EAN : 9782092523827
Nathan (01/09/2010)
3.24/5   19 notes
C'était un siècle où l'esprit se libérait. C'était le siècle des lumières...
Les enfants des lumières

LE SINGE DE BUFFON

En1750, en plein siècle des Lumières, Pierre fait une curieuse découverte qui va changer sa vie.

À treize ans, Pierre, garçon de la campagne, un peu naïf mais souvent rusé, entre au service de M. de Buffon, le naturaliste, pour s'occuper de son singe, un spécimen rare en ce milieu du XVIIIème siè... >Voir plus
Que lire après Le singe du buffonVoir plus
Ce livre c'est l'histoire d'un jeune paysan Pierre, qui vit au 18ème siècle. Pierre est engagé par un célèbre scientifique : Buffon ; pour protéger et prendre soin d'une bête encore inconnue : le singe. Ce singe est important, il permettra à Buffon d'exposer ses théories sur l'origine de l'homme. Pendant ce périple, nos personnages vont devoir faire face aux ripostes des hommes de l'église qui veulent dissimuler à tout prix, l'existence de ce singe et de ces théories qui contredisent leurs croyances !

Cela m'a bien plu d'en apprendre plus sur cette période de l'histoire, celle des Lumières. Elle est très intéressante ! J'ai aimé découvrir le personnage de Buffon (qui a bel et bien existé) et ses travaux révolutionnaires. L'histoire est captivante, j'ai aussi apprécié suivre les aventures du personnage principal (qui est à l'inverse, fictif) ! Les auteures ont fait évoluer ce jeune garçon et ça c'est chouette

En résumé, ce livre m'a plu ; si vous aimez les livres historiques je vous le recommande sans hésitation.
Pierre un jeune paysan rencontre un jour un singe dans la forêt. Cette rencontre va bouleverser sa vie car en ramenant le singe à son propriétaire Buffon, celui ci va l'engager et c'est une belle amitié qui va se nouer entre le singe et Pierre.

On suit la vie d'un jeune paysan dont la vie va changer suite à cette rencontre. Nous avons moyennement aimé ce livre mais celui-ci nous raconte une belle aventure à découvrir!
Aventure, rebondissements s'entre croisent avec l'histoire et ses révolutions d'Espèces et de Sciences.
Jeunesses et désinvoltures se heurtent aux intrigues des uns et des autres.
A faire découvrir au plus grand nombre et aux plus jeunes.
Aventure d'un enfant paysan, qui devient un serviteur proche de Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon. L'aventure est un peu excessive, un accident de voiture, le feu, des escalades pour entrer chez les autres... On voit l'esprit de l'époque, la lutte de la science (l'observation) contre la révélation religieuse, la lutte des scientifiques entre eux (les encyclopédistes sont opposés à Buffon...).
Pierre, personnage sympathique, audacieux et malin nous fait partager ses découvertes et étonnements. Lecture recommandée.

Un bruit étrange se fit entendre dans la ramure et le garçon leva les yeux vers l'impudent animal qui l'avait bombardé de glands. Un choc le terrassa. Au-dessus de lui, assis sur une branche, un être monstrueux, mi-homme, mi- bête, difforme et velu, le regardait en grimaçant. Pierre se signa tétanisé par la peur. Une créature du diable!

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus