La saga culte de Naoko Takeuchi revient en France chez Pika dans une nouvelle édition. La présentation se fait plus soignée bien que le format reste celui d'un poche. Proposant un tome et demi par volume, cette réédition offre les pages couleurs et une nouvelle traduction.

Quel plaisir, en tout cas, de relire le début de ce magnifique shôjo manga ! Publié dans le Nakayoshi, le titre vise un public de fillettes mais plaira en réalité à un large public. Pas mal d'humour, des mystères, de l'action et de l'aventure rendent cette oeuvre unisexe, d'où son succès massif.

En mêlant tokusatsu (super-héros japonais), mythologie, ésotérisme et magical girl, Naoko Takeuchi a donné vie à un groupe d'héroïnes aussi charmantes que déterminées (chaque lecteur trouvera sa préférée) dont les aventures vont se révéler de plus en plus sombre.
Coup de coeur pour ce manga dont le scénario et le dessin sont magnifiques, Pika Edition nous ressort un joyau de manga qui fera plaisir aux otakus (fans de jeux vidéo et de mangas) et aux nostalgiques.

Manga culte des années 90,Sailor Moon fut d'abord publié chez Glénat. La série comporta alors 18 volumes, depuis une dizaine d'années maintenant, le manga n'était plus publié. C'est Pika Edition qui reprit l'affaire et c'est depuis quelques mois, qu'il est de nouveau dans les rayons. de 18 tomes on passe à 12, 10 sur l'histoire principale et 2 en hors-série.

Naoko Takeuchi, l'auteur, avait d'abord fait des études de pharmacie et est sortie de l'une des plus prestigieuses universités pharmacologiques. Après quelques doutes, elle décida tout de même de se mettre à dessiner des mangas, depuis toute petite, ayant une santé fragile, elle recopie des sentai (mangas avec des héros ayant des super-pouvoirs) et des magical girl (histoires avec des jeunes filles qui combattent le mal et qui portent souvent des tenues mignonnes). 3 semaines après la publication du premier chapitre de Sailor Moon une proposition de réalisation en anime (dessin animé en japonais) de ce manga, fut mis en place.

Sailor Moon fut d'abord considéré, en France, comme étant un shônen manga (manga pour jeunes hommes), à cause des scènes de combat. Bien sûr, maintenant, tout cela a changé grâce aux nouvelles connaissances que les éditeurs et la nouvelle génération commencent à connaître sur le Japon et les mangas, grâce à internet.

Cela étant dit pour la petite histoire autour de ce manga, voici l'histoire du manga. du moins ce qu'on nous montre dans le premier volume.

Usagi Tukino, jeune collégienne de 14 ans, vit une vie banale. Elle va en cours, rapporte de mauvaises notes, adore les jeux vidéo et aime par-dessus tout, dormir. Un jour, alors qu'Usagi partait encore en retard pour les cours, elle trébucha sur un chat noir qui avait deux pansements sur le front. La jeune les lui enleva sans savoir ce qui allait arriver plus tard. En effet, après ses pérégrinations de la journée, Usagi fit la rencontre de Luna, le chat noir qu'elle avait rencontré. Ce chat parlait et lui donna une broche qui allait lui conférer des pouvoirs magiques.

Ces pouvoirs lui permettraient de se transformer en guerrière de la Lune, Sailor Moon. Sa mission est de retrouver les autres guerrières et la princesse de la Lune afin de la protéger, elle et le Cristal d'Argent. Beaucoup d'ennemis sont à la recherche de joyau magique, et elles devront se battre contre eux afin d'aboutir à leurs fins.

Merci à Babelio de cette proposition de lecture.

Editeur Pika Edition, 12,95€, Août 2012,

Note rédigée par Daki
Lorsque j'étais petite j'adorais regarder cet animé sur TF1 ^^ ( vive le club Dorothée :) ) En me promenant dans les rayons de ma médiathèque je suis tombée sur le manga qui a été réédité en 2012. Dans cette édition les noms d'origine sont revenus ( du coup j'étais perdue: plus de Bunny ou d'homme masqué mais Usagi et Tuxedo mask!) et les formules magiques sont en anglais ( plus de pouvoir du prisme lunaire mais c'est moon prism power et je vous raconte pas le fou rire avec le coconut power !!!)

