Sailor Moon - Pretty Guardian tome 6 sur 12
Pika Edition (02/05/2013)
4.18/5   58 notes
Alors qu'Usagi et ses amies goûtent à un repos bien mérité, voilà que des phénomènes étranges frappent encore une fois la ville de Tokyo. Des élèves d'un lycée réputé, l'Académie Infinie, se transforment en monstres et agressent les passants. Les Sailors se doutent qu'il s'agit de nouveaux ennemis. Et elles ont raison : Kaolinite et son maître Pharaoh 90, attirés par l'immense pouvoir du Cristal d'Argent, veulent anéantir l'humanité pour s'installer sur Terre. En en... >Voir plus
Que lire après Sailor Moon - Pretty Guardian, tome 6Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Après le tome 5, celui-ci a glissé comme une lettre à la poste: de nouveau ennemis apparaissent et l'académie Infinie située au centre de la péninsule Delta semble attirer les représentants de la constellation de Tau (oui l'inspiration se puisse dans l'alphabet grec cette fois). À noter l'apparition de deux nouvelles guerrières à la motivation trouble, ainsi que celle de deux étudiants de l'académie Infinie qui leur ressemblent étrangement (Bizarre! Vous avez dit bizarre...). Une jeune fille malade est également au centre de l'intrigue et Chibiusa va se lier d'amitié avec elle.
L'intrigue semble simple: il s'agit de retrouver 3 talismans qui auraient un lien avec l'apocalypse... Faut-il les rassembler ou au contraire les empêcher d'être réunis? Telle est la question...
Le tome se clos sur l'arrivée d'un nouveau personnage bien mystérieux encore une fois, ami ou ennemi? Pour le savoir rien ne vaut le spoil d'entrée de tome, à savoir l'illustration couleur présentant toutes les sailors réunies.... Alors oui le suspense n'est pas la qualité dominante de cette série, oui les gentils se repèrent à leurs traits caractéristiques, et les méchants également, mais c'est quand même dommage de révéler tout avant même de commencer l'intrigue.
Autre détail assez révélateur: les méchantes (et oui ce sont des filles) en plus d'avoir des nom particulièrement inventifs, sont assorties d'un numéro de level, tels des personnages de jeux vidéos, et bien sur l'annoncent lors de leur présentation aux Sailors (j'adore les présentation délirantes mais quand même!) et il faudra aussi dire que l'intérêt d'envoyer un level 48 quand le level 72 s'est déjà faite ratatinée en beauté... Pfff! même mon fils de 7 ans l'a compris: n'attaque jamais avec un niveau inférieur....
Mais un grand moment de délire tout de même et c'est bien pour çà que j'apprécie cette série.
Après un dur combat contre la secte Black Moon, et des voyages entre le Tokyo du XXe siècle et celui du XXXe siècle, Usagi et consort peuvent enfin prendre un peu de répit et vaquer à leurs occupations de collégiennes, et préparer leurs examens d'entrée au lycée. Cependant, d'étranges phénomènes se produisent au sein du Delta de Tokyo, la nouvelle zone industrielle de la capitale japonaise. Des élèves de l'académie infinie subiraient une forme d'atavisme. Rei (alias Sailor Mars) et Mamoru font des rêves étranges. Les guerrières sailor décident alors de mener des investigations afin d'éclaircir ce mystère.

