AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le couvent des damnées tome 5 sur 6
EAN : 9782344025925
192 pages
Glénat (17/01/2018)
4.4/5   54 notes
Résumé :
Au XVIe siècle, dans le Saint Empire romain, la suite des aventures d'Ella, pensionnaire d'un couvent spécialisé dans la rééducation des filles de sorcières et animée par le désir de venger la mort de sa famille.
xvie siècle, Saint Empire romain germanique. Laissée seule au monde par les persécutions de l’Église, la jeune Ella est enfermée dans un couvent pour “enfants de sorcières”. Alors que l’amitié de ses camarades lui avait permis de retrouver une certai... >Voir plus
Que lire après Le couvent des damnées, tome 5Voir plus
Lost Children, tome 1 par Sumiyama

Lost Children

Tomomi Sumiyama

4.30★ (361)

9 tomes

Happiness, tome 1 par Oshimi

Happiness

Shuzo Oshimi

3.83★ (587)

10 tomes

Ikigami - Intégrale par Mase

Ikigami

Motorô Mase

4.16★ (3740)

11 tomes

Green Mechanic, tome 1 par Shin

Green Mechanic

Yami Shin

4.26★ (664)

7 tomes

Nuisible, tome 1 par Hokazono

Nuisible

Masaya Hokazono

3.84★ (265)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
4,4

sur 54 notes
5
13 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans ce tome 5, frappée par les intempéries (donc par le Ciel lui-même ?) la Team Ella doit recommencer de zéro tous ses préparatifs pour la Grande Évasion. Tomber 7 fois, se relever 8 fois : les ruses d'Ella sont infinies certes, mais l'heure tourne...
Ella est pré-sentie comme bourreau officielle du couvent, et la tzigane Katja est recommandée comme surveillante par la juive Heidemarie : amie ou ennemie ? Une nouvelle fournée de victimes arrive au Claustrum et la Team Ella doit faire un choix : sauver la maladroite Tabitha de l'horrible mort qui l'attend quitte à diminuer ses chances de réussite, ou la laisser crever comme une chienne pour maximiser ses chances de réussites... le seul moyen de ne pas être oppressé est-il devenir à son tour oppresseur ???

Le Club des Cinq confronté à la Bête Immonde en apprend plus sur Helga Feulgen, sur la Clairvoyante, sur le mystère des troisièmes années retrouvées morts au pied du Mur du Désespoir, et sur les projets démentiels de l'abbesse au visage d'ange mais au coeur de démon... Face à la folie du totalitarisme christianiste nos survivantes sont de nouveaux confrontées à des choix cornéliens !

Sinon l'âme damnée de la l'abbesse enchaîne missions d'espionnage, accusations et procès d'inquisition pour continuer ses chasses aux sorcières savamment calculées pour faire gagner à sa maîtresse pouvoir et argent : il trouve l'artisan d'exception qui doit réaliser le visage de la vierge de fer découverte de nos jours dans les eaux du Rhin... le compte à rebours est lancé !
Évidemment la modernité criminelle de l'abbesse est anachronique : produits psychotropes, lavages de cerveau, caissons d'isolation sensorielle, armes bactériologiques, théorie du choc si chère aux spin doctors anglo-saxons (maudits soient-ils eux et leurs progénitures pour les 13 prochaines générations !!!)… N'oubliez pas que tout cela, les Japonais l'ont infligé à leurs voisins durant la WWII, et que la repentance du gouvernement nippon se fait toujours attendre autant envers son propre peuple qu'envers toutes leurs victimes en Asie et dans le monde...

NE PASSEZ PAS A COTE DE CETTE SÉRIE !
Commenter  J’apprécie          221
Des intempéries ont ravagé la cachette des filles ainsi que les vivres qu'elles y avaient entreposées, un imprévu qui risque de compromettre très fortement leurs plans... D'autant qu'à quelques mois de leur passage en deuxième année, plusieurs des filles du couvent tentent de se placer à des postes stratégiques pour mener leur plan à bien.

On aurait pu être dans une continuité totalement plan-plan mais c'était sans compter sur une révélation sur l'identité d'une "fille" mystérieuse dans l'avant-dernier chapitre qui fait tout basculer, y compris les pions que les filles avaient péniblement réussi à avancer. L'étau se resserre à très grande vitesse sur cette "sororité secrète" avec l'ombre de la mort qui compte bien se servir au passage....

A la fin de ce tome, on brûle de connaître l'issue de cette aventure pas si bonne chrétienne !
Commenter  J’apprécie          180
Comme pour le précédent opus, j'ai eu beaucoup de mal à obtenir ce précieux manga. Là où je vis, c'est limite un désert libraire, sans parler de la littérature imaginaire totalement absente des étagères. J'ai donc opté cette fois-ci pour la vente en ligne chez un prestigieux libraire parisien ayant pignon sur rue. Ben oui, je hais Amazon qui tue ces commerçants. Ma commande s'est retrouvée bloquée et il a fallu deux appels et un mail assaisonné pour que mon colis soit enfin envoyé. Je ne sais pas si c'est une erreur du libraire ou bien, si c'est comme ils le disent, un problème lié au fournisseur. Quoi qu'il en soit, il est bel et bien là.

