"Là où le bonheur se respire" est le roman que tu ouvres car le titre te plaît énormément mais sans trop savoir ce que tu vas y trouver. Puis tu lis une page, deux pages, plusieurs chapitres que tu es déjà arrivé à la fin sans tant rendre compte. Gage de coup de coeur vous allez me dire, et bien oui car ce roman fait un bien fou en cette période.

J'allais oublier, c'est l'histoire de Clarisse qui a la suite d'un accident grave se retrouve hospitalisée. Sa soeur Lily, apprentie nez (parfumeuse) croit dure comme fer que les senteurs nous construisent, nous guident dans la vie. Elle va tout faire pour stimuler sa soeur pour la faire revivre sa vie d'avant.

Pour élaborer et faire de la chambre d'hôpital de sa soeur un cabinet de curiosités, Lily décide de retourner sur l'île d'Ouessant, le berceau des deux soeurs, à la recherche de souvenirs et d'odeurs..

A l'hôpital, Evann, externe en médecine soutiendra la méthode de cette ex camarade de classe et y trouvera aussi des souvenirs d'enfance. Deux êtres humains, deux âmes égarées, Lily et Evann vont s'entraider à la recherche de leurs propres histoires.

Une nouvelle fois, Sophie Tal Men prouve qu'elle maitrise à la perfection l'expression des sentiments. A travers sa plume délicate et olfactive, Sophie explore cette fois l'univers du parfum, des souvenirs et bouleverse avec une histoire de résilience, de complicité, d'amour et d'humour.

Un roman qui fait vraiment du bien, aux personnages attachants et authentiques, à l'amour de la Bretagne. Sophie Tal Men invite à respirer le bonheur à travers un instant de douceur, de richesse et d'émotion.

Laissez-vous bercer par le vent, là où le bonheur se respire. Un petit indice, ce bonheur se trouve à l'intérieur de ce roman !
Chère Sophie,

Ouvrir ton dernier livre, ça a été comme rentrer à la maison après une longue absence :

La chaleur du foyer, une ambiance et une atmosphère où l'on se sent bien, un bien-être immédiat, et l'assurance d'un bon moment à venir.

Retrouver les membres de la famille, les amis, ceux que je suis depuis le premier roman, de près ou de loin, eux toujours là. Les voir évoluer, observer ce qu'ils deviennent.

Un retour en Bretagne, avec ce bruit des vagues caractéristique, la fraîcheur des embruns, la toile grise aux reflets bleutés de la mer, un cadre dans lequel se balader pour se ressourcer.

Et puis découvrir de nouveaux visages, une nouvelle histoire et ne rien vouloir changer à ton récit. Juste apprécier ces instants, aimer Evann pour ce qu'il est, pour sa bienveillance, sa délicatesse lorsqu'elle s'avère nécessaire. Croiser ces femmes, fortes, indépendantes, les admirer. Se dire que les batailles de Lily sont comme un parcours indispensable pour enfin accepter, devenir celle qu'elle saura être.

Respirer tous les parfums, se laisser porter par ses sens, sourire et s'attendrir, goûter ces fragrances de plaisir, s'enivrer de toutes ses sensations, vivre de belles émotions, savourer le charme de chaque moment.

Se délecter de cette parenthèse douce, où tout se passe entre résilience et patience, celle du temps qui s'écoule vers le bonheur, lire ton roman et se dire que la magie, avec toi, fonctionne toujours…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Odorat : (nom masculin) Sens qui permet de percevoir les odeurs. L'un de nos cinq sens qui nous permet de sentir, de ressentir ces odeurs réconfortantes qui peuplent et font notre quotidien, auxquelles nous sommes habituées, sans lesquelles nous pourrions avoir du mal à vivre. L'odeur du café chaud et la sensation de tranquillité qu'elle me procure. Celle du pain chaud et le gourmandise qui éveille mes papilles. Et bien d'autres encore.

Le parfum a toujours été pour moi une signature, la touche finale apportée à ma tenue le matin. Une fragrance qui en dit plus sur notre personnalité que tout le reste au premier abord. C'est toujours comme cela que je l'ai perçu, comme une extension de moi même. Aussi il m'a été compliquée d'en choisir un, personnel, qui me plaise, qui ne donne pas la nausée à ceux qui m'entourent et qui laisse dans mon sillage une effluve.

Cela peut paraître futile, mais mes parents ont toujours eu cet odeur bien à eux, dont je me rappelle depuis l'enfance – Habit Rouge et Shalimar de Guerlain -. Ces fragrances sont pour moi des odeurs doudous, refuges, et ce même à trente quatre ans. Tout comme la mer, et ces embruns, et cet iode que j'aime respirer à plein poumons lors de mes séjours dans ma Bretagne chérie.

