Citations sur La Promesse d'une île (26)

– Quand je me regarde, je me désole ; quand je me compare, je me console, lui souffla-t-elle un soir, après avoir évoqué sa solitude.
Elle était en train de tricoter, hypnotisée par le long ruban de laine qui lui tombait sur les genoux. Il la regarda un moment. Ses longs doigts aux mouvements brefs et répétitifs. Le jeu des aiguilles qui battaient la cadence comme les ailes d'un oiseau en plein vol.
"Aller doucement n'empêche pas d'arriver."
Proverbe africain
Ce soir-là , le verre lui avait glissé des mains avant que la bouteille de whisky soit complètement vide. Une seconde de relâchement avait suffi. En regardant ses doigts pendre au-dessus des fragments brillants éparpillés sur le sol. Il avait pleuré sans retenue, comme un enfant. Le geste n'avait pourtant pas de conséquences particulières -un verre cassé, ni plus ni moins. Mais il savait que la violence résidait ailleurs : dans ses propres pensées.
Mon corps est fatigué, docteur […] Quatre-vingt-quinze ans vous vous rendez compte? Vous croyez que le Bon Dieu m'a oubliée, là-haut ?
Si tu vois tout en gris, déplace l’éléphant.
Proverbe indien
Ses missions humanitaires à travers le monde l'avaient mené là où personne ne va, dans les endroits les plus reculés, les plus hostiles, les plus dangereux de la planète. Il savait maintenant que la violence, la peur, la mort étaient universelles. Que la vie n'avait pas le même prix partout, ni pour tous, malheureusement.
Selon un proverbe anglais : une joie partagée est une double joie , une peine partagée est une demi-peine ...alors apaisons notre peine tous ensemble.
Aller doucement n'empêche pas d'arriver. Proverbe africain
La confiance se gagne en goutte et se perd en litres. Jean-Paul Sartre