Après « Les yeux couleurs de pluie » j'ai vite enchaîné avec sa suite, « Entre mes des coule le sable ».
Mêmes personnages, contexte légèrement différent (stage en service psychiatrie après la neurologie) et toujours la plume agréable de Sophie Tal-Men. On en apprend un peu plus sur les failles de Matthieu et on suit Josic (le pilier de bar) dans sa lente reconstruction.
Alors oui, c'est plein de bons sentiments, ça n'a rien de révolutionnaire (si vous avez des envies de surchauffe cérébrale vous pouvez passer votre chemin), mais dans la torpeur estivale, pour une pause en douceur cette lecture est parfaite…
J'ai bien aimé Entre mes doigts coule le sable, mais pas autant que Les yeux couleur de pluie, que j'avais adoré.

On retrouve Marie-Lou tandis qu'elle continue sa formation d'interne, cette fois dans un service de psychiatrie, tout en essayant de mener de front son histoire d'amour avec Matthieu, un jeune homme tourmenté. On rencontre de nouveaux personnages hauts en couleur, patients ou soignants, et on apprend davantage sur ceux qu'on connaissait déjà ; les anecdotes médicales succèdent aux petites intrigues de la vie étudiantes et aux aléas de la vie sentimentale de Marie-Lou dans un récit sans temps mort.

Par contre, j'ai trouvé un peu dommage qu'on alterne entre les points de vue de Marie-Lou et de Matthieu. Ce n'est pas inintéressant d'avoir deux regards sur les événements, mais le récit perd un peu de son "suspense" et devient parfois inutilement redondant. de même, en voulant apporter une note dramatique ou du moins plus "intense" à l'histoire, on perd de la fraîcheur et de la légèreté qui m'avait tant plu dans le premier livre.

J'ai donc passé un bon moment avec ce deuxième roman, même s'il ne m'a pas autant touchée que le précédent.
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Le fantôme de l'opéra s'est enfin personnifié. Enfin nous faisons connaissance avec la tête de con numéro un Mathieu! Enfin Sophie Tel Man comprend comment on donne vie à un personnage et réussi à rendre son histoire addictive. Enfin on découvre le chéri tant convoité de Marie Lou. le fantôme prend vie sous la plume de Sophie Tel Man. C'était un de ses grands manques du tome précédent et je note un net progrès. Faut pas non plus crier victoire mais on touche enfin à la romance dans un milieu médical.
Marie Lou commence son second semestre dans le milieu psychiatrique cette fois ci et va à la rencontre d'une nouvelle équipe, d'un nouveau supérieur. de nouveaux patients, un nouvel emploi du temps, un autre hôpital et surtout une relation qui a du mal à se mettre en place. Nos héros sont des passionnés de leur futur métier. Vous l'aurez compris Sophie Tel Man continue de nous en mettre pleins la vue avec ses données techniques. Doués de leurs mains nases en relation amoureuse. C'est marrant ce la correspond à la plume de l'auteure.... Alors je me répète et desolée si je vexe Mme Tel Man, mais écrire n'est pas donné à tout le monde. Chacun son métier et vous restez docteur je viendrais vous voir que pour cela mais pas pour vos pseudo talent d'auteur.
Même si je note une nette amélioration de la plume, Mme Tel Man ne maitrise pas la romance ni l'art de faire ressortir des émotions. Je n'ai pas vibré un iota sauf pour Marie Lou toute seule. Marie Lou et Mathieu dans leur domaine de prédilection ok mais en tant qu'amoureux mon fils de 6 ans fait mieux dans sa cours de récréation. Je vais vibrer quand ? J'ai même pas la moitié d'un poil qui s'hérisse.
La bonne chose, c'est que le roman est plus touchant et plus addictif où elle brosse des portraits avec des fêlures surtout pour Mathieu et on comprend son effet "je t'aime moi non plus". Franchement l'auteure ne se serait pas vendue sur une histoire d'amour compliquée, je me serais contentée de Marie Lou et sa vie en internat. Sur 270 pages, plus de 3/4 est consacré aux doutes des héros, aux consultations. Une romance complétement mise de côté. Désolée mais le docteur Mamour ne fait pas fantasmer où je dirais la plume de Sophie Tel Man. On ne doit pas avoir les même gouts masculins.
Alors je pousse quand même un coup de gueule! 100 pages de plus n'auraient pas été du luxe. Non mais franchement faut développer dans la vie et surtout un pu.... d'histoire d'amour!
Cette trilogie n'a rien d'exceptionnel, ne casse pas des briques au niveau suspense mais c'est vrai que parfois la simplicité ça fait du bien.
Alors je vais être méchante mais j'assume. Mme Tel Man qui du coup après avoir publié 3 romans peut se faire appeler "Auteure" s'essaie à certains passages à la poésie. Désolée qu'elle reste chirurgien ou docteur car je ne comprends pas ce qu'elle a tenté. Quelqu'un peut me répondre ce que Mathieu a fait avec Barbara et son délire ce soir là.
Normalement le dernier volet devrait apporter des réponses au comportement taciturne de cette tête de con. D'ailleurs c'est une bonne idée d'avoir intégré Mathieu. J'ai du coup foncé sur le dernier tome pour savoir si enfin j'allais avoir une histoire d'amour.
Maribel, dans quoi nous nous sommes lancées?
J'ai voulu retrouver les aventures de Marie-Lou et de Matthieu dans ce nouveau roman, et surtout voir l'évolution de leurs relations.
Mais finalement y-a-t'il une évolution ? J'ai l'impression de terminer ce roman comme le premier.