A part ça j'ai adoré me replonger dans ce manga au goût d'enfance. L'histoire: une princesse lunaire réincarnée en une adolescente gauche et geignarde doit sauvé la Terre d'attaque extra terrestre. Pour cela elle se transforme en Sailor Moon et est aidée dans sa quête par d'autres Sailor qui doivent la protéger.

L'histoire est répétitive: une attaque étrange, un méchant à combattre et la victoire des Sailor, parfois il y a des dommages collatéraux, des pouvoirs et des personnages qui apparaissent ou disparaissent.

J'ai apprécié de retrouver la princesse Serenity et son prince
Lien : http://memelessorciereslisen..
Née dans les années 80, j'ai grandi avec le dessin animé Sailor Moon et suis restée une grande fan. Beaucoup de nostalgie donc en me replongeant dans les versions mangas, que je souhaitais lire depuis longtemps.

On retrouve dans ce premier tome la même trame que dans les animes de la première saison : la vie d'Usagi, collégienne peureuse et pleurnicheuse, bascule lorsqu'elle rencontre Luna, un chat noir doté de parole. Celui-ci est à la recherche des gardiennes de la princesse lunaire, Selenity, envoyées sur Terre suite à une catastrophe mais dont la mémoire a été effacée. Usagi se transforme alors en Sailor Moon, au caractère intrépide et aux gadgets magiques ! Mais les forces du mal ont elles aussi gagné la Terre : il est grand temps de retrouver et de réunir toutes les Sailors.

Pour moi, la magie a opéré. J'ai retrouvé exactement les graphismes et l'histoire des animes dont je me souvenais bien. Par contre, les tomes suivants avanceront bien plus vite que les animes et, dès le deuxième tome, correspondront les révélations que l'ont attendaient pour la dernière saison ! L'intrigue se complexifiera d'ailleurs beaucoup et deviendra plus dure à suivre.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Merci à Babelio et à la maison d'édition Pika.
Qu'elle surprise ce shôjo, j'étais fan des dessins animés mais je n'ai jamais lu les mangas et j'avoue que j'ai très envie de découvrir les autres tomes maintenant.
Ce manga est constituée de six actes et petit à petit on va découvrir la transformation d'Usagi Tsukino en Sailor Moon et des autres guerrières également.
Dans les années 90, beaucoup de petites filles avaient pour jouets les accessoires de Sailor Moon.
Et dans ce manga on va redécouvrir ces objets comme la broche, le diadème et le spectre lunaire.
Je ne peux que vous conseillez ce manga non seulement pour l'histoire mais également les dessins et puis les souvenirs...
Il ne me reste plus qu'à lire les tomes suivants.
Autant le dire tout de suite, Sailor Moon n'est absolument pas le meilleur shojo de tout les temps. Mais il a pour lui de représenter toute une époque pour la génération Club Dorothée, et donc forcément, il tire beaucoup sur la corde sensible d'une catégorie de lecteurs dont je fais partie.

Usagi Tusukino est une jeune fille de 14 ans. Flemmarde, pleurnicheuse, cancre et ne pensant qu'à se détendre, elle ne représente pas vraiment l'idée que l'on se fait d'une héroïne. Un jour, elle croise sur le chemin de l'école un chat noir pourvu de pansements sur le front. Usagi se hâte de les lui enlever et y découvre une petite cavité en forme de croissant de lune. Un peu plus tard dans la journée, la jeune fille rencontre de nouveau ce chat étrange, qui à sa plus grande surprise, se met à lui parler. L'animal, se prénommant Luna, lui annonce qu'elle a été choisie pour être une guerrière. C'est ainsi qu'Usagi devient la jolie justicière Sailor Moon qui va devoir affronter des êtres maléfiques afin de protéger la population. Mais ce n'est pas tout, Luna lui annonce également que plusieurs missions lui incombent : retrouver ses alliées, mettre la main sur le mystérieux cristal d'argent avant leurs ennemis et protéger une princesse. Vaste programme.

