De battre la chamade est dans la même veine que Entre mes doigts coule le sable.

On rencontre cette fois encore de nouveaux personnages hauts en couleurs, soignants ou patients, mais ils restent très nettement en arrière-plan, les aléas de la relation amoureuse de Marie-Lou et Matthieu occupant le plus gros du roman.

Le style de Sophie Tal Men, tout en légèreté, traduit avec justesse les émotions de son héroïne qui est toujours aussi attachante.

Une lecture très agréable donc même si le premier tome, Les yeux couleur de pluie, reste mon préféré.
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
L'auteure donne la parole à Marie-Lou et Matthieu. Matthieu qui a dû mal à prendre ses responsabilités (cf son père?), on ne sait pas trop ce qu'il veut et on le découvre fuyant. Marie-Lou est à fond dans son internat. le milieu hospitalier ("Le théâtre de notre société") est encore bien présent dans ce tome, c'est d'ailleurs le centre de l'histoire comme l'histoire d'amour entre Marie-Lou et Matthieu. On retrouve quelques personnages des tomes précédents. Ce livre nous parle d'amour, d'amitié... le style est fluide et je trouve la plume de Sophie Tal Men bienveillante. L'histoire est jolie même si je l'ai trouvé plutôt courte et que ce tome n'apporte pas vraiment grand chose à leur histoire. Les personnages sont authentiques et attachants. Mon préféré reste le premier et "Qui ne se plante pas ne pousse jamais". Je m'attendais à être un peu plus surprise...(...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Nous retrouvons donc ce couple que nous avions laissé à l'aéroport Mathieu partant à la recherche de son père pour comprendre pourquoi ce dernier les avait abandonné. Marie-Lou elle doit quitter sa colocation avec Anna pour St Brieuc son nouveau lieu d'internat où elle retrouvera Farah. Ce personnage est un peu plus exploité ce que j'ai apprécié avec le manque de sa famille, ses envies.

De nouveaux personnages hauts en couleur vont faire leur apparition, le nouveau chef de Marie-Lou Cédric Breton au petit soin pour ses patients évacuant son stress en mangeant du papier… Marie la responsable de l'internat amie d'Anna (même si nous n'avions jamais entendu parlé d'elle avant…) jeune femme féministe pleine d'énergie.

Dans cet opus, Sophie Tal Men explore le manque des deux amants sur les premiers chapitres puis encore des retrouvailles parsemés d'embuches et d'incompréhensions avec un joli rebondissement qui pourrait sceller ce couple.

Comme dans le deuxième livre, Sophie Tal Men nous propose un roman chorale avec Marie-Lou et Mathieu plus des intermèdes avec l'histoire du père de ce dernier. J'ai trouvé que ces quelques chapitres coupaient le rythme de lecture en passant de la première personne du singulier à la troisième, j'aurai préféré que cette histoire soit racontée par le biais de dialogue entre le père et le fils. J'aurai aimé aussi que l'histoire de Jos soit plus exploitée et pas seulement une petite touche, c'est dommage de laisser un personnage assez central du second roman en arrière plan.

La lecture est assez fluide, mais je regrette les changements de narration et le manque de profondeur. de Battre la chamade reste une lecture idéale pour se détendre.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Marie-Lou entame sa 2ème année d'internat de neurologie dans le service du docteur Breton, elle emménage au sein de l'internat de Quimper avec Écume le chien de Matthieu

Matthieu est à la Réunion, parti retrouvé son père parti comme un voleur 3 ans plus tôt. Ce père, médecin, n'a pas supporté de voir sa femme atteinte de la maladie de Parkinson. Matthieu sent qu'un secret plus enfoui serait à l'origine de ce départ pour le bout du monde. Arrivera-t-il à le percer ?

Marie-lou se lasse, Matthieu reste aux abonnés absents, pourtant elle aurait besoin de se confier à lui... Rdv ratés... Actes manqués... Arriveront-ils à s'apprivoiser pour de bon ?

