Les Belles Lettres (23/08/2013)
4.32/5   30 notes
Avec ce provocant paradoxe, Nassim Nicholas Taleb, l'auteur du best-seller Le Cygne Noir, nous offre un enseignement d'une portée révolutionnaire : comment non seulement surmonter les cataclysmes de notre temps ces Cygnes Noirs qui fondent sur un homme, une culture, une civilisation, les bouleversent et les réduisent à néant , mais en faire une source de bienfaits.
De même que le corps humain se renforce à mesure qu il est soumis au stress et à l'effort, de m... >Voir plus

NonFiction   12 février 2014
Dans son dernier ouvrage, Nassim Nicholas Taleb propose des solutions pour faire face à l’imprévisibilité du monde qu’il avait décrite dans son ouvrage précédent. Au cœur de sa thèse se trouve le concept d’"antifragilité", c’est-à-dire la capacité à se renforcer après avoir été confronté de manière aléatoire à des situations stressantes.
RaviRavi   15 août 2015
Alors qu'autrefois, les personnes de haut rang étaient celles, et seulement celles, qui couraient des risques, et subissaient les inconvénients d leurs actes, et les héros ceux qui le faisaient pour l'amour des autres, c'est l'inverse exactement qui a lieu aujourd'hui. Nous assistons à l'essor d'une nouvelle classe d'antihéros, de bureaucrates, banquiers (...) qui participent au Forum de Davos (...) sans véritable inconvénient ni responsabilité. Ils mettent le système en jeu tandis que les citoyens paient la note. (p. 16)
bartbartbartbart   25 août 2021
Si le Prozac avait été disponible aux siècles derniers, le ""spleen"" de Baudelaire, les humeurs d'Edgar Allan Poe, la poésie de Sylvia Plath et les lamentations de tant d'autres poètes, tout ce qui a une âme aurait été réduit au silence...
Si les grandes entreprises pharmaceutiques pouvaient éliminer les saisons, elles le feraient sans doute, pour en tirer un profit, bien sûr.
bartbartbartbart   25 août 2021
Si vous souhaitez précipiter la mort de quelqu'un, trouvez-lui un médecin traitant. Je ne parle pas d'un mauvais médecin: donnez lui seulement les moyens de choisir son propre médecin. Peu importe lequel. C'est là l'unique manière d'assassiner quelqu'un sans enfreindre le domaine de la loi.
DanieljeanDanieljean   05 avril 2021
L’Antifragilité : la capacité de s’améliorer à partir des chocs et du désordre.
bartbartbartbart   25 août 2021
Ce que je nomme modernité est la domination qu'exerce l'homme sur l'environnement à grande échelle