Laurent Thelliez (Traducteur)
Éditeur : Les Presses De La Cite (01/05/1989)
3.75/5   18 notes
Hovern Bog, un marais perdu dans la lande, aux frontières de l'empire romain. Attachée au poteau des sacrifices, une jeune celte est livrée en offrande à la créature monstrueuse qui hante la tourbière.
Vingt siècles plus tard, David Macauley, jeune et brillant archéologuee, met à jr, miraculeusement consercé dans la tourbe, le corps de la suppliciée. Soucieux d'élucider le mystère de ces rites barbares, il se heurte à l'hostilité d'un village plongé dans une ... >Voir plus

LePamplemousse
  25 juillet 2020
C'est tout à fait par hasard que j'ai découvert ce roman qui fait beaucoup penser à ceux de Graham Masterton ou de James Herbert.
Un jeune archéologue découvre un corps momifié dans une tourbière en Ecosse.
Le corps est celui d'une jeune femme celte datant d'environ 2000 ans et il est très bien conservé, c'est ainsi que l'on découvre qu'elle porte d'étranges traces sur le cou.
Le village où l'archéologue et sa famille se sont installés est évidemment isolé, les habitants n'y sont pas très accueillants et l'ambiance générale est lugubre à souhait car un marais immense entoure le village et crée une atmosphère très malsaine, d'autant qu'il semble se passer des choses terrifiantes certaines nuits.
J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman d'épouvante digne d'un des maîtres du genre.
Ophelien
  30 août 2020
David est un archéologue qui décide de mener des recherches au fin fond des tourbières d'Écosse. Il va trouver les cadavres de plusieurs personnes, magnifiquement conservés depuis 2000 ans. Mais une question se pose : quelles sont ces étranges marques de morsures au niveau du cou des victimes ?
Fasciné par ce qu'il découvre, il décide de ramener sa femme et ses enfants sur place afin d'y séjourner le temps de ses recherches. L'ambiance est glaciale et l'accueil des habitants de ce petit village extrêmement hostile. Ils semblent cacher un secret et surtout : redouter quelque chose.
La seule âme accueillante s'avère être un homme fortuné qui décide de louer à lui et à sa famille une petite maison. Il les invite même à dîner dans sa fantastique demeure où il va leur présenter sa magnifique compagne : Julia.
Mais quelque chose cloche, David le sent et sa famille est en danger. Quel mal se cache ici depuis des années ? Comment tout cela peut-il être lié ?
J'ai beaucoup aimé ce roman d'horreur. Au début on ne s'attend pas du tout à ce genre en particulier et l'action est bien menée, on ne s'ennuie jamais. Quelques faits historiques sont mêlés à l'histoire, tout tombe juste et tout semble cohérent. L'atmosphère est lourde de secrets et le tout tient en haleine. Un très bon roman fantastique. Je recommande !
BLaval44
  28 juillet 2020
Marrant et inventif ... bon, les personnages ne sont pas sincères ou pas "véritables", le récit est cousu de fil blanc et parfois complètement à l'ouest par ses apparitions du mage grandguignolesque ... mais la description est bonne, l'ambiance plus ou moins réussie, l'idée de base vraiment intéressante ... reste un livre très court qui va à l'essentiel mais qui a peiné à me tenir éveillé et qui blesse par son manque de crédibilité ... par contre, j'ai bien ri ... certains passages sont d'un humour insoupçonnable ...