Certes, l'histoire de ce manga est niaise, kitsch, et somme toute assez banale. Mais il s'en dégage une telle ambiance positive que lire Sailor Moon me paraît être un excellent moyen de se vider la tête de toutes les petites contrariétés du quotidien. Et il faut bien avouer que la fibre nostalgie fonctionne à merveille. Sailor Moon a été un de mes tout premiers mangas et à vrai dire le premier shojo que j'ai lu. Donc, à sa lecture, une flopée de souvenirs m'envahit et ce n'est pas désagréable.

Par ailleurs, il faut saluer le travail de l'éditeur. le sens de lecture japonais est respecté, les noms japonais des personnages ont été conservés et le packaging aux couleurs pastel est très agréable.
Je n'avais de Sailor Moon que mes vagues souvenirs de jeunesse (si proches et si lointains à la fois) de mes après-midis club Dorothée. Il m'en reste d'ailleurs un souvenir traumatisant de fin d'arc ... mais ce n'est pas le moment d'en parler!
J'essaie de parfaire ma culture manga en reprenant quelques classiques que je n'ai pas lus et me voilà à me pencher sur Sailor Moon et à en ressortir étrangement satisfaisait. Là où je craignais des lenteurs à n'en plus finir et de la niaiserie à en vomir, je découvre une histoire sympathique, un peu guimauve certes, mais avec un vrai fond et surtout un scénario qui avance rapidement.
Les Magical Girls sont une véritable institution au pays du Soleil Levant et à juste titre car sous leurs allures d'adolescentes effarouchées, elles sont aussi le reflet de l'aspiration des jeunes filles à devenir une femme forte. Bref, un bon moment de lecture.
Pour un manga des années 90 qui a théorisé le genre-même des mangas de type "magical girl", j'ai trouvé ça très beau et très compréhensible ! Evidemment, c'est très rose et pailleté, avec les pouvoirs de l'amitié, tout ça, mais je trouve ça vraiment mignon à la lecture ! Et puis les dessins sont très beaux et old-school, j'adore. J'ai hâte de lire la suite ! {17}

Moi qui suis fan des magical girls, je n'ai jamais regardé Sailor Moon, étonnamment. Sans doute parce que j'avais à peine 1 an lors du début de sa diffusion... Cette série m'a toujours intriguée, je sais que beaucoup de monde en parle comme la série de leur enfance, de la génération club Do', etc. Elle m'a toujours donné envie de la regarder. Et bien j'ai pu combler ça avec la nouvelle édition du manga revisitée par l'auteur.
Tout ce que je savais, c'est que Sailor Moon était une Magical Girl, mais je ne savais presque rien de son combat. Et je constate le scénario classique de la guerrière qui sauve notre planète d'éventuels envahisseurs. L'héroïne est un peu idiote mais sa personnalité change lorsqu'elle se transforme. En tout cas, j'aime beaucoup son caractère, et surtout sa relation avec Mamoru ! Bien qu'elle soit un peu rapide mais bon, on ne peut pas résister à son ancienne vie et à ses anciennes amourettes ^^" Ils m'ont un peu rappelé Maron et Chiaki de Kamikaze Kaitou Jeanne *_*
Les dessins sont plutôt pas mal pour l'époque (1995) et on retrouve bien les lignes directives du shôjo dans les traits. Les illustrations couleurs sont très jolies, et les couvertures assez sobres également.
Quant au contenu, je le trouve juste bien, il y a beaucoup d'action et on ne tergiverse pas. En somme, on n'a pas le temps de s'ennuyer pendant la lecture, on rentre directement dans l'action sans en ressortir. Rien n'est laissé au hasard, il y a juste ce qu'il faut, aucune scène inutile et mièvre. Au début, je pensais que je n'allais pas mettre beaucoup d'entrain pour lire un tome aussi volumineux (18 tomes condensés en 12, forcément, le volume varie !) mais en fait pas du tout, ça se lit tout seul et sans prise de tête.
Un bon shôjo pour les nostalgiques et ceux qui ne connaissent pas :-)
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
quelle plaisir de replonger dans les aventures de Sailor Moon, Luna et leurs amis! de l'humour, de l'action, de l'aventure, de l'amour sont au rendez-vous! Un bon manga détente avec un soupçon de nostalgie.