AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253249047
336 pages
Le Livre de Poche (28/02/2024)
4.09/5   582 notes
Résumé :
Médecin humanitaire, Alexis est originaire de Bretagne. Après huit ans sur le terrain de la guerre, il rentre au pays, la jambe fracturée. Blessé physiquement et moralement, il se réfugie d’abord à Brest, chez sa sœur, où il va devoir trouver la force de rebondir.
À quelques kilomètres de là, sur une petite île abritant à peine plus de deux milliers d’âmes, Yann, un médecin de famille, doit cesser temporairement son activité.
Deux mondes se rencontre... >Voir plus
Que lire après La Promesse d'une îleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (101) Voir plus Ajouter une critique
4,09

sur 582 notes
5
45 avis
4
40 avis
3
12 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans son dernier roman, Sophie Tal Men nous emmène à Groix pour nous faire découvrir, entre autres, le quotidien d'un généraliste dans une petite communauté d'îliens.

Au fil des pages, on suit plusieurs personnages qui nous servent de guide à Groix ; en commençant par Yann, un médecin proche de la retraite qui doit abandonner son cabinet, bien à contrecoeur, le temps de se faire opérer de la hanche. Pour le remplacer, il n'a trouvé qu'Alexis, qui est rentré traumatisé de mission humanitaire et qui peine à décider ce qu'il fera ensuite de sa vie.
On suit également Olivia, kiné et maman célibataire, qui défend farouchement son indépendance, et Jo, un personnage haut en couleur dont les côtés sombres ne sont pas sans inquiéter ses proches.

On croise aussi de nombreux personnages des précédents romans et j'avoue que j'ai eu un peu de mal à tous les resituer. Il y a quand même huit romans et j'ai lu le premier il y a six ans...

D'ailleurs, comme pour les précédents romans de l'autrice, le texte se lit facilement, le ton est doux et léger, les personnages sont sympathiques, leur parcours est touchant, mais cela ne suffit pas tout à fait : les choses se passent trop facilement et l'intrigue manque un peu de consistance...
Commenter  J’apprécie          350
Yann est le seul médecin sur l'île de Groix, en Bretagne. Il va devoir se faire opérer mais à qui confier le cabinet en son absence ? Il laisse finalement les clés au jeune docteur Alexis Délépine qui est rentré en France depuis peu après 8 ans passés à l'étranger comme médecin humanitaire où il a assisté à des drames. Ce séjour sera l'occasion pour le jeune médecin de tenter d'oublier ce qu'il a vécu et de faire la paix avec lui-même. Il va faire de jolies rencontres sur l'ile : Jo, l'assistant du cabinet qui a des problèmes d'alcoolisme, Olivia la kiné rebelle et sa fille Rose mais au moment où il semblait avoir enfin trouvé sa place, il va devoir refaire ses valises mais pour aller où ?

Je ne connaissais pas encore les romans de Sophie Tal Men et j'ai découvert celui-ci avec plaisir. Il m'a fait penser à la série télévisée de TF1 "Le Doc" où il est question d'un médecin qui débarque sur une ile bretonne et va faire connaissance avec des personnalités typiques.
J'ai apprécié ce livre qui se lit rapidement et facilement, les chapitres s'enchainent sans difficulté et les personnages sont attachants.
J'ai trouvé qu'il y avait ici beaucoup d'humanité et ce jeune médecin qui débarque sur l'ile est touchant. En arrière-plan, il y a en plus une belle histoire d'amour, au départ pas gagnée, ce qui rajoute un côté romantique au livre.
L'auteur réussit à réunir beaucoup de sentiments ici : l'amour, l'amitié, la tristesse avec l'événement au milieu de l'intrigue, l'espoir, l'entraide...
Les paysages décrits font rêver et nous donnent envie de découvrir cette petite ile.
C'est un roman "feel good" idéal par exemple pour les vacances, pour se changer les idées, se détendre. C'est léger et ça se lit très bien.
Commenter  J’apprécie          260
Larguer les amarres pour mieux se reconstruire...Alexis n'a plus rien à voir avec le jeune urgentiste passionné qu'il était : brisé par ses missions humanitaires, il a perdu goût à la vie et foi en son métier. Lorsqu'on l'appelle pour remplacer l'unique médecin généraliste sur l'île de Groix, en Bretagne, c'est à reculons qu'il s'y installe, ignorant tout des merveilleuses promesses que cette île lui réserve...Au contact de sa nature sauvage et de ses habitants haut en couleur, Alexis renoue avec le plaisir de vivre

Le 8e roman de Sophie Tal Men « La promesse d'une île » vient de paraitre aux éditions ALBIN MICHEL.

