AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253071174
256 pages
Le Livre de Poche (10/05/2017)
3.84/5   1214 notes
Résumé :
Étudiante en médecine, Marie-Lou est, du jour au lendemain, affectée à Brest. Autant dire le bout du monde pour celle qui n’a jamais quitté sa Grenoble natale. Une nouvelle existence commence alors pour elle, loin des siens, de ses montagnes : il va falloir s’habituer au climat, à la région, à la collocation, aux collègues… Surtout, c’est l'insouciance et la légèreté de ses vingt-cinq ans qui vont être confrontées à la dure réalité du monde hospitalier. Une nuit, e... >Voir plus
Que lire après Les Yeux couleur de pluieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (262) Voir plus Ajouter une critique
3,84

sur 1214 notes
Avis au lecteur:
Telle Laurie Tilleman (ex miss France Brestoise ), s'adressant à la foule en délire sur le parvis de la mairie, après son couronnement en disant :" Ici c'est Brest " ! ... je me dois de te prévenir que cette critique ne sera peut-être pas tout à fait objective , vu que j'ai habité "Brest même" , et qu' il n'y pleut JAMAIS .
Non mais !!! "
Couleur de pluie" .... N'importe quoi ...

Cette petite mise au point faite , permets-moi de te présenter Marie-Lou , 25 ans, (pas très bien classée au concours de l'internat de médecine ), qui va devoir choisir une ville où faire sa spécialité en neurologie , un peu dans la précipitation (admirez le jeu de mot...) .
Parce qu'il y a la mer, elle choisira Brest , bien éloignée de sa Savoie natale ...[ Ça y est , tu comprends le jeu de mots: Brest/précipitations...]
♫Quand elle arrive en ville ♫... Elle découvrira les joies de la coloc' , avec Anna , étudiante en médecine , elle aussi .
Elle découvrira aussi, son hôpital , la Cavale Blanche, [ici on dit la Cavale ], la hiérarchie dans les blouses blanches (selon qu'on soit interne, externe, professeur ) , les gardes, les malades auxquels on s'attache , les diagnostics.
Elle découvrira aussi Mathieu (en médecine lui aussi ), , le cousin d'Anna qui vient dormir sur le canapé du salon, quand il a un peu trop picolé . Elle tombera raide dingue amoureuse de lui et puis elle aura le mal du pays parfois .. .
Et puis elle apprendra Brest, la pluie , le vent, sa rade , la mer .
Et puis Mathieu et puis les bateaux et puis les gardes , la fête aussi ..

Dans un style très simple , (un peu trop parfois ...) , et en même temps assez tendre , Sophie Tal Men nous parle d'une jeune femme de 25 ans qui grandit, qui quitte son cocon, sa famille, sa ville , pour apprendre un métier passionnant et exigeant , qui tombe amoureuse .
C'est léger , bienveillant et plein d'empathie , les thèmes abordés sont les mêmes que dans la chick-lit mais il y a le petit truc en plus .: le décor , l' hôpital , qui est tout sauf superficiel . Le fait que l'auteur soit elle même médecin change tout . C'est hyper bien rendu ... L'internat comme si vous y étiez !
Si la ville de Seattle, le Docteur Mamour et le Docteur Glamour vous manquent , ce roman vous séduira, la Californie du Nord et Brest = même climat ...

J'espère avoir été objective car le Brest de Sophie Tal Men n'est pas tout à fait le mien [ jamais eu l'occasion d'aller à La Cavale , je touche du bois !!! ] .
Cette lecture a été un pur moment de kiff total , à me balader aux cotés de Marie-Lou , sur le port , dans les embruns , dans une ville qui m'avait si gentiment adoptée , moi qui ne suis qu'un tournesol ...
Commenter  J’apprécie          6913
Autant le dire de suite, j'ai trouvé ce roman assez indigent. Mais bon, ça doit être moi, car beaucoup d'avis encensent le livre. Je me suis dit : « Chouette, peut-être un Martin Winckler version féminine ». Taratata ! Et bien non, car comment dire sans faire dans la méchanceté gratuite, cette bluette dans cette belle Bretagne (j'aurai au moins des plus avec ça) est gentillette. Un mélange d'Agnès Martin-Dugand et d'un téléfilm en prime time sur TF1. Dialogues insipides, quiproquos neu-neu, légèreté assumée certes, mais franchement peu de plaisir à suivre cette jeune interne dans les couloirs d'un hôpital brestois. Une chose est sur, vous ne risquez pas la prise de tête en lisant « Les yeux couleurs de pluie ». Mais bon, à la plage à la rigueur.
Commenter  J’apprécie          686
Mary-Lou ne sait pas ce qui l'attend quand elle sort du train à Brest pour prendre son premier poste d'interne en Neurologie. Tout est nouveau pour elle, le paysage (elle vient de quitter ses montagnes), les nouvelles responsabilités, la prise de conscience de l'organisation hospitalière (même si les stages d'externes permettent déjà de s'en faire une vague idée). Jusqu'aux tics de langage qui la déstabilisent (cette façon de se faire appeler « mignonne » qui parlera à tous lecteurs dans un rayon de cent kilomètres de Penn ar Bed !).

