Albin Michel (02/05/2018)
3.86/5   692 notes
En commençant son internat de médecine à Brest, Marie-Lou est très vite happée par le tumulte de l'hôpital. Un concentré d'humanité où les rencontres, les émotions, les disparitions aussi, font grandir, mûrir. Plus qu'un apprentissage, c'est une prise de conscience, sur soi et sur le monde. C'est là que bat le coeur de la vie.
Côté sentimental, les choses ne sont pas moins compliquées... Comment retenir l'instable et insaisissable Matthieu dans ses filets ? L... >Voir plus
Que lire après De battre la chamadeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (95) Voir plus Ajouter une critique

Pourquoi! Pourquoi! Pourquoi!
Une trilogie doit monter crescendo pas repartir à zéro. Mais je n'ai rien compris au désir de Mme Tal Men. Désolée on pourrait penser que je m'acharne sur vous. Mais je vais être honnête et direct, je suis certaine que vous avez des relations chez la direction d'Albin Michel. Je suis gentille j'aurais pu parler de promotion pseudo agréable..... Il faut arrêter de penser que l'écriture est ouvert à tout le monde. Quand on ne maitrise pas, on laisse les plus doués faire.
Que dire de la saga Sophie Tal Men? Dans son ensemble?
Parlons d'abord de l'histoire et son but. Son point fort c'est l'héroïne Marie Lou qui découvre les aléas de la l'internat et sa fantomatique première grande histoire d'amour. On sent Marie Lou passionnée par son métier, l'auteure nous relate ses années d'internat avec nostalgie. L'univers médical m'a passionné et l'auteure n'aurait pas vendu du rêve sur une romance chaotique, ma notation aurait été différente.
Mais voilà, quand on se lance dans un roman d'amour il faut se mouiller la chemise ma petit dame, elle a complétement loupé son sujet. Désolée la romance Marie Lou/ Mathieu est à retravailler complétement. Albin Michel aurait du classer cette trilogie dans "documentaire médical".
STM (j'abrège j'en peux plus d'écrire son nom et elle ne mérite pas le nom auteure) commence son roman sur les chapeaux de roues et je sentais qu'elle avait trouvé un rythme avec un roman à double voix, un récit à le première personne qui permettait d'enfin cerner Mathieu et ses relations conflictuelles avec autrui. Et oui c'est un sacré ours mal léché et j'ai eu beaucoup de mal à le suivre. Je le redis c'est une sacré tête de con. Ce roman aurait du me plaire du début jusqu'à la fin mais voilà le drame est apparu. STM c'était quoi ce changement de style qui n'apporte rien au roman, qui n'apporte aucune réponse et surtout déconcerte complet le lecteur. La poésie vous ne maitrisez pas, la romance non plus mais nom d'un sabot en bois restez à votre place et faites ce dont vous êtes peut-être douée, la médecine! Ok un ou deux chapitres je veux bien pour faire genre "je suis devenue super douée", mais de la à mettre plusieurs chapitres en oubliant la voix de Mathieu..... Déjà le pauvre il avait une place de fantôme, vous l'avez complétement émasculé! J'en ressors déçue, énervée, et j'ai envie à l'instant de lui crier de retourner voir ses patients et de continuer à rédiger des ordonnances. Elle aurait mieux fait de rester dans un style plus simple. N'est pas Amélie Nothomb qui veut. Faire un effet de style faut maitriser et surtout être clair dans son message. Je l'attends toujours comme j'attends toujours une jolie histoire d'amour.
Ok me dirait-on j'ai quand même eu une photo familiale mais je reste perplexe sur le succès de Mme. A t'elle payé pour qu'on la déclare best seller. Ce qui est drôle c'est que je me lève pour crier haut et fort ma colère et que je me rends compte qu'elle est partagée.... On ne fait pas l'unanimité Mme Tal Men.
STM nous a offfert un docteur House qu'un docteur Mamour. Elle maitrise le milieu médical mais les affaires de coeur et de composition littéraire il y a plus doué qu'elle. Urgence n'a pas eu du succès qu'au bistouri mais aussi aux histoires de coeurs et le charismatique Dr Ross. STM n'a aucun style pour transmettre des émotions fortes, si je voulais un défilé d'anecdotes dans le milieu médical j'aurais regardé TF1 et ses reportages.
Ce n'est pas la trilogie qui est mauvaise c'est la plume et les idées de l'auteure. Allez le prochain livre il sera quoi? En tout cas il sera sans moi...
L'auteure donne la parole à Marie-Lou et Matthieu. Matthieu qui a dû mal à prendre ses responsabilités (cf son père?), on ne sait pas trop ce qu'il veut et on le découvre fuyant. Marie-Lou est à fond dans son internat. le milieu hospitalier ("Le théâtre de notre société") est encore bien présent dans ce tome, c'est d'ailleurs le centre de l'histoire comme l'histoire d'amour entre Marie-Lou et Matthieu. On retrouve quelques personnages des tomes précédents. Ce livre nous parle d'amour, d'amitié... le style est fluide et je trouve la plume de Sophie Tal Men bienveillante. L'histoire est jolie même si je l'ai trouvé plutôt courte et que ce tome n'apporte pas vraiment grand chose à leur histoire. Les personnages sont authentiques et attachants. Mon préféré reste le premier et "Qui ne se plante pas ne pousse jamais". Je m'attendais à être un peu plus surprise...(...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
De battre la chamade est dans la même veine que Entre mes doigts coule le sable.

On rencontre cette fois encore de nouveaux personnages hauts en couleurs, soignants ou patients, mais ils restent très nettement en arrière-plan, les aléas de la relation amoureuse de Marie-Lou et Matthieu occupant le plus gros du roman.

