EAN : 9782379891984
Omaké Books (20/04/2023)
3.5/5   11 notes
UN BATTLE ROYALE QUI FRANCHIT TOUTES LES LIMITES !

Dans un Japon contemporain, tous les plus grands criminels sont envoyés sur une île prison pour participer à un gigantesque battle royale. Les matchs à mort sont retransmis à la télévision, sur une chaîne underground financée par de riches donateurs. Pour l'heure, c'est une lycéenne nommée Risa qui se trouve tout en haut du classement de ce battle royale. Sa façon de combattre et la mise en scène incr... >Voir plus
Que lire après Murder x Murder, tome 1Voir plus

Shiro Moriya

4.12★ (417)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Qu'il y ait autant de psychopathes sanguinaires dans une prison au Japon me laisse coi. Peut-être parce que depuis la bombe atomique, je m'imagine naïvement les Japonais comme des êtres plein de sagesses et civilisés. Mais en même temps les mangas regorgent de violences à la pelle. Peut-être utilisent-ils l'art pour expulser des pulsions agressives? Est-ce que les peuples dont toute forme d'art extrême est autorisée abritent des gens plein de sagesse? Et à l'inverse les peuples dont l'art est interdit abritent des gens violents? Je ne sais pas. Je ne connais pas vraiment les Japonais. Bon tout ça pour dire que ce manga m'a laissé coi devant tant de psychopathes : dans une prison où sont détenus les condamnés à mort, le dirigeant organise des combats entre prisonniers pour divertir des riches qui s'ennuient. Parmi eux, une jeune fille, qui tue des tueurs en série depuis bien avant son incarcération, reste la plus forte dans ce jeu sanglant. le dirigeant qui semble autant un psychopathe que ceux qui survivent dans sa prison, décide de corser le jeu... Beaucoup de violences et d'horreur pour peu de réflexions. Je ne suis pas certaine de lire la suite. Heureusement que c'est court.
Je ne suis pas convaincu par ce premier tome. Si j'avais le deux sous la main je l'aurais lu dans la foulée (car le premier est trop pauvre en révélations et en réponses) mais l'intérêt est finalement faible car les événements sont souvent grotesques et cousus de fil blanc.
J'avais choisi ce titre pour son héroïne sortant des clichés du genre et pour son intrigue, mais finalement c'est pour retomber dans d'autres poncifs (que je ne spoilerai pas). Merci tout de même aux éditions omaké et à Babelio pour cette masse critique.
J'ai reçu ce manga dans le cadre de la dernière Masse Critique Babelio et je remercie les éditions Omaké pour leur envoi.
Je m'attendais à quelque chose de violent comme dans les série "Judge" par exemple puisqu'il s'agit d'éliminer ses rivaux pour survivre mais là c'est trop gore pour moi !!!!
Risa Suo est une jeune femme qui, non seulement gagne tous ses combats, mais fait des cadavres de ses victimes des mises en scène macabres rappelant leurs propres crimes (thème récurrent dans les thrillers). le fait que le but de l'héroïne soit de se confronter à son père, artiste, qui a lui-même assassiné sa femme, afin de le tuer de ses propres mains est intéressant et les tomes suivants doivent révéler d'autres secrets morbides sur sa famille mais je ne vais pas les lire.
Le rôle du superviseur qui découvre les coulisses et les implications machiavéliques et tordues du show organisé par le directeur en apprennent un peu plus au lecteur (mais ici on ne sait pas encore à quoi servent les expériences effectuées sur les supercombattants gardés dans des cuves dans un laboratoire...).
Je n'ai pas du tout aimé en revanche le côté "petites culottes" qui exhibe le physique de l'héroïne. Il ne s'agit définitivement pas de la catégorie de mangas que je lis d'habitude mais je pense que c'est plutôt réussi dans cette catégorie.
J'ai apprécié ma lecture, je trouve Risa assez Badass bien que quelques peu déjantée. Les mises à morts sont toujours grandioses et artistiques, elle fait en sorte qu'il y ait une signification à la fin de chacune de ses "oeuvres". La quête principale de notre héroïne m'a surprise et j'ai trouvé cela bien mené, on a des bribes de son histoires tout au long de notre lecture. le Programme JSDE est, je trouve, inhumain et complétement glauque. On retrouve le schéma d'un état/de personnes riches qui sous prétextes d'ennuis ou de je ne sais quoi, orchestre des tueries/jeux, filmé/ diffusé/orchestré pour eux, schéma typique que l'on peut retrouver dans nombres d'oeuvres cinématographiques et littéraires.
Les plus pauvres/les non désirés qui égayent les plus fortunés, ils jouent un peu le rôle des « fous du roi ». Ils sont dangereux, on ne sait plus trop quoi en faire, hop, on va créer un programme et on va rendre ça divertissant : faisons les s'entretuer, dans une battle royal national, filmé style télé réalité et diffusé entre eux, dans leur cercle de donateurs afin qu'ils puissent faire des paris et s'amuser un peu. 🙄
Bim, t'as ton scénar ! Simple, rapide mais surtout efficace, ce petit seinen a su me plaire, ce qui me pose une question ... serais je une riche (riche clairement pas) déséquilibrée qui prendrai plaisir à observer "la plèbe" s'entretuer? 😂
Conclusion, j'ai beaucoup aimé, j'adore le concept de battle royal saupoudré d'un peu d'horreur ! 😜 J'ai si hâte de me procurer la suite ! 🥰
Envie de lire une série courte de type survival avec des airs de Squid Game ?

