Gate : Au-delà de la porte tome 8 sur 18

Satoru Sao (Illustrateur)
Ototo (19/10/2018)
3.75/5   6 notes
Les pouparlers de paix entre le Japon et l'Empire débutent enfin, ce qui n'est pas pour plaire au prince Zorzal, qui profite d'une crise foudroyante de son père pour organiser un coup d'Etat sur la capitale.
Adaptation manga du roman fantasy éponyme, volume 8 !
Que lire après Gate : Au-delà de la porte, tome 8Voir plus
Dans ce tome 8, tout commence par la grande réception donnée par l'Empereur pour fêter la libération des premiers prisonniers de guerre et l'ouverture de plus amples négociations avec les hommes en vert venus du Japon :
- l'ambassadrice japonaise trouve fort étrange que la mode soit moins « empire romain » que « JRPG arcanepunk » (pour rappel Itami a initié la princesse Pina Co Lada aux mangas dont il est le fournisseur officiel, mais si Itami est plus mangas de type « harem » Pina Co Lada est plus mangas de type « yaoi » ^^ : ça me rappelle dans la saga post-apo "Hawkmoon" le noble lorrain persuadé que DC Comics et Marvel Comics étaient des magazines de mode du XXe siècle ^^)
- l'aristocrate préadolescente Sherry Tyueli s'est entichée du négociateur Sugiwara et ce dernier a le plus grand mal à convaincre ses collègues qu'il n'est pas lolicon...
- l'empereur essaye de sauver la face en attribuant à Lelei La Lalena citoyenne de l'empire la victoire sur le dragon rouge ancestral qu'on appellera par commodité « Shooting Star »
- le Prince Zorzal qui jusqu'ici s'est fait passer pour une teubé lance un Coup d'État en bonnes et dues formes avant de se lance à corps perdu dans une révolution nationale-socialiste... mais il n'est le pion de sa vraie-fausse esclave en quête de vengeance qui veut tous les amener et dans les ténèbres les lier !
Pendant ce temps suite à ses exploits Itami est muté à la tête de la patrouille 101 d'investigation des ressources du territoire spécial, et il a fort à faire quand Lelei est contaminée par la fièvre des sables : pour la sauver de la maladie qui transforme les jeunes femmes en zombies, il doit retrouver dans le donjon local truffé de morts-vivants, de cocatrices et de minotaures le remède miraculeux qui pourrait la sauver. C'est à coup de C4 qu'il se fraye un chemin dans un labyrinthe détournement d'Angkor Vat truffé de clins d'oeil à "Indiana Jones", et Rory et Yao sont impressionnées par ses son expérience « Fantasy » (ce n'est pas comme si Itami n'était IRL un otaku spécialiste en RPG fantasy ^^)

Derrière la grosse déconne et quelques gimmicks ecchi voire hentai, les dessins sont bons et il y a moult pistes de réflexion dans ces inversions entre Occident triomphant et Japon Impérial dans lesquels luttent férocement partisans de la démocratie cosmopolite et partisans du totalitarisme suprématiste. A partir de ce tome le manga et l'anime diverge très fortement, mais au jour d'aujourd'hui ne peut dire lequel des deux est le plus fidèle aux romans Portal Fantasy d'origine... Je surnote un peu mais qu'importe : To Be Continued !

- Madame la vice-ministre, je suis ravie. Je m'appelle Sherry Tyueli.
- Comme vous êtes charmante. Ce collier de perles vous va à ravir. Vous parlez très bien le japonais.
- Oui, Monsieur Sugiwara m'a appris beaucoup de choses. Ce collier est un cadeau de sa part. Il m'a promis de poursuivre mon éducation ce soir. Lorsque nous serons tous les deux.
- Sugiwara.
- Ou... Oui ?!
- Merci de ne pas créer de problèmes diplomatiques.
- C'est toi qui a écrit ce rapport ?
- Oui !
- J'ai cru lire le premier chapitre d'un roman d'aventures.
- C'est un compliment, n'est-ce pas ?
- Oui, pour tes talents « littéraires ». Néanmoins, avais-tu vraiment besoin que faire de Tuka un homme ? (note : les aristocrates de l'empire sont devenues fangirls de mangas yaoi ^^)
- Ah, vous n'avez pas aimé ? Pardon, vraiment ! Vous devriez bientôt recevoir la suite de la part de Panache. J'en suis déjà toute « hypée » !
- « hypée » ?
- Oui. C'est une expression qui veut dire que l'on est excité !
- Ma mère me dit toujours de ne jamais franchir la « dernière ligne » avec les hommes, quand bien même ils sont gentils et attentionnés. Car une fois cette ligne franchie, il paraît qu'ils deviennent tous froids et distants. Est-ce aussi votre cas ?
- Jamais je n'aurais pensé rencontrer une femme à votre poste. Êtes-vous nombreuses à occuper de telles places dans votre pays ?
- Non, les hommes restent majoritaires. Et croyez-moi, ce n'est pas facile tous les jours.
- Ooh... Quel est ce bruit ?
- Alors, ça te plaît, le Heavy Metal ?
- Ça me rappelle nos chants de tribu.