Un petit break entre deux lectures sérieuses, je ne sais pas trop pourquoi j'avais noté ce livre comme étant à lire.
C'est gentil comme tout, sans prétention, plein de bonnes intentions.
Côté plantation, c'est la Bretagne et sa mémé (manque les galettes quand même) qui est un peu sorcière ou fée selon l'appréciation (manque les korrigans quand même). C'est cette vieille dont l'auteure nous suggère de méditer les formules (manque un peu de finesse quand même) et qui est à l'origine du scénario que l'on peut prévoir dès la page trois (manque un peu d'originalité quand même).
Côté pousse c'est le petit monde délocalisé globalisé qui vend ses chocolats de luxe de Berlin à Quebec en passant par Londres. Mais qui s'ennuie quand même de solitude (manque un peu de vrai souffrance quand même). le seul souci étant de nommer les variantes de ce que le vulgaire peuple nomme "chocolat" (manque pas de superlatifs et de noms savants par contre).
Au milieu de ce maelstrom de saveurs et de bonbons sentiments, un brave gars médecin qui hésite entre s'enraciner en Bretagne à soigner la France populaire sur les conseils de la vieille qui va crever toute seule ou presque ou suivre le destin international de sa dulcinée héroïque qui chevauche les continents sur ses Airbus, Boeing et autres (manque un peu de cheval quand même).
Le choix? Regardez les parkings de médecins des cliniques et vous aurez la fin de l'histoire.
Je crois que ce que je viens d'écrire n'est pas la grille de lecture qu'en attendait l'auteure. Ceci illustre la très belle phrase de Flaubert :
"Si le lecteur ne tire pas d'un livre la moralité qui doit s'y trouver, c'est que le lecteur est un imbécile ou que le livre est faux au point de vue de l'exactitude"
Cela me fait un peu peur . . .
Jacqueline, 80 ans, a une maladie dégénérative. Elle décide de faire comprendre l'évidence à deux jeunes gens qui comptent énormément pour elle, en organisant un jeu de piste. Margaux est sa petite fille et est orpheline de mère. Quant à Alexandre, la vieille dame s'en est occupée comme si elle était sa grand-mère, alors que ses parents étaient toujours en voyage.

J'ai aimé le personnage de Jacqueline. Elle est pleine d'humour, très maligne et très joueuse. Ses actes sont guidés par l'amour qu'elle porte aux deux personnes qui lui sont les plus chères. Au début du livre, elle m'a séduite, j'étais prête à succomber, d'autant plus que son prénom et sa personnalité me rappelaient ma mamie. Malheureusement, elle n'a pas été assez présente pour que l'étincelle prenne entièrement.

Margaux m'a beaucoup énervée, pendant les premiers chapitres. Au fil du livre, elle se révèle plus sensible, mais là aussi, son portrait n'a pas été assez poussé à mon goût, pour que je m'y attache. Pour Alexandre, cela a été le contraire. Je l'aimais bien au début, je le trouvais touchant, puis, au fur et à mesure, j'ai trouvé qu'il se laissait trop porter, j'aurais aimé qu'il s'affirme plus.

L'écriture est agréable. Des dictons rythment l'histoire et c'est un point que j'ai apprécié....

La suite sur mon blog

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Une amie m'a prêté ce livre en me disant qu'elle l'aimait bien et le relisait de temps à autre car il lui faisait du bien. J'ai alors pensé à un livre de style feel-good et le l'ai lu très rapidement. L'intrigue est banale et faible car on se doute bien du happy-end. L'auteure émaille son récit de multiples dictons, citations – même Nietzsche est cité. Peut-être pas sa plus éloquente phrase mais bon, si c'est dans son oeuvre, chapeau ! Saint Ex aussi : »On est de son enfance comme on est d'un pays ». J'aime bien la tirade de la bistrotière : « A tout souci, tout remontant ! ». N'étant pas bretonne, j'ignorais le ballet des tournepierres : petits oiseaux aux pattes orange qui retournaient les laisses de mer à marée descendante.
Enfin un livre agréable à lire et qui parle du chocolat sous toutes ses formes. Il possède même un petit recueil de recettes à la fin. Trop bon : les volutes parfumées d'un chocolat chaud.
J'ai lu ce joli roman de l'autrice en quelques jours, j'ai profité de mes vacances pour enfin me plonger dans celui-ci. Avec ce roman l'autrice nous livre une joli palette rempli d'émotions, on voyage en Bretagne comme souvent dans ses romans (souvent car je ne les ai pas tous lu alors je ne sais pas s'ils le sont tous !), je me suis laissée embarquer dans l'histoire dès les premiers chapitres, suivre Alexandre, Margaux et Jacqueline a été un vrai plaisir.

