Critique de jadorelalecturecom

J'ai eu la chance de pouvoir lire ce roman en avant-première et je remercie pour cela sincèrement les Editions Albin Michel et Sophie Tal Men. Un moment de bonheur que je n'ai pas boudé, croyez-moi !

Comme pour les précédents romans de l'auteure, j'ai ouvert ce livre et dès les premières lignes, je me suis laissée emporter par l'histoire. J'ai aimé la fraîcheur de ce nouveau roman, les personnages, la Bretagne en fond… Les petites apparitions de Marie-Lou, personnage principal de la précédente saga sont là juste où il faut.
Ici, le monde de l'internat en médecine, cher à Sophie Tal Men, côtoie étroitement celui du chocolat. Ah j'ai eu envie plus d'une fois de croquer dans un bon chocolat à la lecture de ces lignes. Et alors les descriptions qu'en fait Margaux vous font tout simplement saliver. On retrouve bien là le péché mignon de l'auteure (Elle le confiait d'ailleurs lors de son interview publiée sur mon blog le 18 février).

L'histoire va de Margaux ,jeune business woman surbookée, à Alexandre, son ami d'enfance qui termine son internat puis s'installe comme généraliste. le trait d'union c'est surtout Jacqueline, cette grand-mère attachante, qui a plus d'un tour dans sa besace pour faire renouer ces deux marmots qui se sont éloignés, l'âge adulte venu. Chacun s'est laissé happer par son travail, pour mieux oublier ses failles sentimentales. L'un et l'autre vivent dans des tourbillons et Jacqueline va les forcer à se calmer, à prendre le temps. Bref à se recentrer et à vivre tout simplement, en prenant le temps de donner aux autres, de les regarder, les écouter. Pour finalement mieux se retrouver non ?

Ce roman est tendre, doux, teinté d'humour et il fait vraiment du bien. Je vous le recommande ! Pour moi c'est un coup de coeur et j'attends déjà avec impatience les prochains écrits de Sophie Tal Men.
Lien : http://jadorelalecture.com/2..