AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2368463038
Éditeur : Steinkis Editions (06/03/2019)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Bella Goldberg naît en Union Soviétique deux ans avant la mort de Staline. D’origine juive, elle est confrontée à l’antisémitisme dès son plus jeune âge. En pleine déstalinisation, la jeune Bella ne trouve d’espoir que dans la sculpture, activité tolérée que si elle ne sert le communisme. Insubordonnée, elle ne tarde pas à se ranger du côté des artistes dits « dégénérés » qui rejettent le réalisme soviétique. Rapidement, une seule solution s’offre à elle : quitter l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
kikibaba
  25 mai 2019
Bella est née en Union Soviétique dans une famille juive. Attirée très jeune par la sculpture, elle découvre très vite que son art ne correspond pas aux canons du Parti. Une seule solution se dessine alors pour elle faire une demande d'émigration vers Israël. Dès lors commence une longue période pendant laquelle Bella n'est déjà plus une citoyenne soviétique à part entière, privée de ses droits les plus essentiels par cette simple demande. Une belle BD qui nous replonge dans une histoire pas si lointaine mais qui paraît appartenir à une autre période.
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (3)
BoDoi   17 juin 2019
Finalement, ce récit, qui décrit bien le système d’émigration vers Israël du temps de l’Union soviétique, est une réussite.
Lire la critique sur le site : BoDoi
ActuaBD   06 mai 2019
Présenté comme une interview de l’intéressée, ce roman graphique riche en références et aux préoccupations pédagogiques affirmées a le mérite de nous rappeler une époque un peu oubliée, celle où le pouvoir menait la vie dure aux artistes. Une période entièrement révolue ?
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDZoom   18 mars 2019
Ce récit dense et passionnant est porté par un dessinateur plutôt rare, les derniers albums de Renaud Pennelle remontant à 2012 [...] Déjà le style de Renaud Pennelle était à l’œuvre, jouant le contour tremblé, esquissé, multipliant les traits comme pour fragiliser ses personnages (à la façon d’un De Crécy). Son travail de coloriste, au contraire, recadre cette imprécision graphique et permet de donner, qui plus est, une étonnante luminosité à ces pages très originales.
Lire la critique sur le site : BDZoom
autres livres classés : migrantsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Un marin de trop

C'est qui l'auteur ?

Roald Dahl
Flore Talamon

6 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Un marin de trop : Voyage avec Christophe Colomb de Flore TalamonCréer un quiz sur ce livre