J'ai terminé hier le dernier tome de la trilogie de Sophie Tal Men.
Pour rappel, les livres sont à lire dans l'ordre suivant :
- Les yeux couleur de pluie
- Entre mes doigts coulent le sable
- de battre la chamade
(Et qui ne se plante pas ne pousse jamais, le dernier sorti, dans lequel on retrouve les memes personnages)

J'avais lu les 2 premiers tomes les 2 derniers étés, je n'ai pas dérogé à la régle cette année 😊. J'ai donc mis dans ma valise le troisième roman de l'auteure et retrouvé avec énormément de plaisir et d'appréhensions (oui oui il faut le dire) Marie-Lou et Matthieu (et tous les autres bien sûr).

- Nombre de jours pour lire ce livre ; 2. Moins bien que l'an dernier mais j'ai une distraction supplémentaire (👶🏻). C'est pas si mal !
- Nombre de fois où je me suis dit "encore un chapitre" ? Une bonne trentaine de fois...
- Nombre de fois où j'ai posé ce livre : 3 fois (pour nourrir mon fils et dormir en gros).
- Nombre de fois où j'ai ri ou souri : 23. Nombre de fois où mon mari m'a regardé bizarrement : 23 fois

Vous l'aurez compris j'ai adoré !
J'aime toujours autant découvrir au fil des pages les anecdotes médicales, la vie des internes à l'hôpital ! Après tout c'est un peu mon quotidien, moi aussi je fais partie de la grande famille hospitalière.
J'aime suivre la vie trépidante et la relation enbmontagnes russesde nos deux internes préférés.
J'aime l'écriture fluide, les chapitres courts (j'ai littéralement adoré les mises en pages de début de chapitre de Marilou 😉), l'alternance entre les différents personnages, ...

Bref bref, vous aurez compris que j'ai aimé autant le fond que la forme, que je ne me lasse pas de suivre ce couple attachant, les histoires de vie des personnages, les petits messages subliminaux ("time is brain", en cas d'AVC faites le 15...), le tout parsemé d'humour et de petites phrases qui font mouche.

J'ai démarré le premier roman en me disant qu'après autant de bons retours j'allais sûrement être déçue.. et bien non. Allez-y foncez ! Decouvrez la plume de Sophie Tal Men. Entrez dans son univers. Venez rencontrer et partager le quotidien de ces bretons (de souche ou de coeur). Autant vous prévenir que vous risquez de courir acheter la suite ! Mais surtout vous en ressortirez le coeur léger et le sourire aux lèvres.
Un joli roman, assez fleur bleu et sans grande originalité, même si l'histoire peut être parfois surprenante.
Marie-Lou, une jeune interne en médecine, fait sa 2ème année d'internat en Bretagne, où elle suit son tuteur qui lui montre avec humour et une drôle d'humanité une façon de faire son métier bien à lui. Pendant ce temps, l'homme qu'elle aime, Matthieu, interne lui aussi, part à la Réunion à la recherche de son père qui s'est sauvé de la maison du jour au lendemain sans avoir donné de raison. Quand il revient, ils ont du mal à se comprendre sans pouvoir cesser de s'aimer. Au milieu de tout cela, il y a Brigitte, la maman de Matthieu, les copains de l'internat, et le chien de Matthieu.
Une belle histoire romantique avec quelques petites surprises, un brin d'humour et de beaux sentiments.
Le début des passages consacré à Marie-Lou est toujours marqué de la même façon "nombre de fois où j'ai surveillé les messages de Matthieu: 35" etc... Pour ma part j'ai trouvé cela un peu lourd. Je n'ai pas toujours adhéré à la façon rocambolesque dont est traité le quotidien à l'hôpital et l'humour un peu facile. La plume est légère, vraiment légère, mais ce livre offre un beau moment de détente et de fraîcheur.
Très sincèrement lorsque j'ai reçu ce bouquin d'Albin Michel, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Je ne connaissais pas cette auteure, mais la couverture m'a fait rêver et m'a donné le goût de voyager. Et c'est effectivement, ce que j'ai ressenti en lisant ce récit... j'étais complètement ailleurs!

À certains moments, j'ai eu un peu de difficulté à saisir le personnage de Matthieu. Il est fuyant et on ne sait pas trop s'il sera là ou non. À la limite, j'avais presque le goût de dire à Marie-Lou qu'elle devrait fouetter un peu son amoureux afin que celui-ci soit un peu plus près d'elle. Il vient et repart sans cesse alors qu'elle a besoin de lui. Va-t-elle garder ce petit haricot ou non? Et si elle décide de le garder comment réagira Matthieu? Fera-t-il comme son père et voudra fuir?