Tout va très vite dans ce 5e tome, même le temps file à la vitesse de l'éclair. L'hiver n'est au final plus une menace et s'éclipse. Nos pensionnaires vont donc passer en seconde année, Cordelia en troisième et dernière classe où elle devra défier l'ultime épreuve.
Pas de temps mort, comme à l'accoutumée j'ai envie de dire, la survie se joue à chaque page où il faut éviter chaque faux-pas. C'est une véritable réussite et l'addiction est bien présente.

Bien que j'aie moins bien aimé le début où je trouvais que l'histoire faisait du surplace, la suite a pris une envolée. Ainsi le récit ne se concentre pas uniquement sur les filles du couvent, mais également en haut lieu.

Ce Seinen est addictif. Il est à la fois passionnant, mais également intéressant. le récit se déroule dans une époque sombre où le catholicisme avait une place importante. Les moindres événements sont interprétés de façon mystique. J'aime aussi la façon dont Minoru Takeyoshi nous conte son manga. Il est à l'image d'Ella. Chaque scène est calculée à l'avance et c'est donc avec plaisir que l'on découvre l'acheminement.
Quoi qu'il en soit, nous arrivons, pour notre plus grand malheur, vers la fin. le 6e opus sera le dernier. Il nous reste toujours en espoir qu'il nous annonce une nouvelle série.
Commenter  J’apprécie          120

Un cinquième tome qui m'a semblé plus tranquille avec un combat contre l'hiver moins compliqué qu'il n'y paraissait... Une certaine bonne humeur aussi dans notre petit groupe. Mais avec la sélection des nouvelles surveillantes, c'est toute une organisation qui se fait. On se laisse emporter par les évènements : les nouvelles, la tradition des troisièmes années, toujours dans le feu de l'action, les jeunes filles doivent faire attention à leur moindre geste. Un cliffhanger de feu pour un dernier tome qui s'annonce détonnant ! Je suis impatiente.
(Ma réservation est finalement arrivée très vite !)
Commenter  J’apprécie          150
Saint Empire Romain Germanique, XVIe siècle.
Enfermée dans un couvent destiné à purifier les enfants de sorcières, Ella et ses amies mettent tout en oeuvre pour survivre.

Après une fin de tome 4 qui ne m'avait pas entièrement convaincue, ce début de tome 5 me laisse lui aussi une impression de déception. Ayant perdu toutes leurs provisions, les filles doivent à nouveau s'organiser pour survivre, et même si la double solution est bien trouvée, je l'ai trouvé un peu facile quand même (surtout concernant ).

L'hiver en lui-même est éludé, et nous pouvons découvrir une nouvelle saison, de nouveaux personnages, et aussi de nouveaux destins, surtout pour Ella et Kaja. J'ai trouvé tout ça très intéressant ! Par contre, le personnage de Kriem me pose toujours problème : petite ingénue ultra-intelligente, elle se doute de tout et apporte constamment des difficultés et autres rebondissements qui m'ont paru très artificiels. Dommage, parce que la vie au couvent était déjà suffisamment éprouvante sans qu'il soit besoin d'en rajouter.

Ce tome est également l'occasion de découvrir la dernière épreuve de Cordula au sein de l'ordre, et j'ai trouvé toute cette partie du tome absolument géniale ! L'idée est vraiment géniale, j'ai beaucoup aimé !

Par contre, j'aurais deux bémols sur ce tome :
- l'identité de ''La Clairvoyante'' :
- ce qui suit l'épreuve de Cordula :
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
ActuaBD
16 juillet 2018
C’est efficace, rondement mené et ne laisse au final pas le sentiment d’avoir bâclé la chose malgré cette accélération soudaine. Jusqu’au bout, Le Couvent des damnées aura ainsi su agréablement nous surprendre.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Les morts n'ont pas besoin de nous... Peut-être que cette phrase ne reflète pas toute la vérité... On peut au moins accomplir ce que les morts souhaitaient de leur vivant, pour que notre vie devienne un prolongement de la leur !
Commenter  J’apprécie          261
"Les morts n'ont pas besoin de nous "... Mais c'est faux, hein ?? Après tout... l'âme est éternelle, non ?
Commenter  J’apprécie          170
-Je l'ai vue... cette longue chevelure noire...
Il s'agit bien d'Ella Kollwitz... je crois...
Ma pauvre Cordula... petite écervelée... fille d'un nobliau de province...
Dire que tu as rejeté nos enseignements pendant plus de deux ans...
Pour finalement être incapable de protéger ta complice...
Comme ta vie aura été vaine!
Commenter  J’apprécie          40
Je me demandais toujours "pourquoi moi" ?
Pourquoi je suis née dans cette famille... Pourquoi je suis la seule survivante... Maintenant je sais. Il n'y avait aucune raison.
Nous naissons par hasard et notre vie ne prend sens qu'après les faits.
Commenter  J’apprécie          30
Si la perte des sens engendre des chimères… La douleur nous amarre à nous-même !!!
Commenter  J’apprécie          90

Lire un extrait
Videos de Minoru Takeyoshi (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Minoru Takeyoshi
Calendrier de l'Avent booktube féministe : #unlivrefeministeparjour Découvrez ma sélection du 13 au 18 décembre ! Allez ! On file chez notre libraire préféré.e pour faire de jolis cadeaux livresques ♥
autres livres classés : inquisitionVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Couvent des damnées

Comment s'appelle le petit frère d'Ella qui meurt au début de l'histoire ?

Émil
Bernd
Frank
Hans

15 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Le couvent des damnées, tome 1 de Minoru TakeyoshiCréer un quiz sur ce livre

{* *}