Le style de Sophie Tal Men, tout en légèreté, traduit avec justesse les émotions de son héroïne qui est toujours aussi attachante.

Une lecture très agréable donc même si le premier tome, Les yeux couleur de pluie, reste mon préféré.
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
J'ai terminé hier le dernier tome de la trilogie de Sophie Tal Men.
Pour rappel, les livres sont à lire dans l'ordre suivant :
- Les yeux couleur de pluie
- Entre mes doigts coulent le sable
- de battre la chamade
(Et qui ne se plante pas ne pousse jamais, le dernier sorti, dans lequel on retrouve les memes personnages)

J'avais lu les 2 premiers tomes les 2 derniers étés, je n'ai pas dérogé à la régle cette année 😊. J'ai donc mis dans ma valise le troisième roman de l'auteure et retrouvé avec énormément de plaisir et d'appréhensions (oui oui il faut le dire) Marie-Lou et Matthieu (et tous les autres bien sûr).

- Nombre de jours pour lire ce livre ; 2. Moins bien que l'an dernier mais j'ai une distraction supplémentaire (👶🏻). C'est pas si mal !
- Nombre de fois où je me suis dit "encore un chapitre" ? Une bonne trentaine de fois...
- Nombre de fois où j'ai posé ce livre : 3 fois (pour nourrir mon fils et dormir en gros).
- Nombre de fois où j'ai ri ou souri : 23. Nombre de fois où mon mari m'a regardé bizarrement : 23 fois

Vous l'aurez compris j'ai adoré !
J'aime toujours autant découvrir au fil des pages les anecdotes médicales, la vie des internes à l'hôpital ! Après tout c'est un peu mon quotidien, moi aussi je fais partie de la grande famille hospitalière.
J'aime suivre la vie trépidante et la relation enbmontagnes russesde nos deux internes préférés.
J'aime l'écriture fluide, les chapitres courts (j'ai littéralement adoré les mises en pages de début de chapitre de Marilou 😉), l'alternance entre les différents personnages, ...

Bref bref, vous aurez compris que j'ai aimé autant le fond que la forme, que je ne me lasse pas de suivre ce couple attachant, les histoires de vie des personnages, les petits messages subliminaux ("time is brain", en cas d'AVC faites le 15...), le tout parsemé d'humour et de petites phrases qui font mouche.

J'ai démarré le premier roman en me disant qu'après autant de bons retours j'allais sûrement être déçue.. et bien non. Allez-y foncez ! Decouvrez la plume de Sophie Tal Men. Entrez dans son univers. Venez rencontrer et partager le quotidien de ces bretons (de souche ou de coeur). Autant vous prévenir que vous risquez de courir acheter la suite ! Mais surtout vous en ressortirez le coeur léger et le sourire aux lèvres.
Je n'ai pas lu les romans précédents celui-ci et c'est tant pis pour moi...
Ce roman est gentillet, il raconte l'histoire de Marie-Lou, qui travaille en neurologie à Quimper, et qui est amoureuse de Mathieu.
Voilà, c'est l'essentiel de cette histoire de chassé croisé amoureux.
Des patients, une équipe hospitalière, un père qui s'est absenté après une sordide histoire. Bref, je n'ai pas été séduite par ce livre heureusement court.

Je me sens différente aujourd’hui. Plus sûre de moi, plus femme, plus indépendante. C’est dans cet état d’esprit que j’entame cette deuxième année d’internat de neurologie. Avec l’idée que rien ne pourra me faire chavirer désormais. Mon ancre est ici. Loin de mes montagnes. Sur ce rocher face à l’océan Atlantique.
Par un mélange de rencontres et d’expériences, ce n’est pas un an de maturité que j’ai gagné mais bien plus. Le contact avec les malades, les nouvelles responsabilités, Matthieu qui gravite autour de moi depuis le début. Un satellite dont la trajectoire est parfois chaotique et difficile à suivre mais qui fait corps avec moi. Par je ne sais quelle attraction primitive ou animale. N’est-ce pas ce qu’on appelle le cerveau reptilien ? Rien ne sert de lutter. Parti depuis quelques heures, et déjà le manque. Une pression sur le diaphragme qui me coupe la respiration.
Je l’ai regardée longuement, elle et sa moue de petite fille fautive, sans chercher à obtenir plus de confidences. – Est-ce une manie chez les Madec de se cacher des choses ? Ma question l’a surprise, mon air moqueur aussi. Elle a hésité un moment.
– Faut croire… Comme si la volonté de préserver l’autre nous faisait commettre des maladresses
Elle est enceinte parce qu'elle est fâchée contre moi. Elle est fâchée contre moi parce qu'elle est enceinte. Ça ne tourne pas rond dans ma tête. Enfin si, tout se met à tourner, et je préfère garder les yeux fermés.
Un vieil homme en pyjama entre dans le bureau, le visage figé. Il s’asseoit entre nous et baisse la tête, comme s’il avait peur qu’on lui dise de partir. Son bracelet en plastique indique son nom et son prénom, informations auxquelles il n’a plus accès. Il se balance d’avant en arrière, les yeux dans le vide, en silence. Je lui souris, sans réaction de sa part. Un mur invisible nous sépare. Pas de doute. Me voilà de retour en neurologie.
Pour moi, l’homme idéal existe. Et il est breton. Taiseux, grognon et solitaire, il ne se rase pas, ne se peigne pas les cheveux. Ses smileys à lui n’affichent jamais des dents blanches impeccables. Il baisse la tête plutôt que de bomber le torse, et traîne ses tongs d’un pas nonchalant au lieu de danser la salsa. Il faut de tout pour faire un monde, non ?