La lecture n'a pas été désagréable, je suis toujours attachée à la douce Marie-Lou et suis contente d'avoir refait un bout de chemin avec elle, mais j'ai l'impression que l'histoire a un peu stagné et ne suis pas tout à fait conquise.

Je ne saurais dire si je vais lire le dernier tome de la trilogie.
C'est avec un brin d'appréhension que je me suis à nouveau glissée dans l'histoire de Marie-Lou. le premier tome m'avait laissée sur ma faim tant le style, l'histoire et la psychologie des personnages me semblaient superficiels. Mais quelle ne fût pas ma surprise!
D'une simple romance avec comme toile de fond l'univers hospitalier, Sophie Tal Men nous offre ici une jolie histoire, à la trame plus complexe qu'il n'y paraît. Chaque personnage laisse entrapercevoir le poids des origines et met en perspective l'incapacité intrinsèque de se départir des peurs irrationnelles enfouies au plus profond de soi. Et pourtant, chacun à leur manière, les personnages de ce roman s'y efforcent.
Le monde hospitalier n'est désormais plus rétribué au rôle de simple décor. Les relations soignés - soignants y sont décortiquées et on y voit alors une véritable humanisation. Derrière les dossiers médicaux se cachent une histoire, une vie, un visage, un nom… Ceux de Robin, Madame de Pommerol, Marion Latouche, Lola Lorleach...
Vous l'aurez deviné, ce deuxième tome est, à mon sens, nettement supérieur au premier car l'auteure passe du saupoudrage à une analyse plus approfondie de la psychologie. Fidèle à son style, simple et sans fioriture, Sophie Tal Men montre ici tout son amour et son respect envers le corps médical et les patients. Et c'est justement cette humanité, aussi fragile soit-elle, qui rend Entre mes doigts coule le sable si émouvant et attachant.
Lien : https://mespetitescritiquesl..
J' ai préféré le premier ouvrage de Sophie Tal Menl . Ce livre çi est un peu plus romantique il n'y a pas trop de suspens j ai passé un bon moment dans ce milieu hospitalier .Les soignants savent aussi s'amuser c'est des humains ils connaissent des hauts et des bas dans leur vie de tous les jours
Quel plaisir j'ai eu de retrouver Marie-Lou et Matthieu, les deux internes du roman de @sophie_tal_men . Leurs stages respectifs en neurologie et en psychiatrie ne seront pas de tout repos. J'ai retrouvé les embruns et l'air iodé de la Bretagne du 1er tome. L'écriture est toujours aussi fluide, mais avec quelques longueurs. Les apéritifs au Gobe-mouche étaient un peu trop répétitifs. Les deux personnages principaux sont attachants, j'ai apprécié leur complicité mais leur jeu du chat à la souris m'a un peu lassé. Cela reste une très bonne lecture pleine de rebondissements même si j'ai préféré le 1er tome "Les yeux couleur de pluie".

Ce roman fait partie d'une trilogie:
Tome 1: les yeux couleur de pluie
Tome 2: Entre mes doigts coule le sable
Tome 3: de battre la chamade
Je crois que mon conjoint n'a pas eu le courage de dire à sa patronne que je n'ai pas aimée le tome 1. du coup aujourd'hui, j'ai lu le tome 2 de la saga de Sophie Tal Men.

J'ai beaucoup plus appréciée ce tome que le premier. Dans ce tome on suit les mêmes protagonistes que dans le premier. Sauf qu'ils ont changés de lieu de stage. Marie-Lou va commencée son stage en psychiatrie et Matthieu va en neurochirurgie.
J'ai trouvée ce roman mieux fait que le premier. On est beaucoup moins dans le cliché de l'histoire d'amour.
J'ai aimée les sujets abordés, le manque d'un parent, les patients difficile à gérer, les addictions.
Je ne peux pas trop vous en dire, surtout si vous n'avez pas lu le tome 1.
A mes yeux, la plume de Sophie Tal Men est plus douce et mieux construite que dans le premier tome. Ce n'est toujours pas un coup de coeur, mais j'ai appréciée cette lecture.
Lecture facile et agréable, ça se lit très vite !
J'ai pris ce livre au hasard sans savoir que c'était une suite mais cela n'a absolument pas gêné ma lecture .
On sent bien que l'auteure parle en connaissance de cause en évoquant le milieu hospitalier, que ce soit les patients, les médecins…

Il y a des passages drôles surtout lorsque Marie-Lou découvre certains de ses patients en psychiatrie !
Après l'histoire d'amour entre cette dernière et Matthieu est très « bateau » sans grande surprise ce qui gâche un poil ce roman .
Entre les doigts coule le sable » me permet de retrouver Marie-Lou, Matthieu et toutes la joyeuse bandes de personnages découverte dans « les yeux couleur de pluie ». Mais surtout de renouer avec la si jolie plume de Sophie TalMen !

Alors nouveau séjour en Bretagne, et dans l'univers médical. J'ai bien aimé cette nouvelle aventure dans laquelle l'auteure sait si bien mêler le quotidien des soignants, relations amicales et amoureuses et bien sûr propose une fenêtre ouverte sur la Bretagne !