Erwan Fages (Illustrateur)
EAN : 9782092508848
Éditeur : Nathan (26/01/2006)
4/5   1 notes

A la veille des grandes vacances, Sabine apprend la décision irrévocable de ses parents de quitter Paris pour retourner vivre dans leur village natal du Portugal. Pour elle, cet exil est une catastrophe !

Non seulement elle est perdue dans ce lieu où tout le monde se connaît, mais dans sa propre famille, rien ne semble tourner rond. Son jeune oncle, solitaire et ombrageux, lui cache-t-il quelque sombre secret ?

Lali
  04 février 2011
Quand on annonce à Sabine, née en France de parents portugais, que dans deux mois c'est le grand déménagement, c'est la plus mauvaise nouvelle qu'elle a entendue de toute sa vie. Elle, la Française, devrait aller s'enterrer dans le bled d'où viennent ses parents au fin fond du Portugal?
Bien entendu que ce ne sera pas facile pour l'adolescente de passer de Paris au village de sa grand-mère où il n'y a ni libraire ni disquaire. Bien sûr qu'elle ne fera aucun effort pour s'intégrer à sa nouvelle vie, ce qui fera d'elle « l'étrangère ». Et pourtant, la nature sauvage n'est pas pour lui déplaire. Et pourtant, le ciel est presque toujours bleu. Et pourtant, elle voudrait bien découvrir le secret de l'oncle Manuel. Et pourtant, ce n'est pas si moche que ça la danse folklorique.
C'est à un beau roman que nous convie Flore Talamon avec L'étrangère. Un roman qui fera d'une adolescente déracinée une Sabine/Sabina fière d'être à la fois Française et Portugaise, après quelques aventures que je vous laisse découvrir, si le coeur vous en dit.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..