Voici sans aucun doute l'intrigue la plus populaire de la série: nos six héroïnes (eh oui, Sailor Chibi Moon se joint au groupe d'Usagi!) découvrent leurs nouveaux pouvoirs plus puissants, et affrontent des ennemis plus redoutables que le Dark Kingdom et Black Moon. D'autre part, leur chemin croise celui de deux mystérieuses jeunes filles qui semblent au courant de ce qui se trame à l'académie infinie. Avec la tournure que prend la série, nous découvrons de nouvelles guerrières sailor, dont une qui était déjà apparue précédemment, mais qui avait tenu un rôle plutôt effacé. On entend également parler de la guerrière de la "planète interdite", celle qui ne doit jamais se réveiller, et dont la présence est synonyme de destruction et de désolation. Les découvertes fourmillent dans ce sixième tome où l'on n'est pas au bout de ses surprises! Nous découvrons Sailor Uranus et sa partenaire, Sailor Neptune, deux guerrières avec un style de combat et une éthique bien à elles. L'intrigue repose beaucoup sur leurs apparitions et les retournement de situation qu'elles apportent. Deux personnages bien façonnés, plus intéressants que ceux des cinq premières guerrières .
Ce n'est pas une sailor qui arrive avec ce tome mais bien deux et avec une surprise de taille qui plus est!
Ce tome tente un certain équilibre entre les phases Usagi l'adolescente et Usagi la Sailor Moon. Je ne dirais pas que c'est une totale réussite mais par contre, cette tentative allège fortement les différents moments de combat pour mon plus grand plaisir. L'humour se fait beaucoup moins présent dans ce tome, un peu comme dans les 2 tomes précédents ce qui, je l'espère ne durera pas (que serait une Usagi sans quelques bétises!).
Pour les personnages, un certain mystère est très bien entretenu autour des deux nouvelles arrivantes mais également autour de la jeune fille qu'à croisée Chibi Moon. Comme pour les précédentes Sailor, Naoko opte pour une présentation assez complète pour comprendre de qui il s'agit mais toujours en gardant cette part de secret. Les personnages plus anciens n'ont pas de réelle évolution, selon moi, dans ce tome sans que cela ne nuit pour autant au récit.
Le dessin, les trames et l'encrage sont toujours aussi bien réalisés et avec soin. On peut toujours se perdre quelques secondes dans les décors et les petits détails cachés ça et là.
Je me demande quels seront les prochains détails dévoilés dans le tome 7!
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Sailor Moon?
"Après avoir dévoré les quatre premiers tomes, j'avais hâte de découvrir la suite mais j'attendais d'en avoir plusieurs à lire à la suite pour plus de plaisir."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Sailor Moon découvre petit à petit qui elle est, et qui elle sera dans le futur et continue à protéger la planète de ses nombreux ennemies."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?sailor moon,naoko takeuchi,pretty guardian,manga
"Le nouveau découpage des tomes de Sailor Moon a le grand avantage, comme je l'ai dit dans mon billet précédent, d'offrir de nombreuses pages de lecture à chaque fois, ce qui est plus qu'appréciable. L'inconvénient, c'est que la fin d'un cycle se retrouve en plein milieu d'un tome. En reprenant ma lecture au tome 5, j'ai donc eu beaucoup de mal à m'y retrouver dans l'histoire, d'autant plus qu'il fallait non seulement se rappeler de ce que l'on avait lu précédemment mais arriver à différencier les personnages du présent de ceux du futur, un vrai casse-tête. A part ça, c'est toujours un véritable régal, avec en bonus l'arrivée de quatre nouvelles Sailor. On est jamais au bout de nos surprises!

Euh... Et sinon, il n'y a que moi que ça choque que la Chibi Moon du futur essaie de coucher avec son père dans le présent ????"

Et comment cela s'est-il fini?
"Le tome 8 finit un cycle et en débute un autre. Je crois que lorsque je lirai les quatre derniers tomes, je repartirai du milieu du tome 8. Même si c'est dommage de devoir relire certains passages, ça en vaut largement la peine."
Lien : http://booksaremywonderland...
Lu à la vitesse de l'éclair...D'un côté, j'ai apprécié ce tome car celui-ci présente les nouvelles sailors des "Temps nouveaux" ainsi que ma sailor préférée même si elle n'a pas encore revêtu son costume. Mais je me demande pourquoi le traducteur a traduit par le mot "hostie" au lieu d'âme. Pour les levels des ennemies, je ne me souviens pas que Glénat ait mis cela.
Glénat s'inspirait plus du dessin animé. Au final, je ne sais pas si je préfère la traduction de l'édition de Glénat à celle de Pika.

Jupiter Coconut Cyclone !