J'aime ma Bretagne autant que je déteste Brest – tout du moins de façade et pour faire rager mes amis brestois – même si j'ai été contente d'y remettre les pieds le temps d'une lecture, d'un voyage des sens, avec Là où le vent te berce : « Pour Lily, apprentie parfumeuse, les parfums subliment la vie : ils nous construisent, nous éveillent et nous guident. Aussi, quand sa petite soeur Clarisse est hospitalisée à la suite d'une grave chute de cheval, Lily fera tout pour stimuler ses sens et lui redonner le goût de vivre. Sa méthode, retourner sur l'île d'Ouessant, berceau de leur enfance, à la recherche des odeurs chères à Clarisse.
A l'hôpital, seul Evann, externe en médecine, soutiendra son projet fou et un lien fort naîtra entre eux. Au fil du temps, les deux complices réaliseront que c'est leurs âmes blessées qu'ils cherchent à soigner, car prendre soin des autres, c'est aussi prendre soin de soi.«

La vie trépidente de mes internes de médecine m'avait manquée. Retourner au Gobe Mouche, marcher de la gare à la marina, voir naître des histoires d'A rue du Bois d'Amour. C'est un peu comme retrouver des amis de longues dates. Et dans un sens Brest m'a permise de nouer mes plus belles amitiés, je suis un brun nostalgique en un sens.

C'est dans ce décor et sur l'ile d'Ouessant, que deux soeurs diamétralement opposées, sauvages et libres, à leur manière, vont réapprendre à s'apprivoiser, à se comprendre, à ne pas se juger. Qu'un homme et une femme vont faire fi de leur peur, panser leurs mots et s'aimer. Que les protagonistes font faire preuve de résilience et accepter que la beauté du monde soit perçu par chacun de sa propre manière, de ses propres ressentis.

Retrouver la plume de Sophie Tal Men, et la mêler à mes souvenirs olfactifs fut un moment de félicité absolue, bien trop court à mon sens, car j'ai dévoré Là où le bonheur se respire en deux jours. J'ai aimé retrouver Brest, ces rues, son port, sa marina et surtout – sa proximité avec la mer – ainsi que le personnage de Marie-Lou. Je vous souhaite de vous remémorer comme moi ces parfums de l'intimité et du réconfort.

Belle lecture à vous !
Clarisse a toujours vécu à Ouessant. C'est là qu'elle se sent libre et vivante, c'est là chez elle.
Evann est en formation en médecine. Il aime tant les soirées animées qu'aider les gens. Un peu perdu entre deux mondes, coincé entre passé et présent, il va rencontrer non seulement Clarisse mais également sa soeur…
En stage au service de neuro, Evann voir débarquer cette patiente qui a chuté à cheval: Clarisse, et c'est tout son monde qui va changer…
Il va aussi rencontrer la tourbillonnante Lily, soeur de Clarisse, futur grand « nez » et femme totalement imprévisible qu'il connaît depuis plusieurs années en réalité: Lily et lui se son côtoyés sur les bancs d'école!

J'ai tout de suite été bercée par la plume
de Sophie et embarquée par ses incroyables descriptions qui donnent envie « d'ailleurs »… Ouessant peut-être?
Ce roman est plein d'humour, de tendresse, de complicités diverses.
Lily est insaisissable et on l'aime tout de suite. Evann est passionné et il ne peut que toucher nos coeurs!

Un récit à la fois olfactif et profond, du jamais vu pour moi ce doux mélange qui frôle la perfection!

Les liens familiaux, le pardon, l'espoir, l'amour, la communication animale font partie des sujets principaux de cette histoire qui raconte les miracles inattendus de la vie! ♥
Une nouvelle fois, Sophie Tal Men m'a embarqué et je ne suis pas déçue.

J'ai adoré retrouver les personnages, les rues de Brest ainsi que "le Gobe -mouches" mais j'ai aussi adoré découvrir l'île de Ouessant, les nouveaux personnages et en apprendre plus sur Evann.

Moins charismatique que son frère, ce dernier n'en est pas moins attendrissant. Si la douceur avait un non, ça serait Evann.
En parallèle, il y a la tornade Lily et attention elle va mettre vos sens en éveil.

Un livre qui sent bon, l'iode, la nature, le parfum mais aussi le ragoût, la charcuterie et les déserts au beurre.
Il donne envie de s'évader et en même de revenir à l'essentiel.

Dans les remerciements, l'auteure nous demande si nous avons nous aussi des odeurs qui nous sont chers. Je peux lui répondre que par moment c'est ma maison d'enfance et ses odeurs qui se rappelaient à moi.
Nostalgie, bonheur, souvenirs, simplicité, famille, amour... sont les mots qui me viennent pour décrire cette histoire.

