Critique de Lali

Lali
04 février 2011
Quand on annonce à Sabine, née en France de parents portugais, que dans deux mois c'est le grand déménagement, c'est la plus mauvaise nouvelle qu'elle a entendue de toute sa vie. Elle, la Française, devrait aller s'enterrer dans le bled d'où viennent ses parents au fin fond du Portugal?

Bien entendu que ce ne sera pas facile pour l'adolescente de passer de Paris au village de sa grand-mère où il n'y a ni libraire ni disquaire. Bien sûr qu'elle ne fera aucun effort pour s'intégrer à sa nouvelle vie, ce qui fera d'elle « l'étrangère ». Et pourtant, la nature sauvage n'est pas pour lui déplaire. Et pourtant, le ciel est presque toujours bleu. Et pourtant, elle voudrait bien découvrir le secret de l'oncle Manuel. Et pourtant, ce n'est pas si moche que ça la danse folklorique.

C'est à un beau roman que nous convie Flore Talamon avec L'étrangère. Un roman qui fera d'une adolescente déracinée une Sabine/Sabina fière d'être à la fois Française et Portugaise, après quelques aventures que je vous laisse découvrir, si le coeur vous en dit.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..