Dans ce manga, on se retrouve sur une île dans une prison hors norme où sont écroués les pires criminels condamnés à mort du Japon. S'ils sont réunis tous au même endroit c'est pour les faire participer à un programme très spécial appelé le Japan Special Detention Experiment.

S'ils vont bien finir par se faire occire, le système d'applications de la sentence est pour le moins original, puisqu'il repose sur un système de combats à mort entre prisonniers. le dernier survivant se verra offrir la liberté. Tout cela est mise en scène et retransmis en direct pour une population de riches en manque de sensation prêts à payer pour se divertir.
Bref, vous l'aurez compris, on part sur un survival en huit-clos.

Rei Minagawa est un policier qui va être muté sur l'île pour s'occuper d'une détenue particulière Risa Suô une jeune femme qui a assassiné au moins 40 personnes. Mais ses victimes ne sont pas des cibles aléatoires puisqu'elle s'occupe uniquement de meurtriers qu'elle assassine de la même manière qu'ils ont tué leur victime !

Extrêmement douée, la jeune femme est en train de se hisser dans le haut du classement des prisonniers et ses combats rapportent beaucoup d'argent mais sa personnalité étrange ne va pas être facile à gérer pour son nouveau surveillant…

Va-t-elle réussir à regagner la liberté ? Cette prison est-elle connue du gouvernement ? Que se passe-t-il réellement ?

Pour avoir toutes les réponses, il faut évidemment lire les 3 tomes de la série. Je vous préviens on est sur une effusion de sang puisque notre héroïne a tendance à réduire ses victimes en charpie pour en faire des espèces d'oeuvres d'art sanglantes !!!

Les dessins sont pas mal et ont parfois des inspirations d'auteurs connus notamment dans le chara design…

C'est une série courte qui ravira les fans de survival et de sanglant !

Lien : https://www.instagram.com/my..

critiques presse (1)
MangaNews
09 mai 2023
ans ce récit, le Japon a décidé de créer un lieu expérimental face à l'aggravation de sa criminalité: la Japan Special Detention Experiment ou JSDE. Dans cet établissement pénitentiaire dirigé par un certain Nabeshima et où sont réunis les pires condamnés à mort de tout le pays, le système d'exécution s'avère très particulier puisqu'il consiste à des combats à mort, meurtrier VS meurtrier !
La JSDE pour Japan Special Detention Experiment.
Un établissement pénitentiaire où sont regroupés des condamnés à mort venus des quatre coins du Japon... principalement des multirécidivistes et des tueurs en série...
(...)
Cependant, on trouve ici une différence fondamentale avec les autres prisons... c'est... son système d'exécution des peines : des combats à mort, meurtrier vs. meurtrier !!!
- As-tu compris, maintenant ?
Ici, les plus dangereux, ce ne sont pas forcément les détenus !
Un business basé sur des matchs à mort... des gardiens qui violent les détenus.. il ne s'agit pas que des condamnés... ici, tout le monde est une ordure !
- Nous recyclons ces ordures pour en tirer un bénéfice... c'est de l'écologie positive, non ?
- Je vais faire de toi une oeuvre de junk art !