L'avez-vous lu? Qu'en avez-vous pensé ?
[ Là où le bonheur se respire ]
de Sophie Tal-Men
Éditions Albin Michel .
.....:::
Comme une bulle de douceur et de bienveillance. Des coeurs en miettes, lourds. Des âmes blessées, complices . Des épreuves à traverser, comme on peut!. Des doux regards, douloureux parfois . Des baisers langoureux, si beaux . Des sentiments contradictoires, tout en compassion.
:::::........
Mots clés : Solidarité . Confiance . Tristesse . Rancoeur . Amour . Sagesse . Chaleur humaine . Rêves ...
........::::::
Un Coup de Coeur .
Un roman de rencontres, de connections.
Une bouleversante histoire d'amour et de résilience qui fait du bien .
Une lecture de sens, d'odeurs, de passion .
Comme un instant de bonheur .
:::::::........
Un livre qui fait du bien. du moment déjà ou l'on me transporte dans un endroit qui me donne envie c'est en partie gagné pour me transporter mais en plus quand la plume de l'autrice est aussi douce et légère ça me conquis totalement. C'est le deuxième roman que je lis et je suis encore plus happé par cette histoire. Les personnages sont extrêmement touchants, on s'y attache très vite, les décors donnent envie d'y aller se perdre soi-même. Un livre très réussie que je recommande !
Avec tendresse et poésie, l'auteure nous livre un roman lumineux et très touchant sous fond médical et de parfums. Une alliance surprenante mais totalement réussie, j'ai adoré !
Ce roman place un coup de projecteur sur Evann, personnage déjà rencontré dans « Va où le vent te berce ». Comme à son habitude, l'auteure nous permet de revoir les autres personnages de sa « saga » notamment Marie-Lou qui m'avait plu dès le départ. L'histoire de Clarisse et de Lily est également très prenante. J'ai beaucoup aimé la thématique de la « reconstruction » de Clarisse. Lily est un personnage haut en couleurs que j'ai adoré !
▫️
J'ai vraiment tout adoré dans ce livre et cela a été un excellent moment de lecture !
Lien : https://petiteetoilelivresqu..

Encore une fois, j'ai adoré dès les premiers mots ce roman. Je ne pouvais plus le lâcher !
Cette fois-ci, direction la Bretagne, région de coeur de l'auteure et elle est arrivée à me transporter là-bas sans aucun problème.
Elle y décrit avec tant de passion les images, les odeurs et les couleurs de cette région.
Elle s'inspire aussi de son environnement professionnel , l'hôpital mais sans que cela soit lourd.
J'ai adoré de suite, car j'ai toujours rêvé d'être nez moi aussi, mais la chimie et moi ont toujours fait deux.

Ce roman parle de reconstruction tant après un accident mais aussi après un choc ou des difficultés relationnelles.
Sophie a parfaitement montré ici ce difficile parcours impliquant tant de choses.
Elle a également très bien raconté la rencontre entre ces deux êtres cabossés par la vie.

Les odeurs guident les lecteurs tout au long de ce roman où les passions diverses sont ultra présentes.

L'amour familial, amical, fraternel, filial sont au coeur de cette belle histoire.
Sophie parvient à transmettre son amour des autres avec tant de bienveillance, d'amour et de gentilesse, que l'on ne peut qu'aimer sa plume.
quel bonheur de retrouver la plume douce de @sophie_tal_men !!! C'est un vrai plaisir de retrouver la Bretagne, et les personnages attachants des précédents romans : Marie-Lou et Matthieu et leur petit Milo, Anna sa cousine et Gabriel et leur petite Andréa. Cette fois-ci nous suivons l'histoire d'Evann, le petit frère de Gabriel, externe en Medecine , en stage en neurologie avec Marie-Lou. Il travaille sur un cas complexe : Clarisse jeune femme de 20 a fait une chute de cheval. Si physiquement tout va bien, sa personnalité se trouve profondément meurtrie.Sa soeur aînée Lily , apprentie parfumeuse , est certaine que c'est par la stimulation des sens et particulièrement de l'odorat que sa soeur redeviendra elle-même. Une belle histoire, tout comme les précédente, où la vie et l'amour est au coeur de l'histoire. J'ai apprécié de lire cette histoire tout en ayant l'impression de sentir les odeurs parfaitement décrites. J'ai été submergée par l'odeur iodée de l'île d'Ouessant, comme une envie de la découvrir « en vrai ». L'histoire d'amour entre Evann et Lily n'est pas un évidence, mais chacun va découvrir chez l'autre ce qui lui manquait tant jusqu'ici..