Critique de LaRousseBouquine

Après Les Yeux Couleur de Pluie sorti en mai dernier chez Albin Michel, Sophie Tal Men revient cette année avec le deuxième tome de sa trilogie brestoise : Entre mes doigts coule le sable. Très honnêtement, avec un titre comme celui-ci, je m'étais dit que c'était mal parti. le titre philosophique à la mord-moi-le-noeud sentait les romans d'Agnès Martin-Lugand à plein nez et comme beaucoup le savent : je porte un amour inconditionnel pour les livres de cette auteur (#joke).

Heureusement, ce n'est quand même pas du même tonneau : il y a pour moi quelque chose en plus avec ce livre que je ne retrouve pas dans les autres romans du genre : l'aspect médical, qui est très renseigné. Je sais que ça ne plaît pas forcément à certains, et il y a de quoi, car les patients et leurs vies prennent beaucoup de place dans le roman. Ce n'est pas quelque chose qui me gêne particulièrement, même si je dois reconnaître que c'est parfois fait de façon maladroite. L'auteur est neurologue, ça se sent, elle connaît son métier, mais malheureusement comme c'est le cas de beaucoup de passionnés et professionnels, elle n'est pas forcément toujours pédagogue. En gros, parfois on n'y comprend pas grand chose et surtout, ça n'a pas grand intérêt. Dommage, car en tant que fan de la première heure de Grey's Anatomy, c'est quelque chose qui m'intéresse toujours beaucoup ! (attention, c'est le retour de la chronique spéciale Shonda Rhimes).

Du point de vue de l'histoire en elle-même : comme c'est un second tome, je ne m'étalerai pas trop, je ne peux que vous conseiller de lire le premier pour vous faire une idée ! On retrouve tous les personnages du début, Marie-Lou, Matthieu et leurs amis, toujours en internat de médecine à Brest. Petit bémol : au vu de mon rythme de lecture (et du fait que le premier tome n'avait pas été un coup de coeur non plus très clairement), je ne me souvenais absolument pas de tous les personnages et de ce qu'ils avaient fait. Autant parfois ce n'est pas très gênant, autant pour le coup… Disons que l'auteur n'a pas vraiment pris la peine de resituer son action. T'avais qu'à suivre quoi.

Je n'ai pas été vraiment passionnée par ce tome. J'ai trouvé les histoires des personnages un peu sans intérêt, c'était sympa à lire, mais rien de transcendant non plus. le personnage de Matthieu me sortait par les yeux, ça change sachant que c'était le cas de Marie-Lou dans le premier tome avec ses réflexions de vierge effarouchée. Bref, un peu moins de niaiserie, mais beaucoup, beaucoup de prises de bec, pour des retrouvailles que l'on imagine d'avance. Rien de très exotique.

Niveau écriture, c'est toujours pas trop la joie. C'est lisible, dans le genre zéro fioritures. On en demanderait presque un peu quand même, des chichis pour le coup.

Je lirai sans doute le troisième tome (parce que je suis un peu masochiste quand même dans la vie), mais j'avoue avoir moins d'espoir que cette fois-ci. J'ai quand même passé un bon moment de lecture avec ce roman, il m'a occupée tout un dimanche après-midi. Sachant que j'aurais pu binge-watcher des vidéos ridicules sur YouTube à la place, je pense qu'il m'a quand même un peu plus apporté. A défaut d'être le roman de l'année, il fait passer le temps et divertit comme le ferait un bon vieux téléfilm et surtout : il vous apprendra peut-être des choses sur le milieu hospitalier en respirant (un peu) l'air iodé de la Bretagne ?

Quant à la fin de la série ? le rendez-vous est donné pour l'an prochain !
Lien : http://laroussebouquine.fr/i..