4,4

Au pays de Gandhi,
Comme dans tous les pays,
On s'amuse on pleure on rit,
Il y a des méchants et des gentils,
Et pour sortir des moments difficiles,
Avoir des amis c'est très utile,
Un peu d'astuce, d'espièglerie,
C'est la vie de... la "Bande du Lotus rouge" ! (paroles empruntées à feu Mr Charles Level*, la tentation était trop grande !).

Huit gosses qui en ont GROS sur la patate,
Huit gosses qui CRÈVENT la misère,
Huit gosses qui CRIENT leur ras-le-bol,
Huit gosses qui en ont MARRE de se faire EXPLOITER,
Huit gosses qui N'ONT PAS une ROUPIE, mais DE LA SUITE DANS LES IDÉES !
Huit gosses qui disent NON, définitivement NON !!!

Leena, Nilâ, Muthalagi, Mani, Murga, Sendil, Anarsalam et Praveena !

Voilà huit mouflets attachants et qui sont de vrais pipelettes, des gnards qui risquent de vous surprendre par leur audace et qui vous tendent les bras dans "Goodbye Gandhi" !

"Goodbye Gandhi", c'est aussi l'Inde sans le "miroir aux alouettes", l'Inde à l'état brut dans tout ce qu'elle peut comporter de splendeur et de crasse, l'Inde du marché au fleur et des guirlandes de jasmin que les femmes aiment glisser dans leurs tresses. PONDIchérie, PONDIchierie !
D'une plume habile et nerveuse, Mélanie Talcott nous fait visiter les recoins les plus sombre de Pondichéry et de l'âme humaine, dénonçant le tourisme sexuel et la corruption qui gangrène le pays, ne nous cachant rien de ces dépotoirs à ciel ouvert qui défigurent le paysage...

Envie de lire un polar qui sort des sentiers battus ? Ce roman original dans sa construction comme dans sa tonalité devrait combler vos attentes !

* auteur de génériques de dessins animés, "Au pays de Candy" et "Chapi Chapo " notamment...
"Une femme, le corps en partie dissimulé sous des pétales de roses rouges, reposait sur un lit d'immortelles jaune-orangé. Vivante ? Morte ? La masse des curieux, des hommes surtout, érigeait un rempart mouvant autour de l'inconnue dont le visage était dissimulé sous un dupatta jaune."

En allant au marché aux fleurs, l'inspecteur Vijay Ramalingam ne s'attendait pas à tomber sur sa prochaine affaire. Une enquête qui s'annonce rapidement épineuse car l'inconnue n'est autre que Monique Duchemin, ressortissante française, plus connue à Pondichéry sous le nom de Amma Amrita, la "Mère Teresa" du cru .

La suite de ma chronique sur mon blog : lien ci dessous
Lien : http://leslecturesduhibou.bl..
Le corps de Monique Duchemin, la Mère Teresa de Pondichéry a été retrouvé allongé au Marché aux Fleurs de Pondichéry et elle a vraisemblablement été pendu. Même si elle était depuis cinquante ans aux services des plus démunis en Inde notamment pour les enfants orphelins, elle était loin d'être une sainte.
C'est ce que Vijay Ramalingam, inspecteur dans la ville et qui a en horreur la corruption qui découvrira le côté sombre de cette femme et le trafic parallèle dans lequel elle trempé jusqu'au cou. Des raisons suffisantes pour la tuer mais une affaire qui dérange car de nombreuses personnalités ont également profité des services de Monique Duchemin. Durant son enquête, il sera aux côtés de Léa Paoli, une franco-indienne revenue spécialement pour l'occasion à Pondichéry, terre de ses ancêtres et enquêtrice à la police scientifique française.

"Goodbye Gandhi" est un excellent roman, classé comme thriller. On y découvre une Inde loin des clichés, au coeur d'un sordide business où la marchandise sont des enfants et les bas-fonds d'une organisation humanitaire. Une Inde corrompue.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
J'ai été très touchée et émue par la découverte de l'Inde que Mélanie Talcott nous propose. On sent qu'elle connait bien son sujet, il y a beaucoup de justesses dans ses propos.
J'ai tellement été subjuguée par les descriptions faites par l'auteure que, finalement, l'enquête est passée au second plan pour moi.
Je suis ressortie de ce roman bouleversée et en même temps enrichie, j'ai eu l'impression d'apprendre des tas de choses sur l'Inde et c'est un vrai plaisir.

**L'intégralité sur le blog**
Lien : http://lestribulationsdunele..
Prix du Polar auto édité 2016 : Goodbye Gandhi, de Mélanie Talcott, disponible sur Amazon.
Le pitch : Alors qu'il se rendait au Marché aux fleurs, l'inspecteur Vijay Ramalingam découvre le corps d'une femme âgée, au visage serein dissimulé sous une dupatta jaune, déposé sur un linceul de fleurs, entouré de riz safrané et de quelques pièces de monnaie, selon les rites funéraires indiens. Bien connue de la population, la victime est Amma Amrita, de son vrai nom Monique Duchemin, une française qui a décidé de tout plaquer, abandonnant mari et enfants pour se lancer dans l'humanitaire, fondant ainsi l'association "Children From Nowhere". Il semblerait que la victime se soit pendue... Ou plutôt qu'on l'ait pendue... Et pourtant, sa dépouille a fait l'objet d'un respect surprenant. Bien que les autorités usent de pressions pour voir classée cette affaire, l'enquête officieuse est confiée à l'inspecteur Ramalingam et son adjoint Prakash, assistés de Léa Paoli, une Franco-Indienne membre de la police scientifique française. Car celle qu'on surnommait la mère Térésa de Pondichéry n'était peut-être pas aussi blanche qu'elle le laissait croire...
Suite à notre échange concernant le #JeudiAutoEdition, Laure Lapègue, charmante fondatrice du site Booknseries, a eu la gentillesse de me proposer la lecture de ce polar atypique, ce que j'ai accepté sans la moindre hésitation, émoustillée à l'idée de découvrir une intrigue originale se déroulant au coeur d'un pays que je connaissais plutôt mal jusqu'ici...
Sous couvert d'une enquête policière biaisée d'avance, l'auteur nous plonge en immersion dans une Inde sordide mais criante de réalisme, bien loin des clichés "Bollywoodiens" habituellement servis. En dépit de quelques longueurs, l'intrigue est savamment orchestrée, l'auteur alternant tantôt l'enquête menée par notre trios de policiers, tantôt les dernières heures de la victime, kidnappée par une étrange bande de huit gamins, nous révélant ainsi peu à peu la vérité et les motivations de ce crime peu banal. L'enquête passe finalement au second plan au profit d'un portrait particulièrement saisissant de ce pays, où les clivages sont flagrants, où les violences tant physiques que sexuelles sont quotidiennes et banalisées, où la corruption des pouvoirs publics n'est même plus un secret, et où l'humanitaire peut être facilement détourné par appât du gain.
De même, les personnages sont plutôt bien construits et contribuent tout autant à révéler une toute autre facette de ce pays en proie aux trafics sexuels.
Le style est efficace, parfois brutal, souvent crû, ce qui n'empêche pas à la plume d'être belle, et même poétique.
En bref, un "ethno polar" particulièrement réaliste, à découvrir !
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..