Je ne peux pas dire que j'ai complètement adhéré au récit, car j'ai senti que les deux premiers tomes m'auraient permis de bien saisir la personnalité de nos protagonistes. J'avais parfois l'impression de passer à côté d'un petit quelque chose. N'empêche que je ressors de cette lecture avec le goût de lire Les yeux couleur de pluie ainsi que Entre mes doigts coule le sable afin de vraiment m'approprier cette saga et l'intrigue.

La plume de l'auteure est fluide et le récit se lit rapidement. Étant elle-même neurologue, Sophie Tal Men nous fait découvrir la vie dans les corridors de l'hôpital et je trouve cela vraiment original. J'ai adoré cette ambiance. Et les traits d'humour qui parsème le récit m'ont fait sourire à plusieurs reprises. Faut dire que l'une des amies de Marie-Lou, cette chère Marie la catastrophe, a le don d'ajouter du piquant dans la relation entre notre protagoniste et son amoureux!

Au final, j'ai trouvé que c'était une très jolie romance, toute simple. Si vous désirez vraiment apprécier pleinement le récit, je vous conseille fortement de lire cette saga dans l'ordre.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Avec ce roman de Sophie Tal Men c'est direction la bretagne !
Nous retrouvons Marie-Lou, qui part faire son stage de Neurologie à Brest, et son Matthieu qui va à La Réunion pour retrouver son père partit 3 ans plus tôt.
Marie-Lou aura le plaisir de retrouver son amie Farah et de faire la connaissance d'un neurologue pas comme les autres. Quand à son petit-ami, il devra réapprendre à nouer des liens avec son paternel.

Ce livre est le 3ème tome de la saga Les yeux couleurs de pluie. J'avais lu le 1er mais pas le 2ème. Je n'ai eu aucun mal à me retrouver dans l'histoire et les personnages. Par contre je me souvenais pas que Matthieu était un être aussi "torturé". Une histoire d'amour qui n'est pas toujours simple pour marie-Lou.
J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver les personnages, les apéros au gobe-mouches et l'ambiance médicale.
Un roman où se mêlent amour, amitié et famille dans cette jolie région que j'aime tant.
Résumé

Avec ce roman, nous terminons la saga bretonne de Sophie Tal Men, en compagnie de nos amis Marie-Lou et Matthieu. Ce roman est donc la suite et fin de "Les yeux couleur de pluie" et de "Entre mes doigts coule le sable".

Cette fois-ci, Marie-Lou part à Quimper pour poursuivre son internat. Matthieu, quant à lui, quitte la Bretagne pour retrouver son père parti vivre à La Réunion depuis plusieurs années.

L'histoire d'amour de Marie-Lou et Matthieu va-t-elle durer ? Matthieu va-t-il renouer les liens avec son père?
Je vous laisse le découvrir par vous même 😊
Ce dernier tome est plein de rebondissements...

Mon avis

Je suis triste de quitter la vie de ces personnages tellement attachants. J'aurais vraiment aimé avoir le même coup de coeur sur ce roman que sur les précédents, mais non. Rien n'empêche que ca reste un joli roman rempli d'émotions.

J'ai hâte de découvrir d'autres romans de Sophie Tal Men.
Fin de la trilogie de Sophie Talmen et vraiment ravie d'avoir lu ce roman qui cela dit en passant aurait très bien pu être regroupé en un seul volume. Effectivement, les trois livres sont très courts.
J'ai trouvé que c'était celui des trois livres qui apportait le moins de nouveauté. Je l'ai trouvé distrayant et toujours très agréable mais moins transcendant, moins tourné vers les relations humaines et leurs déboires.
Beaucoup plus centré sur Marie Lou et ses innombrables questionnements, il perd un peu de la spontanéité des deux premiers volumes.
Les nouveaux personnages introduits sont cependant sympathiques et le retour de Farah est agréable.
Mathieu qui aurait dû se tirer une belle part du lion de ce roman, passe finalement au second plan tant il est ambivalent et trop souvent absent.
Une jolie découverte qui se termine et il est clair que la Bretagne vue par Sophie Tal Men va me manquer !