Une écriture fluide et toujoirs aussi agréable. Une histoire douce, tendre, des petites touches d'humour et beaucoup de gourmandises alors si vous comptez le lire un conseil : munissez vous d'une tablette de chocolat
voici ma dernière lecture, j etais curieuse du titre et de l histoire. Jacqueline une octogone qui apprend su elle est malade et ne veut pas d acharnement thérapeutique. Son seule souhait essayer de réunir les deux êtres qui compte le plus pour elle, Alexandre un garçon qu elle a élevé qui est devenu médecin et sa petite-fille Margaux qui est par Mont et par vaux à cause de son travaille. Elle est passionnée de chocolat et elle ouvre des boutiques au quatre coin du monde. C est une lecture fraîche pleine d espoir qui nous fais voyager à travers des dictons, mais qui fait revenir à l'essentiel. Un petit voyage avec les épreuves de la vie.
Contente de retrouver la plume de Sophie Tal Men. Cette nouvelle histoire met en lumière un protagoniste de la première trilogie de l'auteure, Alexandre. Interne et camarade de Marie-Lou et de Matthieu. La lecture est fluide, même si le jeu du chat et de la souris que mènent Alexandre et Margaux, nos deux héros, est un peu lassant et manque de consistance à mon goût. Je trouve aussi dommage que l'histoire se déroule en parallèle du troisième tome « de battre la chamade » car du coup, nous n'avons pas de nouvelles sur la suite de l'histoire de Marie-Lou et Matthieu. Je reste donc sur ma faim malgré le bon moment que j'ai passé à lire ce livre.
Lien : https://veroniquemasagu.com/
Sophie Tal Men nous (re)plonge dans un univers de personnage que l'on retrouve au fur et à mesure de ces romans.
Quand on a lu d'autres livres de l'auteur, cela donne à la lecture le sentiment de retrouver des vieux amis que l'on n'as pas vu depuis longtemps et que l'on prends plaisir à revoir même s'il n'apparaissent qu'en toile de fond.
Encore une fois, un récit où l'issue est prévisible mais l'auteur s'amuse à semer des embuches pour rendre le récit un peu moins fleur bleue.
Tous les ingrédients sont réunis pour une lecture agréable : air iodé (le Cap Fréhel), lecture chocolatée, personnages touchants (Jacqueline est une grand mère espiègle et philosophe), sentiments, écriture fluide.
🍫
Dans l'univers breton, sous des effluves de chocolat, le message est très clair : parfois se tromper pour avancer, savoir se poser, ne pas avoir peur de vivre, profiter de ses proches.
🍫
C'est un roman visuel, olfactif et odorant. Même si l'histoire est prévisible, cela n'enlève rien à son charme.
Je n'ai pas été vraiment enthousiasmée par ce roman qui est marqué par un fond de tristesse : tout le récit est assombri par la fatalité liée au pronostic inéluctable de la maladie d'un des personnages ; comme si on nous racontait un deuil avant le décès du malade...

Le roman m'a beaucoup rappelé les derniers livres de Lorraine Fouchet autant pour le style (une langue très vivantes, familières (mais dans le bon sens du terme), marquée par des jeux de mots, des "refrains", etc) que pour le contenu (la Bretagne, le mélange des générations, les thèmes chargés d'émotions).

L'auteur est médecin de formation et cela se sent dans le récit qui est truffé d'anecdotes hautes en couleurs. A noter également qu'on croise à plusieurs reprises Marie-Lou, l'héroïne de la trilogie Les Yeux Couleur de Pluie. Par contre j'ai trouvé dommage que les personnages passent en fait peu de temps ensemble. Des semaines et des mois s'écoulent sans qu'ils ne se voient ou ne se parlent et du coup j'ai trouvé difficile à comprendre qu'ils se rapprochent malgré tout.

Au final, je dirais que le roman n'est pas mauvais mais je ne suis jamais vraiment rentrée dedans peut-être parce qu'il tire un peu trop sur la corde sensible ou alors parce qu'il ressemble un peu trop aux précédents romans de l'auteur...
Dès les premières pages on sait où va le roman et comment il va finir. Je m'attendais à une lecture avec de belles leçons de vie, qui donne un coup de boost, d'espoir ou de coup de pied aux fesses... Rien de tout ça pour moi. La magie et l'émotion n'ont pas opérées... La lecture est cependant fluide et rapide.