, j'ai apprécié découvrir cette aventure! En même temps j'aime beaucoup ce personnage.
Concernant Casablanca Memory elle permet de découvrir un peu plus Sailor Mars ce qui est appréciable mais cette histoire courte n'a pas su me convaincre.

critiques presse (1)
MangaNews
18 juin 2021
Entre rebondissements à foison, développements rapides mais réussis, et moments intenses mêlant des côtés touchants à une certaine dramaturgie, le deuxième grand arc de Sailor Moon s'achève alors en ne décevant aucunement.
Les enfants ne sont pas de la nourriture ! Au nom de la lune et de l'association des parents d'élèves, je vais vous punir !
Si j'étais amoureuse, je voudrais m'emparer entièrement de celui que j'aime. Qu'il soit à moi et rien qu'à moi. Je risquerai de l'étouffer. C'est pourquoi l'amour, ce n'est pas pour moi. Je n'en ai pas besoin... Du moins, pas pour le moment.
Je ne fais plus qu'un avec toi. Et je suis envahie par une force inégalable. Je sens au fond de moi... nos deux pouvoirs infinis.

Lire un extrait