Un roman lumineux et dépaysant, où les destins cabossés se croisent et s'entraident... Direction La Bretagne, et plus exactement, l'île de Groix. Une île, où l'on arrive souvent par hasard, mais que, très vite, on ne peut plus, on ne veut plus quitter.La singularité de son autrice ? Celui d'avoir une double casquette. D'abord celle de médecin-neurologue, un métier qu'elle exerce, à l'hôpital de Lorient. Ensuite celle d'autrice, publiant un roman par an en moyenne -notamment chez Albin Michel, soit plus de 450 000 exemplaires vendus, tous formats confondus.
Cette double casquette, la neurologie et l'écriture, sont aussi passionnants qu'essentiels pour elle, parce qu'ils se nourrissent sans cesse l'un l'autre.
Des écrits qui lui permettent de prendre du recul sur son métier et de s'évader en construisant des histoires imaginaires. le point commun de ses livres ?
La résilience et la bienveillance, en fil rouge, animé par une bande d'amis que l'on a plaisir à retrouver, d'un roman à l'autre.
Une chose est sure : on attend le prochain roman de Sophie Tal Men avec impatience !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          260
Alexis, la trentaine, urgentiste, revient en France après 8 ans passés à l'étranger dans l'humanitaire. Estropié après l'explosion d'un obus, il rentre à Brest, chez sa soeur.
Yann, 65 ans, médecin généraliste sur l'île de Groix, boitant de plus en plus, se voit pousser par son fils Matthieu, chirurgien ORL, à consulter pour se faire opérer de la hanche. C'est difficile pour lui de laisser son cabinet et ses patients. Il va tout de même finir par se décider et c'est Alexis, convaincu par Matthieu, qui effectuera le remplacement en son absence.
Sur cette île, on croisera aussi Jo, l'ami fidèle et l'homme à tout faire du cabinet de Yann, en proie au démon de l'alcoolisme et Olivia, kinésithérapeute, mère d'une petite fille, amie de Yann et Jo.

On est plongé dans le milieu médical que maîtrise parfaitement bien l'autrice, elle même neurologue et issue d'une famille travaillant dans ce domaine. C'est d'ailleurs son père, médecin de campagne, qui lui a inspiré cette fiction.

C'est une jolie histoire, bienveillante, tendre, lumineuse. L'écriture est très fluide. On est de suite embarqué avec les personnages auxquels on s'attache immédiatement. La romance entre deux des protagonistes est très prévisible et on la voit arriver de loin, mais on s'y laisse prendre.
Un roman qui se lit très vite et qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          220
Ce nouveau roman de Sophie Tal Men est un coup de coeur pour moi.

Cela fait à peine plus d'un an que j'ai découvert cette auteure et je suis complètement séduite.

De grâce, ne mettez pas une étiquette "feel good" à ses romans. Ce sont des romans contemporains qui évoquent la vie réelle avec ses difficultés à surmonter. Et au final, tout le monde ne s'en sort pas. Et c'est encore bien le cas dans ce roman.

On découvre en premier : Yann, médecin de 65 ans, qui néglige sa santé et ne parvient pas à lever le pied. Même quand le verdict tombe, il faudra presqu'une cabale autour de lui pour qu'il accepte de se soigner.

On peut aussi comprendre qu'il veille sur Jo, qui assure son secrétariat, à tout le moins dès qu'il a fini de "cuver" et qu'il parvient à quitter son lit.

Alexis est médecin également. Il revient de 8 ans de mission humanitaire en Syrie. Cela laisse des traces jusque dans ses nuits, agitées.

Olivia est kiné. Elle est la maman de Rose. Elle vit seule avec sa fille. Sous des dehors parfois agressifs, on sent la mère protectrice qui veille avant tout au bonheur de sa fille.

Tous ces personnages, aussi attachants et touchants les uns que les autres, se retrouvent sur l'île de Groix. Chacun avec ses failles va pouvoir, à sa façon, apporter son aide à l'autre.

Il faut rappeler que l'auteure est neurologue. J'aime beaucoup la composante médicale de ses romans en général. Je trouve que cela contribue à donner un aspect réaliste au roman.

J'aime beaucoup également le paysage de l'île de Groix dans lequel l'auteure nous emmène.

Ne manquez donc pas ce nouveau roman.






Commenter  J’apprécie          200


critiques presse (2)
LeJournaldeQuebec
24 juillet 2023
Avertissement : vous aurez le goût de partir en Bretagne...
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Larguer les amarres pour mieux se reconstruire. Voilà le thème sur lequel la formidable écrivaine et neurologue française Sophie Tal Men s’est penchée pour écrire son nouveau roman, La promesse d’une île.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Citations et extraits (41) Voir plus Ajouter une citation
Si la mort était un choix, serait-elle moins effrayante ?
Commenter  J’apprécie          30
- Tu restes en Bretagne ?
- Évidemment, quelle question !
Commenter  J’apprécie          10
Elle était en train de tricoter, hypnotisée par le long ruban de laine qui lui tombait sur les genoux. Il la regarda un moment. Ses longs doigts aux mouvements brefs et répétitifs. Le jeu des aiguilles qui battaient la cadence comme les ailes d'un oiseau en plein vol.
Commenter  J’apprécie          90
– Quand je me regarde, je me désole ; quand je me compare, je me console, lui souffla-t-elle un soir, après avoir évoqué sa solitude.
Commenter  J’apprécie          170
Ce soir-là , le verre lui avait glissé des mains avant que la bouteille de whisky soit complètement vide. Une seconde de relâchement avait suffi. En regardant ses doigts pendre au-dessus des fragments brillants éparpillés sur le sol. Il avait pleuré sans retenue, comme un enfant. Le geste n'avait pourtant pas de conséquences particulières -un verre cassé, ni plus ni moins. Mais il savait que la violence résidait ailleurs : dans ses propres pensées.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Sophie Tal Men (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Tal Men
« La Promesse d'une île » de Sophie Tal Men lu par Mayte Perea López l Livre audio
autres livres classés : ile de groixVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (1575) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5259 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..