Critique de Masa

Le couvent des damnées – tome 3. J'ai trouvé les premières pages décevantes. Un bruit court que l'une des filles aurait fait un rêve effrayant. Dès lors, l'ensemble du couvent ferait le même songe. Seules les internes qui n'auraient pas eu cette vision seraient exclues et, bien évidemment, il est interdit de parler du fameux rêve.

Que nenni, parce que ce qu'il va suivre est du machiavélisme et cela va monter crescendo pour devenir limite supportable. Moi qui aime les récits d'horreur, j'avoue avoir été mis mal à l'aise par l'indicible sentence. L'écrit est une chose, les images en sont une autre.

De cette lecture, j'en ai des frissons…
La religion qui était jusque-là présente, sera renforcé avec des emblèmes sur le christianisme. le chemin pour devenir religieuse est élitiste. Seules les filles les plus coriaces vont survivre. Pour y parvenir, certaines ne vont pas hésiter à conspirer pour faire choir les rivales, ce qui fait froid dans le dos. Être lecteur, c'est aussi participer au sadisme des actrices. Je ne pensais pas être invité malgré-moi à cet enfer. Ce récit qui est une fiction, a certainement eu des antécédents historiques, ce qui glace encore plus l'horreur.

Minoru Takeyoshi nous propose encore un tome de très grande qualité. Il est très difficile d'y décrocher. Son talent arrive à rendre le récit immersif. Des personnages que l'on appréciait dans les deux précédents tomes risquent bien d'en décevoir certains – ce qui a été le cas pour moi, en ce qui concerne Ela.
Une fois l'histoire achevée, l'auteure nous redonne une fois de plus un bonus appréciable avec quelques pages anecdotiques. le quatrième opus est prévu, paraît-il, pour septembre. Deux mois à patienter. Bon sang, que ça va être dur.