Critique de lesjolismotsdeclem

Brest. Cette ville que je déteste et que j'aime à la fois. Ville qui a vu porter mes espoirs de jeunesse, mes rêves estudiantins et qui vu naître ses amours avortés. Ville dans laquelle j'ai vécu le temps de mes études, du Lycée à la fin de Master. Ville de marins, bercée par la mer qui l'enlace et les bars de Kersauson. Brest. Cette ville que je déteste mais qui me rassure, parce qu'immuable, comme les amitiés que j'y ai créées.

Vivre à Brest. Hors de question. Mais lire Brest, avec grand plaisir. D'autant plus quand il s'agit de s'immerger dans les aventures de « Breizh Anatomy », des internes en médecine de Sophie Tal Men, aux vies pleines et truculentes, qui nous font passer du rire aux larmes. C'est avec une hâte non dissimulée que j'ai entrepris ma lecture de Va où le vent te berce, fébrile à l'idée de retrouver la rue du Bois d'Amour et ses charmants occupants. « En intégrant une association de bénévoles à l'hôpital, Gabriel devient berceur de bébés. Anna, jeune médecin, s'apprête à mettre au monde, seule, son premier enfant. Chacun a son propre combat à mener, un fossé les sépare, et pourtant leur rencontre va tout changer. Et si, ensemble, ils apprenaient à se reconstruire ? À vaincre leurs peurs et à affronter les fantômes du passé ?«

C'est avant tout l'histoire de rencontres. de celles qui changent votre vie à jamais. Pour le meilleur. La rencontre d'une mère avec ses enfants. Cet amour inconditionnel et instantané, qu'on appréhende, tantôt pataud, tantôt virtuose. La rencontre de deux êtres abîmés par la vie, sauvages, qui trouvent en l'autre une planche de salut, une fois les masques tombées. La rencontre d'un homme avec lui-même, par le biais de son contact privilégié avec les enfants.

C'est aussi la vie en ‘tribu'. Celles des internes de médecines, liés par leurs études, les nuits blanches, leurs vies, qui les malmènent parfois. Cette famille qu'ils se sont créée et qui prévaut sur le reste.

C'est surtout l'histoire de la vie. Celle qui vous malmène, et vous laisse des séquelles. Celle qui blesse des enfants, trop innocents pour se défendre et qui abîme des adultes pas préparés à tant de cruauté. Celle qui vous répare également, qui vous grandit, qui vous construit, qui vous fait vous dépasser, devenir la meilleure version vous même. Cette histoire qui a raisonné en moi d'une façon singulière, qui a trouvé un écho dans ma propre vie.

Cette lecture fut un vrai coup de coeur. Aussitôt achetée, aussitôt dévorée. Impossible à reposer tant les émotions qu'elle a suscité en moi étaient fortes et profondes. Je ne remercie pas Sophie Tal Men de m'avoir tirer les larmes dans les transports en commun, Malgré tout, je ne saurai que vous recommander cette belle histoire de résilience qu'est Va où le vent te berce. Parce que les mots décrivent à merveille les sentiments. Que le pathos n'a jamais sa place. Et que les histoires d'amour qui ne nouent sous nos yeux sont tissées par des liens indéfectibles.

Belle lecture à vous !