Heureusement dans cet océan de doute, les collègues sont là, un peu plus expérimentés, près à soutenir le moral des nouveaux. Sans tarder, un nouveau paramètre va modifier le ressenti de la jeune femme concernant ce bout du monde : elle tombe amoureuse d'un autochtone. Beau, mystérieux, un peu insaisissable par moment…

Ça pourrait être une bluette, mais pour qui connaît un peu l'ambiance des salles de garde, l'angoisse des premières gardes, alors que l'on ose pas réveiller le senior, le bonheur d'une situation que l'on a bien géré, et même le syndrome de la carte bancaire qui chauffe les lendemains de garde, le récit prend des allures de témoignage!
Ce n'est pas sans rappeler Hippocrate, le film de Thomas Lilti, alors que Benjamin débute son internat.

C'st aussi l'histoire de cette publication qui est à souligner : auto-publication sur Amazon, un peu de buzz, un carton sur Amazon, suffisamment pour attirer l'attention d'Albin-Michel : l'auteur se retrouve avec deux métiers, neurologue la semaine, et écrivain le WE (attention je n'ai pas dit du dimanche : une jolie plume est révélée à travers ce roman, fine, drôle, et affutée).

On attend la suite.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          543
2 jours pour lire ce petit roman léger, très léger. Dès le départ, on sait que cela finira bien. C'est vraiment un roman à l'eau de rose. L'avantage est que cela permet de se changer les idées, et surtout de ne pas réfléchir. Mais pour être honnête, ça ne casse pas des briques !!
Commenter  J’apprécie          530
Marie-Lou, savoyarde, âgée de 25 ans, étudiante en médecine, débarque du jour au lendemain à Brest, loin de ses montagnes et des siens.
Elle fait connaissance avec la dure réalité de l'hôpital, du brouhaha des urgences au gardes de nuit, éprouvantes.......
On a l'impression de visualiser les couloirs en faisant la connaissance des malades, des cas lourds, à l'écoute attentive de Marie- Lou, son empathie, son manque de distance parfois face à la dureté éprouvante,, la nouveauté de ses expériences face aux patients..
Ses collégues ne vont pas cesser de l'aider, tout est nouveau pour elle, les responsabilités, l'état d'esprit, la prise de conscience , le contact avec la maladie, les rencontres avec les familles......
Histoires de vies, passions bien sûr, stress, non-dits, doutes, un ouvrage sensible, léger, drôle , sans surprise, une romance plaisante à lire,, dont la fin est prévisible à propos du milieu médical !
Une plume fluide, un rythme donné par les dialogues, une narratrice simple et attachante , on passe un moment agréable, à lire d'une traite , entre deux ouvrages compliqués!
Un livre qui fait du bien !

Commenter  J’apprécie          390

Citations et extraits (79) Voir plus Ajouter une citation
"Il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là
Et tu marchais souriante
Épanouie ravie ruisselante
Sous la pluie...(.....)
Sur ton visage heureux
Sur cette ville heureuse
Cette pluie sur la mer
Sur l'arsenal
Sur le bateau d'Ouessant."
Jacques Prevert "Barbara", Paroles .
Commenter  J’apprécie          290
" Mon bateau... Ponton M . Je t'y attend ."
[...]
Il m'a parlé du ponton "M "comme Mathieu ... Je suis devant le "A" comme "abandonne" ou comme "avance" . A moi de voir ...
Le "M" se trouve tout au bout du quai , sur la gauche . C'est le dernier apparemment , le plus proche de la plage .Il veut tester ma résistance ...
Pas de place pour le "N" comme "n'y vas pas ", ni pour le "O" comme "oublie". C'est un signe, je me raccroche à ce que je peux ...
Commenter  J’apprécie          150
Une nuisette rouge d'Anna pend au crochet de la porte. Pas possible qu'elle dorme seule avec un truc pareil !
Elle est horriblement sexy.
Je l'enfile sans réfléchir, en ajustant les bretelles aux épaules.
C'est à peine si je reconnais mon reflet dans la glace. J'ai plus de dentelle sur le corps que de tissu. Ma peau fait si blanc...
Il me faut du rouge à lèvres si je veux paraître moins maladive. Il y a justement un tube qui traîne près du lavabo.
Un peu de poudre dorée sur les pommettes et le tour est joué !
On va voir si mes désirs son des ordres...
Quand je passe dans le couloir, Matthieu et Écume me dévisagent.
Je m'arrête sur le pas de la porte, mes lèvres "rouge passion" esquissent le plus beau des sourires.
Alors que le premier baisse la tête, gêné, l'autre se lève en battant de la queue.
Il y en a un qui va encore trouver sa place cette nuit sur ma couette !
Mauvaise pioche.
Commenter  J’apprécie          50
Je me retrouve à quelques centimètres de lui, son haleine est chargée de bière. Il murmure en se mordant les lèvres :
-La nouvelle coloc'...
Cela m'apaise, il connaît Anna.
Je ne sais pourquoi je murmure à mon tour, mais je n'arrive pas à monter le volume :
-La nouvelle coloc' n'était pas prévenue des visites au milieu de la nuit.
Il fronce les sourcils, ses yeux sont doux, ils ont la couleur de la pluie. La bruine bretonne qui caresse la peau.
Commenter  J’apprécie          90
Je garde cette image en tête jusqu'à Paris , les écouteurs vissés aux oreilles .
Miossec égrène sa mélodie :
"Tonnerre , tonnerre , tonnerre de Brest .... Mais non de Dieu que la pluie cesse !".
Commenter  J’apprécie          214

Videos de Sophie Tal Men (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Tal Men
LES COUPS DE CŒUR DES LIBRAIRES - 11-02-2024
autres livres classés : brestVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (2735) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5213 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..