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Critique de Mimimelie


C'est incontestablement l'un des livres d'art les plus inattendus et les plus réjouissants de cette fin d'année ! Coédité par la Bibliothèque nationale de France et les éditions Gallimard, cet ouvrage richement illustré plonge le lecteur dans l'univers ludique, graphique et coloré de la carte à jouer, depuis ses origines, en Chine, au XIIe siècle, jusqu'en Europe au XXe siècle où ce petit morceau de carton rectangulaire est devenu le terrain de jeu des artistes les plus avant-gardistes, de Sonia Delaunay à Salvador Dali, en passant par Jean Dubuffet. Car la carte à jouer a bel et bien envahi tous les univers et toutes les époques ! « Aux terrasses des cafés, sous les tentes militaires, sur le feutre vert des casinos et dans les trains, des cartes à jouer. Sous le pinceau des peintres classiques, sur les collages des peintres cubistes, sur les écrans de cinéma ou dans les pages d'Alice au pays des merveilles, des cartes à jouer », énumère ainsi Jude Talbot, qui a dirigé ce savoureux traité. Au fil des pages et des illustrations, on voit ainsi voyager sous nos yeux éblouis de somptueux tarots enluminés, des jeux révolutionnaires français, de précieuses cartes e l'Inde moghole (ganjifa), des cartes rondes allemandes, des jeux divinatoires japonais (hanafuda), mais aussi des jeux de cartes galants, des jeux de sept familles, des cartes de propagande, et même des cartes ornées de stars de cinéma ou de pin-up américaines ! A l'heure des jeux numériques et virtuels, ces morceaux de mémoire distillent un irrésistible parfum d'enfance et nostalgie…
(Artpassions n°56 déc.2018)
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