Critique de LaureValentin

Au premier abord, l'enquête paraît classique : un corps est retrouvé, la police se penche sur l'affaire et les voiles tombent peu à peu. Seulement voilà, la suite ne ressemble à rien de ce que l'on connaît, car l'histoire se déroule en Inde.

Derrière cette enquête menée conjointement par Vijay, inspecteur de police indien, et Léa, enquêtrice française, se cache un véritable cri du coeur. Ce roman est un texte puissant, une dénonciation sans concession des travers de cette Inde dont le touriste et l'Occidental ne connaissent que les monuments historiques, la spiritualité fantasmée et le clinquant de Bollywood. Melanie Talcott y dépeint l'Inde des oubliés, des laissés pour compte, l'Inde des éternels perdants.

La victime est une Française, fondatrice d'une organisation humanitaire de parrainage et d'aide aux enfants de la rue, à Pondichéry. Et sous ses apparences de sainte, Monique Duchemin est loin d'être irréprochable. de la corruption omniprésente qui gangrène la société indienne et empêche le bon déroulement de l'enquête jusqu'au sordide tourisme sexuel, la condition féminine et la misère des basses castes, rien n'est épargné sous la plume directe de Melanie Talcott. Dans Goodbye Gandhi, aucun manichéisme, mais la réalité froide et implacable. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la méchanceté pure et gratuite n'existe pas. Tout le monde a, ou croit avoir, ses propres raisons d'agir (désillusion pour les uns, vengeance pour les autres, cupidité ou encore faiblesse), et ce roman nous rappelle que l'enfer est pavé de bonnes intentions.

Tout au long du roman, les chapitres alternent entre l'enquête et les derniers instants vécus par la victime, avec révélations d'un côté et remises en question de l'autre. L'écriture est incisive et rythmée, et l'auteure maîtrise parfaitement son sujet.

On sort de cette lecture un peu nauséeux, moins naïf sur les réalités du monde et plus humble en tant qu'Occidental.